En début de vie (larve, pré-adulte), parasite interne de Crustacés Décapodes
Pré-adulte de couleur claire
Adulte cylindrique, lisse, sans yeux, de couleur sombre
De 3 à 10 cm de long
Atlantique Nord tempéré européen et américain
Horsehair worm, marine nematomorph, hair worm (GB)
Nectonema agilis Verrill, 1879
Europe et Amérique du Nord tempérée
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Le ver nectonéma agile est présent en Atlantique Nord froid et tempéré, en Europe, en Méditerranée et en mer Noire. Dans l'Atlantique américain, l'espèce est connue du sud du Canada au nord des USA.
Le ver nectonéma agile est une espèce côtière benthique* qui se rencontre le plus souvent à faible profondeur dans les mêmes habitats que ceux des crustacés hôtes. Les adultes peuvent nager en pleine eau jusqu'à la surface ; on peut les observer dans le plancton* le soir ou la nuit, à marée descendante à la nouvelle lune, principalement de juin à octobre.
La morphologie du ver en début de vie n'est pas bien connue. Pré-adulte ou adulte, le ver nectonéma agile est cylindrique et lisse, très légèrement aplati à chaque extrémité, long et filiforme. Sa tête est arrondie à conique. Il n'y a pas d'yeux ni d'organes sensoriels différenciés. Chez la femelle, l'extrémité postérieure du corps semble tronquée. Il y a une double rangée longitudinale de minuscules soies* dites natatoires. La cuticule* est épaisse et résistante. La bouche est au centre de la tête. Ce ver n'a pas de pharynx réellement différencié et l'intestin est en partie atrophié. Contrairement à ce qui existe chez les nématodes, on n'observe chez ce nématomorphe ni champs musculaires, ni lignes latérales. Chez l'adulte, le cordon nerveux ventral est inclus dans le tégument ; il reste attaché à l'épiderme par une bride appelée la lamelle nerveuse. La gonade* est simple ; les testicules sont des sacs spermatiques (produisant les spermatozoïdes*) attachés à l'épiderme dorsal ; chez la jeune femelle, il y a un tissu riche en vésicules qui évoluent en ovocytes* (cellules sexuelles femelles). Le dimorphisme* sexuel est peu marqué : les mâles diffèrent légèrement des femelles par la présence d'écailles sur la partie postérieure du corps. L'orifice génital est en position terminale chez les deux sexes ; les canaux génitaux* s'ouvrent dans l'intestin postérieur formant ainsi un cloaque*.
Lorsque le ver nectonéma agile est encore en phase de parasite interne (pré-adulte), il est généralement de couleur claire (crème, beige). Lorsqu'il quitte son hôte pour mener une vie libre, il devient plus sombre, les extrémités sont alors translucides.
Les mâles mesurent entre 5 et 10 cm (exceptionnellement jusqu'à 20 cm) ; les femelles sont plus petites et mesurent entre 3 et 6 cm pour un diamètre de 0,3 à 1 mm. Il existe un signalement d'une femelle de 59 cm chez un homard américain.
Le genre Nectonema, est le seul genre de Nématomorphe marin. Dans ce genre, il existe en tout cinq espèces.
La spécificité parasitaire semble quasi inexistante chez N. agile qui parasite de très nombreuses espèces de Crustacés Décapodes. Chez certains hôtes seulement, le parasite peut engendrer une castration parasitaire plus ou moins importante.
Les mâles pourraient être plus "actifs" que les femelles, ces premiers allant à la recherche de celles-ci ? Les adultes reproducteurs sont libres et peuvent nager en ondulant. La nage est vigoureuse soit par contraction alternée de chaque côté (déplacement) ou par enroulement-déroulement (idem réaction de défense ?). La nage se fait la tête en avant. Les œufs* sont pondus directement et forment des épines sitôt en contact avec l'eau de mer ; ils mesurent 36 à 40 μm de diamètre. Les larves* ne sont pas bien connues.
Les prédateurs potentiels sont principalement ceux des crustacés hôtes, à savoir des oiseaux, des poissons, des grands crustacés et des céphalopodes.
N. agile est une espèce qui possède un parasitisme protélien*, c'est-à-dire que seuls les stades larvaires et pré-adultes sont parasites. Chez le tourteau (américain), la prévalence* (= taux de crustacés infestés) varie de 2 à 21 % selon les hôtes. Ce ver se loge principalement dans le thorax de l'hôte.
La façon dont le ver sort de son hôte ne semble pas bien connue. En raison de sa position très dorsale à l'intérieur de celui-ci, il est possible de supposer que le ver sort par un mini-orifice qu'il se ménage dans la fine membrane articulaire qui sépare dorsalement l'arrière de la carapace et le premier segment abdominal. Cette membrane est naturellement fragile car c'est elle qui se déchire au moment de la mue du Crustacé Décapode. Une supposition supplémentaire : le ver profite peut-être de la mue de son hôte pour sortir ; les téguments sont alors très mous… (mais ce n'est que pure spéculation).
