Huître corallicole

Pedum spondyloideum | (Gmelin, 1791)

N° 758

Indo-Pacifique, mer Rouge

Clé d'identification

Pectinidé incrusté dans un corail hôte
Manteau de couleur variable, souvent violette à mauve
Yeux le long du manteau

Noms

Autres noms communs français

Peigne iridescent

Noms communs internationaux

Coral clam, pedum oyster, iridescent clam (GB), Pettine dei coralli (I), Irisierende Kammuschel (D), Koraaloester (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Ostrea spondyloidea Gmelin, 1791
Pedum spondylium
Pedum pedum Röding, 1798
Pedum pedum intensum Iredale, 1939

Distribution géographique

Indo-Pacifique, mer Rouge

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

De la mer Rouge aux îles Salomon, Philippines, Madagascar, Australie.

Biotope

On trouve ce bivalve toujours associé avec des coraux vivants, depuis les premiers mètres jusqu’à 15 à 20 m de profondeur, selon la zone indo-pacifique considérée. Il préfère les eaux calmes. On ne le trouve pas en milieu intertidal* car il ne résiste pas à la dessication*.

Description

Pedum spondyloideum est un Pectinidé qui peut atteindre 6 cm. Il se développe dans des coraux vivants qui recouvrent intégralement les valves, ne laissant apparaître que l’ouverture et le manteau*. Le manteau est généralement de couleur violette à mauve avec des reflets iridescents. Cependant, il existe des variations locales de couleur et on peut admirer ce Pectinidé avec un manteau bleu pâle. Tout le long du manteau, on voit des yeux, sensibles à la lumière.

Espèces ressemblantes

Il n’y a pas de confusion possible.

Alimentation

Les bivalves sont des animaux qui filtrent les microparticules de l’eau pour se nourrir.

Reproduction - Multiplication

Pedum spondyloideum, comme tous les Pectinidés, est hermaphrodite*.

Vie associée

Ce bivalve vit en association avec une cinquantaine d’espèces de coraux durs. Il affectionne particulièrement les coraux appartenant aux genres Porites, Goniastrea, Montipora et Platygyra. Le genre préféré dépend de la zone de l’Indo-Pacifique considérée. On le trouve aussi associé aux genres Gardineroseris, Pachyseris, Leptastrea, Hydnophora, Acropora et Coeloseris. Dans ces deux derniers cas, l’association est rare et n’a été observée que sur un récif de Sulawesi.

P. spondyloideum se fixe sur son hôte corallien à l’aide de filaments adhésifs sécrétés par la glande du byssus* au stade larvaire*. Le corail se développe autour du bivalve, qu’on retrouve adulte dans des creux du corail. Il s’agit d’un bivalve nicheur, perforant facultatif.

Divers biologie

Des chercheurs australiens ont montré que l’huitre corallicole participe à la protection de son corail hôte contre les agressions de prédateurs tels que l’étoile de mer Acanthaster planci. En effet, Pedum spondyloideum peut déloger l’étoile de mer en lui envoyant une série de violents jets d’eau par son siphon ! Plus généralement, la présence d’invertébrés symbiontes* des coraux a une influence protectrice sur les espèces coralliennes dont se nourrit Acanthaster planci.

Origine des noms

Origine du nom français

Huître corallicole : car on trouve ce bivalve exclusivement dans des coraux. Le terme huître est un abus de langage, car il s’agit d’un Pectinidé (famille de la coquille St Jacques).

Origine du nom scientifique

Du latin [pedum] = houlette, crosse. Nom donné à un genre de mollusques appelés communément houlettes.
Du latin [spondylus] ou du grec [spondulos] = vertèbre.
Spondylus est le nom d'un mollusque dans Pline (Perrier IX), mais représente aussi le joint de l'huître (lien avec la vertèbre ?). C’est aussi un nom de genre de mollusques bivalves, déjà usité chez les latins.
Spondyloides peut se traduire par : à aspect de spondyle.
Cette étymologie n’est pas triviale, mais ce nom décrit bien un mollusque bivalve.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 208478

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Pteriomorphia Ptériomorphes Muscle adducteur postérieur développé, antérieur réduit.
Ordre Pectinida Pectinides
Famille Pectinidae Pectinidés

Coquille plate, arrondie, avec des côtes ou des plis radiaux. De part et d'autre du crochet, des "oreilles". Le bord du manteau porte de nombreux tentacules sensoriels et des yeux. Un seul grand muscle adducteur.

Genre Pedum
Espèce spondyloideum

Nos partenaires