Corps entièrement rose clair
Longues pattes roses et palmées
Long cou souple, en "S"
Bec épais et recourbé
Taille : 125 à 145 cm
Envergure : 140 à 165 cm
En vol :
Silhouette très allongée, pattes et cou tendus
Cou légèrement tombant
Ailes rose vif et noires
Juvéniles ou subadultes :
Peu colorés : cou et dessous blanc sale, dessus marqué de brun
Pattes sombres
Phœnicoptère, phénicoptère et, plus désuets, bécharu, béchéru
Becaru en provençal
Greater flamingo (GB), Fenicottero (I), Flamenco Común (E), Rosaflamingo (D), Flamingo, Europese flamingo (NL)
Phoenicopterus ruber Linnaeus, 1758
Phoenicopterus ruber ruber Linnaeus, 1758
Phoenicopterus ruber roseus Pallas, 1811
Zones tempérées et tropicales, en Europe, Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Eau douce d'EuropeLes colonies de flamants roses sont réparties autour des côtes de la mer Méditerranée et de la mer Caspienne, jusqu'au Kazakhstan. Elles se développent également tout autour de l'Afrique et dans la région des grands lacs, tout autour de la péninsule arabique et du golfe Persique, jusqu'en Inde et au Sri Lanka. Elles sont occasionnelles en Europe centrale et du Nord.
C'est un migrateur strict seulement au nord de son aire de distribution (Kazakhstan et Anatolie). En Camargue, il est migrateur partiel car certains traversent la Méditerranée vers l'Afrique du Nord alors que d'autres restent sur place pour hiverner.
Le flamant rose habite principalement les zones humides : dans les marais, autour des lacs, le long des rivages, rocheux ou sableux. Il préfère les eaux côtières et les lacs peu profonds, où il y a de fortes concentrations en sel.
Le flamant rose est un grand échassier élancé (1,25 à 1,45 m de haut), au corps ovale et fin, blanc et rose et à la silhouette très caractéristique.
Il repose sur de longues pattes palmées rose vif et développe un cou long, souple (en "S") et très mobile, terminé par une petite tête arrondie et un bec court et épais, recourbé vers le bas, rose pâle à pointe noire.
La couverture alaire* est rose vif et les rémiges* sont noires même si celles-ci sont invisibles lorsque les ailes sont repliées.
Seule la taille permet de distinguer les mâles des femelles, les femelles étant plus petites.
Il vole cou et pattes tendus, situés un peu plus bas que le corps (vitesse : 50 à 60 km/h). En groupe, les flamants volent généralement en file indienne.
Le jeune a la silhouette de l'adulte. Il n'est pas du tout rose mais brun, gris et blanc. Ses ailes, ses pattes et son bec sont gris foncé.
Le poussin (ou flamignon), recouvert de duvet, a un bec droit.
Phoenicopterus ruber, le flamant des Caraïbes ou flamant de Cuba, est d'un rose beaucoup plus vif.
Phoenicopterus chilensis, le flamant du Chili, est plus petit. Ses pattes sont grises, avec une tache rose sur les articulations. La pointe noire de son bec est beaucoup plus étendue.
Phoenicopterus minor, le petit flamant ou flamant nain, vit en Afrique. Il peut parfois être aperçu en Espagne. Son bec est entièrement rouge très sombre.
Très grégaires, les flamants se nourrissent en groupe. En avançant dans très peu d'eau (5 à 50 cm de profondeur), ils mangent des matières organiques (algues, mollusques, crustacés, larves, insectes) qu'ils trouvent en grattant et en aspirant la vase grâce à leur bec recourbé. Celui-ci porte des lamelles qui filtrent l'eau et la vase par mouvements tournants synchronisés avec la langue et la tête des oiseaux.
Ils utilisent aussi la technique du piétinement de la vase en tournant autour du bec, ce qui fait remonter les invertébrés vivant dans ce substrat* meuble.
Ils peuvent également nager s'ils avancent en eau plus profonde.
En passant d'un point d'eau à un autre, les flamants peuvent parcourir de longues distances, jusqu'à 150 km.
Ils synthétisent des pigments de caroténoïdes présents dans leur nourriture, en particulier chez les artémies (petits crustacés) et les algues. C'est ainsi qu'ils obtiennent leur coloration rosée.
La maturité sexuelle est atteinte vers cinq ans. En Camargue, les parades nuptiales, collectives, commencent en décembre pour finir en mars (voire en avril si l'hiver est long et froid). Elles sont pratiquées par les deux sexes et ressemblent à un ballet. Elles sont annuelles car le couple ne se forme que pour une année. Par ailleurs, il semble que leur "chorégraphie" se simplifie dès que l'oiseau atteint une vingtaine d'années.
En Europe, les zones de nidification ne concernent que l'Espagne et la France. Les flamants nichent en colonies denses sur des surfaces vaseuses entourées d'eau salée peu profonde. Les nids ressemblent à des cônes de boue (hauteur : 40 cm environ, pour échapper aux possibles inondations), aplatis et creusés sur le dessus. En juin, chaque nid accueille un (parfois deux) œuf blanc, couvé pendant un mois, alternativement par les deux parents.
Deux semaines après l'éclosion, les petits quittent le nid et sont rassemblés sous la surveillance d'adultes non reproducteurs. On appelle ce rassemblement une "crèche" et les parents y reconnaissent leur progéniture par ses cris.
Les poussins volent après 80 jours.
Les renards et les goélands leucophées, Larus michaellis, sont des prédateurs des œufs et des poussins.
En vol, il émet des cris graves ressemblant aux cris des oies.
Le cou du flamant est composé de 17 cervicales allongées. C'est ainsi que replié, il paraît segmenté.
En 1969, 20 000 flamants roses ont niché en Camargue et 6 000 poussins sont nés. Ces chiffres assez considérables sont dus à une forte sécheresse, cette année-là, en Afrique du Nord, ce qui a forcé les oiseaux à migrer. Jusque-là, les flamants de Camargue étaient migrateurs avant la nidification.
La position particulière du flamant se reposant debout sur une patte a intrigué les chercheurs et plusieurs hypothèses ont été avancées : le flamant rose, sensible au froid, réchaufferait une de ses pattes dans son plumage afin de limiter les déperditions ; ce pourrait être une façon de reposer la patte repliée. Mais plus récemment, une étude américaine a montré que cette position ne demande aucun effort musculaire à l'oiseau. En effet, il se bloque ainsi dans une position très stable, en basculant légèrement vers l'avant.
Longtemps considérés comme deux sous-espèces (Phœnicopterus ruber ruber et Phœnicopterus ruber roseus) d'une même espèce, les flamants roses de la région Caraïbe et ceux de l'ancien monde sont depuis 2002 considérés comme deux espèces à part entière :
- le flamant rose (Phœnicopterus roseus) en Afrique, Europe et Asie et
- le flamant des Caraïbes (Phœnicopterus ruber) en Amérique.
Les flamants étant bagués en Camargue, on a ainsi découvert qu'ils pouvaient vivre jusqu'à 34 ans.
En France, le flamant rose, ses œufs et ses nichées sont protégés toute l'année et dans tout le pays. Il est interdit de le tuer mais aussi de le vendre, de l'acheter, de le transporter ou de l'enfermer.
Plus largement, il est protégé par la Convention de Berne (Annexe II), la Convention de Barcelone (Annexe II), la Convention de Bonn (Annexe II) et la Convention de Washington (Annexe II).
Depuis 2012, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".
Flamant : vient de l’occitan [flamenc] = couleur de flamme.
Phoenicopterus : du grec [phoínikos] = d'un rouge de sang, ensanglanté (issu de "phénix") et [pteron] = aile, soit "ailes rouges" ;
roseus : du latin [roseus] = de rose, garni de roses.
Numéro d'entrée WoRMS : 212709
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
Ordre | Phoenicopteriformes | Phoenicoptériformes | |
Famille | Phoenicopteridae | Phoenicopteridés | |
Genre | Phoenicopterus | ||
Espèce | roseus |
Identification
Corps entièrement rose clair
Longues pattes roses et palmées
Long cou souple
Bec épais et recourbé
Taille : 125 à 145 cm
Envergure : 140 à 165 cm
Étang de Ginès, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Détail du bec
Le bec est court et épais, recourbé vers le bas, rose pâle à pointe noire.
Camargue (13)
06/2021
Ailes déployées
La couverture alaire est rose vif et les rémiges sont noires, bien visibles ailes déployées.
Pont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
08/10/2021
Ils mangent en groupe
Très grégaires, les flamants se nourrissent en groupe. En avançant dans très peu d'eau, ils mangent des matières organiques qu'ils trouvent en grattant et en aspirant la vase grâce à leur bec recourbé.
Parc Pairy Daisa (Belgique)
08/2008
Au repos
Ils se tiennent alors souvent sur une seule patte, le cou replié et la tête sous l'aile.
Pont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Parade nuptiale
Les parades nuptiales, collectives, sont pratiquées par les mâles comme par les femelles et ressemblent à un ballet.
Etang de Thau (34)
23/05/2018
Poussin
Le poussin (ou flamignon), recouvert de duvet, a un bec droit.
Parc Pairy Daisa (Belgique)
08/2008
Juvéniles
Les juvéniles sont peu colorés : cou et corps blanc sale, dessus marqué de brun, pattes sombres.
Port Leucate (11)
25/03/2008
Subadulte
Les rémiges commencent ici à noircir.
Pont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Au décollage
Au décollage, ils doivent "s'appuyer" sur l'eau pour trouver leur élan.
Pont de Gau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Avant l'atterrissage
Position classique du flamant en vol. On voit bien ici les rémiges et la sous-face des ailes noires.
Notez la bague autour de la patte gauche de cet individu (spécimen originaire d'Espagne).
Etang de Vaugrenier, Villeneuve-Loubet (06)
29/05/2021
En vol
Silhouette caractéristique très allongée : pattes et cou tendus
Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Formation en vol
A la recherche de nourriture, les flamants se déplacent en groupe d'un point d'eau à un autre.
Saintes-Maries-de-la-Mer, Camargue (13)
21/03/2010
Colonie
Une colonie habite principalement les zones humides : dans les marais, autour des lacs, le long des rivages, rocheux ou sableux. Elle préfère les eaux côtières et les lacs peu profonds, où il y a de fortes concentrations en sel.
Port Leucate (11)
25/03/2008
Planche naturaliste
NAUMANN, NATURGESCHICHTE DER VÖGEL MITTELEUROPAS : Band VI, Tafel 29 - Gera (Germany), 1897
Cette image fait partie de Klassiker der Biologie im Internet - Universität Hamburg
N/A
Reproduction de documents anciens
1897
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable historique : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
La page sur Phoenicopterus roseus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Phoenicopterus roseus sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net