Long rhizome très allongé (60 cm à 3 m de long)
Rhizome de couleur rouge-verte souvent aquatique par l'une de ses extrémités et terrestre par l'autre
Pousses le plus souvent simples
Forme aquatique : tige flottante, feuille oblongue et flottante, épi floral rose et terminal
Forme terrestre : tige dressée, feuille lancéolée, épi floral rare
Renouée amphibie, persicaire flottante, renouée aquatique, renouée, bistorte
Amphibious bistort, amphibious knotweed, ater knotweed, water smartweed, willow grass (GB), Poligono anfibio, persicaria anfibia (I), Persicaria anfibia, polígono anfibio, polígonum amfibi, presseguera amfibia (E), Land-Wasser-Knöterich, Sumpf-Knöterich, Wasser Knöterich, Wasserknöterich (D), Veenwortel, watersmerte (NL)
Polygonum amphibium L. est le premier nom validement publié mais il désigne un concept taxonomique trop flou pour pouvoir être utilisé.
Presque cosmopolite
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-OuestCommune dans l'hémisphère nord.
Présente en Belgique et dans presque toute la France mais rare dans la région méditerranéenne.
Présente au Canada au Nouveau Brunswick et dans tout le Québec (Chaudière-Appalaches, Mauricie ...) jusqu'au nord de la baie James (Lac Mistassini).
Introduite au Mexique, en Amérique du Sud et dans le sud de l'Afrique.
C'est une plante amphibie qui préfère les mares, les substrats vaseux, les lacs et les rivières tranquilles. Elle se développe particulièrement bien entre 0 et 80 cm de profondeur, dans n'importe quel type de sol.
Sa grande faculté d'adaptation lui permet de coloniser des milieux avec de fortes variations saisonnières du niveau de l'eau.
On la trouve du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 2200 m (3000 m en Amérique du Nord).
Plante vivace se développant en un long rhizome très allongé (60 cm à 3 m de long) et produisant des pousses le plus souvent simples.
Le rhizome de couleur rouge et verte, est souvent aquatique par l'une de ses extrémités et terrestre par l'autre. Les pousses qu'il porte sont très différentes suivant qu'elles surgissent de l'eau, de la vase du rivage ou d'un talus bien égoutté. Elles sont tellement différentes qu'elles ont été décrites comme des espèces ou des variétés différentes par divers auteurs.
Forme aquatique : la tige est flottante ; les feuilles d'une longueur de 7 à 12 cm pour une largeur de 2 à 4 cm, sont de forme oblongue, arrondies à la base, de consistance ferme, pâles en dessous et flottantes ; l'inflorescence d'une longueur de 1 à 3 cm, de forme oblongue-cylindrique, compacte, dressée, située à l'extrémité de la tige ou du rameau, porte des fleurs roses dont les étamines dépassent largement du calice.
Forme terrestre : la pousse d'une hauteur de 30 à 100 cm, est dressée sur le rivage, ramifiée, un peu hirsute et velue ; les feuilles d'une longueur de 10 à 15 cm pour une largeur de 1 à 4 cm, sont de forme lancéolée ; l'inflorescence est rare et généralement stérile.
Polygonum coccineum, la renouée écarlate lui ressemble beaucoup, son inflorescence est d'un rouge plus vif.
En dehors de la période de floraison, la persicaire amphibie peut être confondue avec le potamot nageant. Elle s'en distingue par la base arrondie de la feuille (en cœur), la teinte verte et luisante de la feuille, et l'allongement important du limbe.
Comme tous les végétaux, cette plante est autotrophe grâce à la photosynthèse. Persicaria amphibia fabrique sa propre matière organique grâce à l'eau, au dioxyde de carbone et à l'énergie lumineuse.
Reproduction sexuée
La floraison a lieu de juillet à septembre. La persicaire amphibie produit des fleurs roses, disposées en un épi serré qui termine la tige ou les rameaux.
La pollinisation est entomogame* (= faite par les insectes).
Les fruits d'une taille de 3 mm, brun-noirs, brillants, ovales et aplatis, sont disséminés par l'eau (dissémination hydrochore*).
Reproduction asexuée
Persicaria amphibia se perpétue et se multiplie également par ramification de ses tiges rampantes.
Les persicaires amphibies peuvent former de grands tapis flottants où s'abritent des gastéropodes, des petits crustacés, et des bryozoaires. C'est aussi le refuge de petits poissons, de tritons et de grenouilles. Ces plantes servent également d'ancrage à de nombreux micro-organismes.
Plante diurétique.
Le sarrasin (ou blé noir) était auparavant classé en tant que Polygonum fagopyrum. Il est devenu Fagopyrum esculentum et n'a rien à voir avec le genre Polygonum.