L'espèce est parfois capturée avec ses hôtes s'il s'agit d'espèces halieutiques* (espèces pêchées). Elle a été observée en aquariologie marine. Compte-tenu du grand nombre d'espèces de décapodes parasités, elle ne semble pas du tout menacée.
Transposition en français du nom scientifique. Le ver nectonéma agile est une proposition du site DORIS.
Nectonema : vient du latin [necto] = nouer, entrelacer et du grec [nema] = fil.
agile : mot latin signifiant qui se meut aisément, preste, leste, actif.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cephalorhyncha | Cephalorhynques | Ils possèdent un introvert antérieur, partagé en un cône buccal et une région médiane recouverte de formations cuticulaires épineuses - les squalides -, invaginables dans l'abdomen; l'introvert et l'abdomen sont séparés par un cou ou thorax. |
Classe | Nematomorpha | Nématomorphes | Organismes parasites d'arthropodes. |
Ordre | Nectomatida | Nectomatides | parasites de crustacés marins; introvert pourvu de deux couronnes de squalides épineux; cavité du corps vide; tronc présentant des rangées de soies natattoires; une seule gonade; cordons nerveux ventraux et dorsaux. d'Hondt 1999. |
Famille | Nectonematidae | Nectonematidés | |
Genre | Nectonema | ||
Espèce | agile |
Sorti de son hôte
Sorti de l'hôte visible dans la photo suivante, avec une pièce d'un centime pour l'échelle. Noter la couleur en partie claire de ce pré-adulte.
Champeaux, Baie du mont Saint Michel (50)
28/10/2011
Dans son hôte
Cette crevette (Palaemon serratus) héberge le ver (pré-adulte) visible à la photo précédente.
Champeaux, Baie du mont Saint Michel (50)
28/10/2011
Un long ver
Plusieurs fois replié sur lui-même, ce ver est bien visible par transparence à l'intérieur du corps de la crevette Palaemon elegans. Noter sa couleur blanche : il s'agit d'un pré-adulte. La crevette semble ovigère ; si c'est bien le cas, le parasite n'a pas empêché une ponte estivale en juillet mais la ponte suivante (août) semble compromise car le ver occupe la place de l'ovaire dans le céphalothorax.
Pointe du Rozel, Vauville (50), mare permanente du médiolittoral, de profondeur 20 cm
15/08/2017
Vue de près dans son hôte
Noter les circonvolutions de ce pré-adulte qui atteignent en avant le niveau du cerveau de la crevette (Palaemon serratus) et vers l'arrière le second segment abdominal.
Pleumeur-Bodou (22), estran
16/10/2016
Loin dans l'abdomen
Ici le ver pré-adulte occupe une place importante à l'intérieur du céphalothorax et pénètre largement dans l'abdomen de la crevette (Palaemon serratus) en se frayant dorsalement un passage le long de l'intestin.
Trégastel (22), estran
29/11/2016
6 cm de long
Sorti de son hôte, il est possible d'apprécier les dimensions du parasite déplié, plus de 6 cm de long et environ 0,5 mm de large ; cette longueur pourrait indiquer un pré-adule mâle.
Trégastel (22), estran puis labo
29/11/2016
A la loupe : tête et queue
Noter que les extrémités du ver sont pigmentées en gris et que l'extrémité postérieure semble tronquée.
Trégastel (22), estran puis labo
29/11/2016
A la loupe
La partie médiane du ver est claire et légèrement plissée.
Trégastel (22), estran puis labo
29/11/2016
Rédacteur principal : Pierre NOËL
Responsable régional : Vincent MARAN
Feyel L., 1936, Recherches histologiques sur le Nectonema agile Verr. Étude de la forme parasite, Archives d'anatomie microscopique et de morphologie exprérimentale, 32(2), 197-234.
Gallien L., 1949, Parasitisme protélien du genre Nectonema chez Leander squilla L. et Portunus arcuatus Leach, Bulletin de la Société Zoologique de France, Paris, 74, 179-184.
Nouvel H., Nouvel L., 1934, Sur deux crevettes parasitées par un Nectonema. Évolution des parasites. - Influence sur l'hôte, Bulletin de la Société Zoologique de France, Paris, 59, 516-521.
Nouvel H., Nouvel L., 1938, Sur deux hôtes nouveaux de Nectonema, Bulletin du Muséum national d'Histoire naturelle, Paris, série 2, 10(5), 507-508.
Pérez C., 1927, Sur le parasitisme protélien du Nectonema, Comptes rendus de l'Académie des Sciences de Paris, 185, 226-227.
Pérez C., 1934, Non spécificité du parasitisme du Nectonema agile Verrill, Bulletin de la Société Zoologique de France, Paris, 58-59, 522-528.
Schmidt-Rhaesa A., Pohle G., Gaudette J., Burdett-Coutts V., 2013, Lobster (Homarus americanus), a new host for marine horsehair worms (Nectonema agile, Nematomorpha), Journal of the marine biological Association of the United Kingdom, G.B., 93(3), 631-633.
Ward H. B., 1892, On Nectonema agile Verrill, Bulletin of the Museum of comparative Zoology at Harvard college, Cambridge, Mass., 23, 135-188.
La page de Nectonema agile dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN