Crabe-fantôme de l'Atlantique

Ocypode quadrata | (Fabricius, 1787)

N° 2046

Atlantique Ouest

Clé d'identification

Carapace rectangulaire, jusqu'à 5 cm de large
Gris pâle à jaune clair, marbrée
Yeux noirs en forme de massue
Pinces blanches granuleuses et inégales
Pattes jaunes ou blanches au contour dentelé, couvertes de soies jaunes
Déplacements très rapides au crépuscule et la nuit

Noms

Autres noms communs français

Crabe-fantôme, crabe-fantôme atlantique, crabe mal zoreille, crabe chevalier

Noms communs internationaux

Atlantic ghost crab, ghost crab, sand crab (GB), Granchio fantasma dell'Atlantico (I), Cangrejo fantasma del Atlántico (E), Westatlantische Reiterkrabbe, Gespensterkrabbe (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cancer arenarius Catesby, 1771
Cancer quadratus Fabricius, 1787
Cancer quadratus Fabricius, 1787
Ocypoda rhombea Fabricius, 1798
Ocypode rhombea Fabricius, 1798
Sesarma quadrata (Fabricius, 1798)
Ocypode albicans Bosc, 1801
Monolepis inermis Say, 1817
Ocypoda arenaria Say, 1817
Ocypode arenaria Say, 1817
Ocypode arenarius Say, 1817

Distribution géographique

Atlantique Ouest

Zones DORIS : ● Caraïbes, ○ [Guyane française]

Côtes atlantiques nord-ouest, golfe du Mexique, Antilles, Guyane, de Rhode Island (États-Unis) au sud du Brésil (Santa Catarina).

Biotope

Le crabe-fantôme de l'Atlantique est un petit crabe terrestre. Il ne retourne à l’eau que rarement, principalement pour humidifier ses branchies*. Les femelles ovigères* sont également souvent dans l'eau, en particulier pour y libérer les larves zoé* planctoniques*. Il habite les régions tropicales et subtropicales* de l'Atlantique américain, fréquentant aussi bien les plages océaniques que les plages estuariennes abritées. On le trouve dans la zone supralittorale* et adlittorale* des plages de sable, jusqu’aux dunes, où il creuse, durant la journée, des terriers complexes et profonds en forme de J ou de L pouvant atteindre 50 cm de profondeur. Les terriers des jeunes sont proches de la mer ; ceux des adultes en sont beaucoup plus éloignés. Ce crabe sort de son terrier en fin d'après-midi et la nuit. Son activité alterne entre la surface, où il se consacre à la recherche de nourriture, à l’accouplement et à la dispersion, et les micro-habitats souterrains qu’il occupe pour se protéger ou hiverner.

Description

Le crabe-fantôme de l'Atlantique est un petit crabe dont la couleur est adaptée à celle de la plage où il se trouve : gris sur sable noir volcanique à jaune clair sur sable corallien blanc ; il semble exister aussi des changements de couleur en fonction de la température, de l'éclairement et de l'intensité lumineuse. Sa carapace marbrée à contour rectangulaire est d'une largeur maximum de 5 cm. Les yeux noirs sont situés aux extrémités de deux grands pédoncules oculaires en forme de massue. Les pinces (chélipèdes*) sont blanches, granuleuses et inégales. La grosse pince a une crête de stridulation* verticale ; ce crabe n'est cependant pas connu pour l'émission de sons. Les pattes sont jaunes ou blanches avec des contours très dentelés et couvertes de soies jaunes. Les mâles sont généralement plus grands que les femelles.

Espèces ressemblantes

Uca pugilator, le crabe violoniste des sables, et Uca major, le crabe violoniste géant, sont présents en Guadeloupe et en Martinique. Ces espèces, similaires par certains aspects, se distinguent par leurs pinces disproportionnées, leurs yeux fins et allongés et leur carapace généralement plus petite et arrondie. Contrairement à Ocypode quadrata, ils préfèrent les habitats intertidaux vaseux ou sablonneux, tels que les mangroves* et les marais côtiers plutôt que les plages de sable.

Alimentation

Le crabe-fantôme de l'Atlantique est un animal nocturne dont le régime alimentaire est extrêmement varié et en partie charognard. Il inclut la consommation d'algues et la prédation d'insectes, d'œufs de tortues marines ainsi que des oiseaux de rivage. Ce crustacé ne se nourrit pas dans l'eau ; il consomme aussi des animaux morts et des restes de nourriture humaine. Il repère sa nourriture en détectant des substances chimiques volatiles grâce à ses poils chimiosensoriels situés sur les dactyles*.

Reproduction - Multiplication

Les femelles ovigères* du crabe-fantôme de l'Atlantique Ocypode quadrata sont observées entre février à juillet et d’octobre à novembre. Elles restent dans leur terrier le temps de la maturation des œufs ne sortant seulement au moment de pondre. Le développement larvaire exploré dans des conditions de laboratoire par Diaz et Costlow en 1972 en confirmant 5 stades zoés* et 1 stade mégalope*. Malgré leur adaptation à la vie terrestre, les crabes-fantômes restent dépendants de l’eau pour leur reproduction.

Vie associée

Ce petit crabe fait l'objet de prédation par une diversité de reptiles, d'oiseaux et d'animaux terrestres (raton laveur) ou marins (poissons).
Les études au microscope, réalisées en Guadeloupe et décrites dans la thèse de Madame Beziat Naëma, en 2022, mettent en évidence la présence de bactéries dans les branchies.

Divers biologie

Les crabes-fantômes de l'Atlantique sont parmi les crustacés terrestres les plus rapides ; ils pourraient atteindre 16 km/h. Ils disposent de sens aigus tels que la vue, l’odorat et l’ouïe. La mobilité de leurs pédoncules oculaires leur permet de bénéficier d’un champ de vision de 360°. Ils peuvent détecter visuellement un humain à une distance d’au moins 45 mètres. Les poils fins situés à la base de leur corps absorbent l’eau du sol par capillarité, humidifiant ainsi leurs branchies en extrayant l’eau contenue dans le sable humide.

Informations complémentaires

La longévité est estimée à 3 ans.
L'espèce est connue depuis le Pléistocène (de 2,58 millions d'années à 11 700 ans de notre ère) grâce à des fossiles.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le crabe-fantôme de l'Atlantique, Ocypode quadrata, est classé comme préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge de l'UICN*. L'espèce n'est pas actuellement considérée comme menacée d'extinction. Cependant, comme pour de nombreuses espèces côtières, elle peut être affectée par des perturbations humaines, telles que la pollution et la destruction de son habitat notamment par les passages de véhicules tout terrain lorsqu'ils roulent sur les plages ou les dunes.

Origine des noms

Origine du nom français

Crabe-fantôme : son nom provient de sa capacité à disparaître instantanément de la vue, combinée à sa couleur pâle, évoquant l’apparition fugace d’un fantôme.
De l'Atlantique : en lien avec sa distribution.

Origine du nom scientifique

Ocypode : du grec [ôkypous] = au pied rapide

quadra : du latin [quadratus] = carré (en raison de la carapace rectangulaire).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 158432

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Super-famille Ocypodoidea Ocypodoidés
Famille Ocypodidae
Sous-famille Ocypodinae Ocypodinés
Genre Ocypode
Espèce quadrata

Nos partenaires