Pectinidé incrusté dans un corail hôte
Manteau de couleur variable, souvent violette à mauve
Yeux le long du manteau
Peigne iridescent
Coral clam, pedum oyster, iridescent clam (GB), Pettine dei coralli (I), Irisierende Kammuschel (D), Koraaloester (NL)
Ostrea spondyloidea Gmelin, 1791
Pedum spondylium
Pedum pedum Röding, 1798
Pedum pedum intensum Iredale, 1939
Indo-Pacifique, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]De la mer Rouge aux îles Salomon, Philippines, Madagascar, Australie.
On trouve ce bivalve toujours associé avec des coraux vivants, depuis les premiers mètres jusqu’à 15 à 20 m de profondeur, selon la zone indo-pacifique considérée. Il préfère les eaux calmes. On ne le trouve pas en milieu intertidal* car il ne résiste pas à la dessication*.
Pedum spondyloideum est un Pectinidé qui peut atteindre 6 cm. Il se développe dans des coraux vivants qui recouvrent intégralement les valves, ne laissant apparaître que l’ouverture et le manteau*. Le manteau est généralement de couleur violette à mauve avec des reflets iridescents. Cependant, il existe des variations locales de couleur et on peut admirer ce Pectinidé avec un manteau bleu pâle. Tout le long du manteau, on voit des yeux, sensibles à la lumière.
Il n’y a pas de confusion possible.
Les bivalves sont des animaux qui filtrent les microparticules de l’eau pour se nourrir.
Pedum spondyloideum, comme tous les Pectinidés, est hermaphrodite*.
Ce bivalve vit en association avec une cinquantaine d’espèces de coraux durs. Il affectionne particulièrement les coraux appartenant aux genres Porites, Goniastrea, Montipora et Platygyra. Le genre préféré dépend de la zone de l’Indo-Pacifique considérée. On le trouve aussi associé aux genres Gardineroseris, Pachyseris, Leptastrea, Hydnophora, Acropora et Coeloseris. Dans ces deux derniers cas, l’association est rare et n’a été observée que sur un récif de Sulawesi.
P. spondyloideum se fixe sur son hôte corallien à l’aide de filaments adhésifs sécrétés par la glande du byssus* au stade larvaire*. Le corail se développe autour du bivalve, qu’on retrouve adulte dans des creux du corail. Il s’agit d’un bivalve nicheur, perforant facultatif.
Des chercheurs australiens ont montré que l’huitre corallicole participe à la protection de son corail hôte contre les agressions de prédateurs tels que l’étoile de mer Acanthaster planci. En effet, Pedum spondyloideum peut déloger l’étoile de mer en lui envoyant une série de violents jets d’eau par son siphon ! Plus généralement, la présence d’invertébrés symbiontes* des coraux a une influence protectrice sur les espèces coralliennes dont se nourrit Acanthaster planci.
Huître corallicole : car on trouve ce bivalve exclusivement dans des coraux. Le terme huître est un abus de langage, car il s’agit d’un Pectinidé (famille de la coquille St Jacques).
Du latin [pedum] = houlette, crosse. Nom donné à un genre de mollusques appelés communément houlettes.
Du latin [spondylus] ou du grec [spondulos] = vertèbre.
Spondylus est le nom d'un mollusque dans Pline (Perrier IX), mais représente aussi le joint de l'huître (lien avec la vertèbre ?). C’est aussi un nom de genre de mollusques bivalves, déjà usité chez les latins.
Spondyloides peut se traduire par : à aspect de spondyle.
Cette étymologie n’est pas triviale, mais ce nom décrit bien un mollusque bivalve.
Numéro d'entrée WoRMS : 208478
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda | Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes | Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire. |
Sous-classe | Pteriomorphia | Ptériomorphes | Muscle adducteur postérieur développé, antérieur réduit. |
Ordre | Pectinida | Pectinides | |
Famille | Pectinidae | Pectinidés | Coquille plate, arrondie, avec des côtes ou des plis radiaux. De part et d'autre du crochet, des "oreilles". Le bord du manteau porte de nombreux tentacules sensoriels et des yeux. Un seul grand muscle adducteur. |
Genre | Pedum | ||
Espèce | spondyloideum |
Des couleurs uniques
Le manteau est de couleur violette à mauve avec des reflets iridescents. Tout le long du manteau, on voit des yeux (rouges dans ce cas), sensibles à la lumière.
