Ovule d'Angas

Pellasimnia angasi | (Reeve, 1865)

N° 2717

Indo-Pacifique

Clé d'identification

Ovule de gorgone
Forme lancéolée
Manteau rouge vif à pois blancs
Coquille pastel

Noms

Autres noms communs français

Simnie d'Angas

Noms communs internationaux

Angas' volva, Angas's volva (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Ovulum angasi Reeve, 1865
Phenacovolva angasi, Reeve, 1865
Ovulum haynesi G.B. Sowerby III, 1889
Phenacovolva exsul Iredale, 1935
Neosimnia subreflexa Allan, 1956

Distribution géographique

Indo-Pacifique

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Pellasimnia angasi est présente dans les récifs coralliens de l'Indo-Pacifique inter-tropical, mais son aire de répartition précise n'est pas renseignée.

Biotope

Cette ovule est inféodée aux gorgones des récifs coralliens. Les gorgones sont présentes dans les zones à courants. Ces mollusques se déplacent très peu et on les rencontre généralement immobiles sur leur hôte.

Description

Pellasimnia angasi est une ovule de gorgone, un mollusque vivant exclusivement sur les gorgones. L'adulte peut atteindre 3 cm de long et moins d'1 cm de large.
La coquille est étroite et allongée, de forme lancéolée. Côté dorsal, elle est renflée au milieu et s'amincit progressivement vers les deux extrémités. Côté ventral, l'ouverture de la coquille, d'où sort le corps de l'animal, est longue et fine, le dernier tour de coquille est enveloppant. Cette ouverture s'étend jusqu'aux deux extrémités, en formant ainsi deux gouttières.
La surface de la coquille est légèrement crénelée vers les extrémités. Elle est uniformément claire, aux tons pastel de beige à rosé ou blanc. La pointe des deux extrémités est teintée de rose foncé. Parfois les teintes rosées concernent des zones plus étendues de la coquille.
Le manteau* de ce coquillage est généralement sorti et recouvre la plupart du temps la majeure partie de la coquille. Il est rouge vif décoré de gros pois blancs. Ses bordures forment des vagues qui tranchent sur le blanc immaculé de la coquille. Le pied est uniformément rouge.

Espèces ressemblantes

La spectaculaire livrée du manteau semble permettre d'éviter les confusions de P. angasi avec d'autres ovules.
Cependant, les ovulidés sont de manière générale confondus avec les porcelaines, autres gastéropodes à la coquille chatoyante, globuleuse, et dont le dernier tour est enveloppant. D'ailleurs, on dit parfois des ovules que ce sont des fausses cyprées (= fausses porcelaines).
Néanmoins, aucune porcelaine vivant sur les gorgones n'a été répertoriée.

Alimentation

Pellasimnia angasi se nourrit de la chair de son hôte, une gorgone, c'est un carnivore. Elle utilise sa radula* pour manger les polypes* et les tissus externes de son hôte. On peut ainsi repérer le passage d'une ovule sur la gorgone à la trace claire qu'elle laisse à la surface, correspondant à la partie des tissus digérés.
Ces ovules se comportent comme des ectoparasites (parasites des zones externes de l'hôte). Mais comme elles sont généralement en très faible nombre sur une même gorgone, on ne peut pas les considérer comme de véritables nuisibles de gorgones.
Les gorgones hôtes mangées appartiennent au moins à la famille des Mélithéidés.

Reproduction - Multiplication

Les sexes sont séparés chez toutes les ovules. La fécondation est interne. Les femelles rassemblent leurs œufs dans des capsules fixées au substrat* (ici la gorgone).

Divers biologie

Pour plus de discrétion vis-à-vis de prédateurs éventuels, Pellasimnia angasi pratique assez bien le mimétisme* : le rouge de son manteau reste inaperçu sur la gorgone également rouge, et les pois blancs forment une continuité avec les boursouflures claires des polypes de la gorgone. C'est de l'homochromie* alimentaire : l'ovule prend la même couleur que l'hôte qu'elle mange. Ainsi, elle reste camouflée d'éventuels prédateurs.
Si l'ovule est au repos, son manteau est partiellement rétracté à l'intérieur de la coquille, et il est plus aisé de la voir car la couleur blanche de la coquille tranche franchement sur le rouge de la gorgone.

Informations complémentaires

De manière générale, de nombreux coquillages subissent des pressions de récolte à cause des collectionneurs de coquilles, ramassés en grand nombre pour leur commerce et leur échange. La collecte de P. angasi ne semble pas soumise à des restrictions particulières, mais il ne s'agit sûrement pas d'une des coquilles les plus convoitées des collectionneurs.

Origine des noms

Origine du nom français

Son nom français est une traduction de son nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Pellasimnia : du latin [pellax] = trompeur et de simnie : ovule.
Les ovules de ce genre sont des trompe-l'œil.

angasi
: en l'honneur de George French Angas (1822-1886), malacologue anglais qui travailla en Australie dans les années 1843-1861. Il fut surnommé "The father of Australian conchology" par Tom Iredale, autre éminent malacologue anglais du XXe s.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Caenogastropoda Caenogastropodes
Ordre Littorinimorpha Littorinimorphes
Famille Ovulidae Ovulidés Coquille piriforme à fusiforme, étirée aux extrémités, souvent rostrée. Tours recouvrant entièrement la spire. Dents aperturales faibles. Lèvre interne lisse sans dent LDA.
Sous-famille Ovulinae Ovulinés
Genre Pellasimnia
Espèce angasi

Nos partenaires