Donzelle dorée

Parophidion vassali | (Risso, 1810)

N° 3687

Méditerranée

Clé d'identification

Poisson serpentiforme atteignant 25 cm
Coloration dorée avec tache rosée sur opercule
Nageoires pelviennes réduites à 2 filaments égaux insérés sous la gorge
Nageoires dorsale et anale continues avec la caudale

Noms

Autres noms communs français

Donzelle jaune, donzelle à nageoires jaunes, donzelle à nageoires rouges, donzelle rouge

Noms communs internationaux

Red snake belly (GB), Galletto rosso (I), Doncella roja (E), Rotflossen-Bartmännchen (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Ophidium vassali Risso, 1810

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

La donzelle dorée se rencontre en Méditerranée (hors mer Noire, Egypte et Libye) et au Maroc, à Madère, aux Canaries et aux Açores dans l'Atlantique proche.

Biotope

La donzelle dorée fréquente les fonds sableux et les herbiers entre 10 et 400 m de profondeur. C'est une espèce qui vit enfouie ou cachée dans les herbiers la journée. La nuit, elle peut s'aventurer dans les zones rocheuses.

Description

Parophidion vassali est un poisson au corps serpentiforme mais assez trapu, pouvant atteindre 25 cm de longueur.
Il est de couleur jaune doré avec une tache rosée suivie d'une zone claire sur l'opercule*. La partie centrale des écailles est un peu plus foncée et la ligne latérale* est bien visible.

La nageoire dorsale débute en arrière des pectorales alors que l'anale débute pratiquement au milieu du corps. Ces deux nageoires sont continues avec la nageoire caudale. Les nageoires pelviennes sont insérées très en avant du corps, sous la gorge, et sont réduites à 2 longs filaments (ou barbillons) blancs de même longueur. Toutes les nageoires sont constituées uniquement de rayons mous.

La bouche est largement fendue jusqu'en arrière des yeux. Le museau est plutôt arrondi.

Espèces ressemblantes

Parophidion vassali se différencie des deux autres donzelles européennes (Ophidion rochei et Ophidion barbatum) par sa coloration dorée au lieu de gris à nuance rosée et l'absence de marge noire sur les nageoires dorsale et anale. De plus, le genre Parophidion se démarque du genre Ophidion par la présence d'écailles sur la tête et les joues et par les 2 rayons des nageoires pelviennes de même taille.
Des erreurs d'identification d'après photos ont attribué le nom d'O. rochei à la donzelle dorée également appelée donzelle à nageoires jaunes. Ces erreurs ont été reprises par plusieurs et on trouve toujours dans la littérature des photos de la donzelle dorée avec le nom d'O. rochei et à l'inverse, des identifications exactes d'O. rochei où le nom vernaculaire est resté celui de donzelle dorée ou donzelle à nageoires jaunes.

Le congre des Baléares Ariosoma balearicum (Delaroche, 1809) vit dans le même biotope*. Il est très fin et plus allongé (40 cm environ) que la donzelle dorée. Il n'a pas de barbillons et est de couleur gris pâle.

Il existe une deuxième espèce dans le genre Parophion (P. schmidti) de même couleur mais elle vit uniquement dans les Caraïbes.

Alimentation

La donzelle dorée se nourrit la nuit. C'est un prédateur qui se déplace en fouillant le substrat* à la recherche de petits invertébrés grâce à ses barbillons.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce ovulipare*. Les gamètes* sont libérés en pleine eau où a lieu la fécondation*. Les œufs sont pélagiques* et réunis au sein d'une masse gélatineuse qui flotte au gré des courants.

Divers biologie

La donzelle dorée est capable de produire des sons ressemblant au coassement d'un crapaud. Pour cela, 3 paires de muscles ont été adaptées ainsi que la partie antérieure de la vessie natatoire qui est modifiée en une structure osseuse.

C'est un poisson nocturne qui s'enterre à reculons, la queue la première, à l'approche d'un prédateur ou d'un plongeur trop curieux.

Informations complémentaires

Très peu d'informations sont disponibles sur la biologie et le comportement de la donzelle dorée. En effet, c'est une espèce rarement observée du fait de son milieu de vie et de son activité nocturne. Même si elle peut se rencontrer à partir d'une dizaine de mètres, elle semble plus abondante à très grandes profondeurs. C'est l'été que les observations sont les plus nombreuses. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez la chance d'en croiser une.

Réglementation

Il n'y a pratiquement pas d'informations sur la biologie et la population de cette espèce. Elle est donc classée comme DD (Data Deficient : données insuffisantes) sur la liste rouge de 2011 de l'UICN*.

Origine des noms

Origine du nom français

Donzelle : du vieux provençal [Donzela] = demoiselle, par allusion à sa nage ondulante ?
Dorée fait référence à sa couleur.

Origine du nom scientifique

Parophidion : du grec [para-] = à côté de, et du grec [ŏphĭdĭon] = petit serpent, pour le différencier du genre Ophidion.

vassali : reste non documenté, probablement en l'honneur d'une personne du nom Vassal.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Ophidiiformes Ophidiiformes Poissons à l'allure de petit serpent (court). Nageoire anale et dorsale reliées à la caudale. 380 à 400 espèces dont 90% vivent au delà de 500 mètres.
Famille Ophidiidae Ophidiidés
Genre Parophidion
Espèce vassali

Nos partenaires