Epervier strié

Paracirrhites arcatus | (Cuvier, 1829)

N° 1171

Indo-Pacifique tropical Ouest et central

Clé d'identification

Poisson épervier sis sur des coraux branchus
Couleur variable généralement marron
Large bande claire sur les flancs jusqu’à la caudale (sur individus clairs)
Anneau elliptique tricolore orange rouge et bleu à l’arrière de l’œil
Trois stries orange-rouge sur fond bleu clair sur la partie inférieure de l’opercule

Noms

Autres noms communs français

Poisson-épervier à arcade, épervier à tempe annelée, poisson-faucon à tempe annelée

Noms communs internationaux

Arc-eye hawkfish, whitelined hawkfish, ring-eye hawkfish, horseshoe hawkfish (GB), Pesce falco arcato (I), Pez halcón arco iris, pez halcón ojo de arco (E), Büschelbarsch (D), Rode koraal-klimmer (NL), Patu'I, patui (Tahitien)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cirrhites arcatus Cuvier, 1829
Amblycirrhitus arcatus (Cuvier, 1829)
Gymnocirrhites arcatus (Cuvier, 1829)
Paracirrhites amblycephalus (Bleeker, 1857)

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical Ouest et central

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Cette espèce se rencontre dans l’Indo-Pacifique tropical, de l’Afrique de l’Est à Hawaï, et du sud du Japon jusqu’à l’Australie. C’est le poisson-épervier le plus abondant des six espèces de ce genre présentes à Hawaï. Il est présent à la Réunion, à Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et en Polynésie française.

Biotope

L’épervier strié se rencontre dans les lagons et récifs coralliens, les passes, ainsi que sur la pente récifale externe et les tombants rocheux, entre 1 et 33 mètres de profondeur (maximum reporté à 305 m), mais surtout dans les 15 premiers mètres. Il se positionne sur les extrémités des coraux branchus des genres Acropora, Pocillopora (notamment P. meandrina à Hawaï), et Stylophora d’où il chasse à l’affût pendant la journée, et au sein desquels il se réfugie la nuit.

Description

L’épervier strié est un poisson trapu dont la taille moyenne est de 7 cm de longueur (taille maximale 20 cm).
La livrée est de couleur variable, souvent dans les tons marron clair, avec une ligne longitudinale blanche ou rosée au-dessus de la ligne médiane, entre l’arrière de l’opercule* et la nageoire caudale. Une autre livrée plus foncée (marron ou rouge foncé voire noire) et sans la bande claire existe.
L’épervier strié possède des motifs caractéristiques : un anneau elliptique tricolore orange rouge et bleu à l’arrière de l’œil et trois stries orange-rouge sur fond bleu clair visibles sur la partie inférieure de l’opercule.
Les pectorales ont des rayons épais et non ramifiés, elles servent d’appui pour ce poisson qui ne possède pas de vessie natatoire. Les rayons de la nageoire dorsale se terminent par un cirrhe* unique (petit filament caractéristique des Cirrhitidés).
L’épervier strié ne présente pas de dimorphisme sexuel.

Espèces ressemblantes

Il n’y a pas de confusion possible au vu des motifs caractéristiques de ce poisson.
Aux Tuamotu et dans le Pacifique central, on rencontre aussi :

  • Paracirrhites nisus, dont l’anneau elliptique à l’arrière de l’œil se prolonge sur le museau jusqu’à la lèvre supérieure, et la bande longitudinale claire est bordée de noir,
  • Paracirrhites xanthus, uniformément jaune doré avec une ligne bleue en arrière de l’œil.
Aucune de ces deux espèces ne présente de stries sur l’opercule.

Alimentation

L’épervier strié se nourrit principalement de crustacés (crevettes, crabes), de petits poissons, et d’œufs de poissons.

Reproduction - Multiplication

C’est un hermaphrodite* protogyne* c’est-à-dire qu’à maturité sexuelle il est femelle et peut ensuite se transformer en mâle. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel.
Les mâles sont territoriaux et acceptent plusieurs femelles sur leur territoire. Les couples se forment pour la reproduction qui a lieu à l’aube ou à la tombée de la nuit. Ils opèrent une danse nuptiale en remontant dans la colonne d’eau et libèrent les gamètes* en pleine eau près de la surface, puis regagnent le substrat*.
Les larves* et les juvéniles dérivent au gré du courant pendant plusieurs semaines avant de rejoindre définitivement le fond.

Vie associée

Une étude sur les parasites internes de P. arcatus à Kirimati et Palmyra (centre du Pacifique) a montré que 63 % des individus étaient parasités par des cestodes, 33 % par des trématodes digènes et 25 % par des nématodes.

Divers biologie

Cette espèce est active de jour. L'épervier strié se déplace de tête de corail en tête de corail à l’intérieur de son territoire, en évitant de nager au-dessus de fonds sableux. A l’approche d’un prédateur, il se réfugie entre les branches des coraux sur lesquels il se tient à l’affût quand il est en quête de nourriture.

Informations complémentaires

Ce poisson est très apprécié en aquariophilie. Son espérance de vie en aquarium est de 6 à 8 ans. Ce poisson très territorial a un comportement agressif et doit être introduit en dernier dans l’aquarium dans lequel il ne fait pas bon ménage avec d’autres poissons plus petits ou de même taille que lui.

La famille des Cirrhitidés comporte trente-deux espèces réparties en neuf genres, principalement présentes dans l’Indo-Pacifique (deux espèces en Atlantique).

Tous les Paracirrhites comportent un unique cirrhe à l’extrémité de chacun des dix rayons durs de la nageoire dorsale.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson épervier (ou faucon) : nom donné aux membres de la famille des Cirrhitidés, du fait de leur habitude de chasse à l’affût à partir d’un promontoire corallien ou autre, sur lequel ils se tiennent immobiles jusqu’à ce qu’ils fondent sur une proie qui passe à proximité.
Epervier strié ou épervier à tempe annelée : en référence aux motifs caractéristiques qui ornent la base des opercules et l’anneau autour des yeux.

Origine du nom scientifique

Paracirrhites : du grec [para] = « à côté de » ou « qui ressemble à » et du latin [cirrus] = touffe de cheveux.
Donc, qui ressemble à un Cirrhitidé.
Du latin [arcatus] = courbé, fait en arc.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218866

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Cirrhitidae Cirrhitidés
Genre Paracirrhites
Espèce arcatus

Nos partenaires