En Amérique du Nord, les amérindiens en faisaient un large usage :
- les Crees appliquaient directement un cataplasme de racines fraîches aux cloques dans la bouche ;
- les Okanagans se servaient d'une infusion de racines séchées et pilonnées, ou mangeaient les racines crues pour soigner les rhumes ;
- les Meskwakis faisaient une infusion de feuilles et de tiges pour combattre les diarrhées infantiles ; ils se servaient aussi des racines contre les maux de bouche ;
- les Ojibwas prenaient une infusion de la plante contre les douleurs d'estomac ; ils se servaient également de fleurs séchées comme potion de chasse pour attirer les cerfs vers les chasseurs ;
- les Lakotas et les Sioux mangeaient les jeunes pousses au printemps comme condiment.
Bistorte : à cause des racines « tordues » se repliant en zigzag.
Polygonum : du grec [poly-] = plusieurs et [gonu] = genoux, désigne les nombreuses articulations présentes sur les plantes de cette famille,
amphibium : du grec [amphibios] = qui vit dans deux éléments (sur terre et dans l'eau) soit amphibie.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Magnoliophyta | Angiospermes | Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit. |
Classe | Magnoliopsida | Dicotylédones | Embryons à deux cotylédons*. |
Sous-classe | Caryophyllidae | Caryophyllidés | |
Ordre | Polygonales | Polygonales | |
Famille | Polygonaceae | Polygonacées | |
Genre | Persicaria | ||
Espèce | amphibia |
Identification
Plante vivace se développant en un long rhizome très allongé (60 cm à 3 m de long) et produisant des pousses le plus souvent simples.
Le rhizome de couleur rouge et verte, est souvent aquatique par l'une de ses extrémités et terrestre par l'autre.
Isthme Miquelon-Langlade (Canada)
09/09/2002
Forme aquatique
La tige est flottante ; les feuilles d'une longueur de 7 à 12 cm pour une largeur de 2 à 4 cm, sont de forme oblongue, arrondies à la base, de consistance ferme, pâles en dessous et flottantes ; l'inflorescence d'une longueur de 1 à 3 cm, de forme oblongue-cylindrique, compacte, dressée, située à l'extrémité de la tige ou du rameau, porte des fleurs roses dont les étamines dépassent largement du calice.
La Gombe (Liège – Belgique)
20/08/2009
Forme terrestre
La pousse d'une hauteur de 30 à 100 cm, est dressée sur le rivage, ramifiée, un peu hirsute et velue ; les feuilles d'une longueur de 10 à 15 cm pour une largeur de 1 à 4 cm, sont de forme lancéolée ; l'inflorescence est rare et généralement stérile.
Isthme Miquelon-Langlade (Canada)
09/09/2003
Planche naturaliste
Jan KOPS, 1800, FLORA BATAVA : Vol. 1, Tafel 75 - Den Haag (Nederlands)
Cette image fait partie de Kurt Stübers Online Library
N/A
Reproduction de documents anciens
1800
Feuille flottante
La feuille d'une longueur de 7 à 12 cm pour une largeur de 2 à 4 cm, est de forme oblongue, arrondie à la base, de consistance ferme, pâle en dessous et flottante.
La Gombe (Liège – Belgique)
20/08/2009
Tige
forme aquatique : tige flottante, feuille oblongue et flottante, épi floral rose et terminal
forme terrestre : tige dressée, feuille lancéolée, épi floral rare
La Gombe (Liège – Belgique)
20/08/2009
Hampe florale
D'une longueur de 1 à 3 cm, de forme oblongue-cylindrique, compacte, dressée, située à l'extrémité de la tige ou du rameau, elle porte des fleurs roses dont les étamines dépassent largement du calice.
La pollinisation est entomogame c'est-à-dire faite par les insectes.
La Gombe (Liège – Belgique)
20/08/2009
Biotope
C'est une plante amphibie qui préfère les mares, les substrats vaseux, les lacs et les rivières tranquilles. Elle se développe particulièrement bien entre 0 et 80 cm de profondeur, dans n’importe quel type de sol.
Sa grande faculté d'adaptation lui permet de coloniser des milieux avec de fortes variations saisonnières du niveau de l'eau.
On la trouve du niveau de la mer jusqu'à une altitude de 2200 m (3000 m en Amérique du Nord).
Isthme Miquelon-Langlade (Canada)
09/09/2003
Rédacteur principal : Jean-Pierre COROLLA
Rédacteur : Laurent FEY
Vérificateur : Michel KUPFER
Responsable régional : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Michel KUPFER
La page sur Persicaria amphibia dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Persicaria amphibia sur le site de référence de DORIS pour les plantes Tela Botanica