La Réunion
18/10/2007
Valves visibles
Le corail se développe autour du bivalve. Sur cette photo, deux Pedum spondyloideum se partagent la même cavité, ce qui fait qu’on peut observer les valves, très fines, habituellement cachées par le corail hôte. Les valves étant presque fermées, on observe la rangée d’yeux rouges, qui borde le manteau.
Mer Rouge, Shaab El Erg, 10 m
16/07/2000
Les beaux yeux bleux de l'huître
Détail sur la frange oculaire présentant une alternance œil/tentacule.
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, en PMT de jour au niveau du récif frangeant, 1 m d'eau maximum.
24/04/2021
Variante de couleur thaïlandaise
En mer d’Andaman, on trouve une variante de couleur à dominante bleue (avec des yeux marron que l’on voit en bordure des tentacules).
Kho Phi Phi (Thaïlande), 10 m, de nuit
02/05/2003
Individu bleu clair
Sur ce corail Porites, des individus bleu clair avoisinaient des individus de couleur violette.
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îlot Gié, 10 m
04/10/2009
Dans des creux de corail vivant
On voit deux crevasses dans ce corail Porites qui ont probablement été générées par le corail autour d’individus de Pedum spondyloideum qui ont disparu. Un individu bien vivant est visible sur la gauche.
Shark Point (Thaïlande sud), 15 m
12/02/2007
Corail infesté
Ce corail Porites est infesté par des individus de Pedum spondyloideum. Une telle concentration n’est pas très commune.
Kho Phi Phi (Thaïlande), Bida Nok
27/04/2006
Association entre Pedum spondyloideum et Pavona clavus
Sur cette photo on observe l’association entre deux Pedum et le corail massif Pavona clavus. Les valves minces sont bien observables.
Komodo (Indonésie), Sabayur, 13 m
20/08/2006
Association entre Pedum spondyloideum et Porites rus
Sur cette photo on observe l’association entre Pedum spondyloideum et le corail encroûtant Porites rus. Noter la couleur pourpre du manteau ainsi que les taches oculaires.
Hoga island, Sulawesi (Indonésie), Ridge one, 17 m
05/07/2005
Maladie du corail dans les recoins des huîtres
En Nouvelle-Calédonie, on trouve assez régulièrement cette "maladie" du corail autour des huîtres corallicoles dans les coraux du genre Porites. Cette coloration rose est plutôt une réponse de pigmentation à un stress environnemental comme une pollution ou la simple présence de cet "hôte" du corail.
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, en PMT de jour sur le récif frangeant, à 1 m de profondeur maximum.
03/05/2020
Individus de Nouvelle-Calédonie
La variante de couleur violette est aussi présente en Nouvelle-Calédonie.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Arche de Tye, 15 m
10/10/2009
Individus de Madagascar
Deux huîtres sur la partie vivante d'un corail Porites.
Nosy Bé (Madagascar), Nosy Fanihely, 5 m
30/04/2011
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Patrick SCAPS
Responsable régional : Véronique LAMARE
DeVantier L. M., Endean R., 1988, The scallop Pedum spondyloideum mitigates the effects of Acanthaster planci predation on the host coral Porites: host defence facilitated by exaptation? Marine Ecology Progress Series, 47, 293-301.
Pratchett M. S., 2001, Influence of coral symbionts on feeding preferences of crown-of-thorns starfish Acanthaster planci in the western Pacific, Marine Ecology Progress Series, 214, 111–119.
Scaps P., Denis V., Berhimpon S., Kaligis F., 2005, Coral association and space competitors of Pedum spondyloideum (Gmelin, 1791) (Bivalvia Pteromorphia, Pectinidae) from the northeast coast of Sulawesia, Indonesia, Basteria, 69, 157-166.
Scaps P., Denis V., 2007, Association between the scallop Pedum spondyloideum, (Bivalvia: Pteriomorpha: Pectinidae) and scleractinian corals from the Wakatobi Marine National Park (Southeastern Sulawesi, Indonesia). Raffles Journal of Zoology, 55(2), 371-380.
La page de Pedum spondyloideum dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN