Badèche bonaci

Mycteroperca bonaci | (Poey, 1860)

N° 1831

Clé d'identification

Silhouette allongée et robuste (longueur moyenne 70 cm)
Grande bouche prognathe et front droit
Corps bicolore, gris clair à grosses taches horizontales gris foncé
Nageoires impaires bordées d'une large bande noire
Pectorales brun foncé, bordées d'une fine marge orangée
Caudale rectiligne

Noms

Autres noms communs français

Mérou noir (d'autres mérous peuvent porter ce nom), vieille à carreaux, capitaine noir, vieille marbrée, sébaste noir
Vieille noire à la Guadeloupe
Vierge noire à la Martinique

Noms communs internationaux

Black grouper, black rockfish, marbled rockfish (GB), Mero bonací, cherna negrillo (E), Schwarzer Zackenbarsch (D), Badejo-ferro, serigado (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Bonaci arara Parra, 1787
Serranus arara (Parra, 1787)
Serranus bonaci Poey, 1860
Serranus brunneus Poey, 1860
Serranus decimalis Poey, 1860
Serranus cyclopomatus Poey, 1861
Serranus latepictus Poey, 1861
Trisotropis aguaji Poey, 1867

Distribution géographique

Zones DORIS : ● Caraïbes

En Atlantique Ouest tropical, on retrouve la badèche bonaci depuis la Caroline du Nord jusqu'au sud du Brésil, latitudes incluant les Bermudes et le golfe du Mexique.
Cette espèce a été répertoriée aux Etats-Unis au nord de la Caroline et jusqu'au Massachusetts : il s'agissait de juvéniles "errants". Aucun adulte n'y a été observé à ce jour (mars 2025).

Biotope

C'est un poisson des eaux chaudes, solitaire et calme. Son habitat commun est composé de zones rocheuses et de récifs, entre 6 et 33 m de profondeur, où il se laisse souvent dériver loin du fond. Il est territorial et sédentaire.
Les jeunes peuvent également s'installer autour de zones sableuses ou d'herbiers jusqu'aux estuaires et aux mangroves*.

Description

La badèche bonaci montre une silhouette allongée, oblongue et robuste, d'une longueur pouvant atteindre 1,35 m (moyenne : 70 cm), et un profil à grande bouche prognathe* et au front droit.
Son corps est bicolore, de marron-gris à blanchâtre, recouvert sur la tête et les flancs de taches alignées gris sombre ou marron, hexagonales et horizontales. Sur les joues et le ventre, la robe est complétée par de petites taches rousses, hexagonales. Les nageoires impaires sont bordées d'une large bande noire, parfois soulignée d'une fine ligne blanche à bleu clair. Les nageoires pectorales sont brun foncé et terminées par une étroite marge orangée. Elles s'éclaircissent vers les bords.
La nageoire dorsale s'étend de la tête au pédoncule* caudal. Elle comprend deux parties : les premiers rayons, épineux, sont courts, suivis des rayons mous, plus longs et formant un arrondi vers l'arrière. La nageoire anale est symétrique de l'arrière de la dorsale.. La nageoire caudale est rectiligne.
Le globe oculaire est très mobile, la pupille est petite. Le bord du préopercule* est lisse et arrondi.
La robe du juvénile est recouverte de grandes taches rougeâtres, cerclées de blanc. Son pédoncule* caudal porte une petite selle noire.

Espèces ressemblantes

Dans une zone de distribution sensiblement identique, la badèche de roche, Mycteroperca venenosa, a un corps pâle, recouvert, tête comprise, de taches presque ovales et sombres, de couleur rousse, verdâtre ou même noire. Elle vit sur les zones rocheuses et les récifs coralliens ou posée sur le fond dans les grottes. Elle peut atteindre 90 cm de long (longueur moyenne : 50 cm).

Toujours dans la zone caraïbe, la farouche badèche-tigre, Mycteroperca tigris, a un corps blanc-beige, entièrement recouvert de marques en nid-d'abeilles, plus ou moins denses, brun-roux, parfois orangées, plus ou moins foncées et souvent fusionnées sur le dos. Elle vit dans les récifs où elle nage haut au-dessus du fond. Elle peut atteindre 100 cm de long (longueur moyenne : 40 cm).

Enfin, la badèche à gueule jaune, Mycteroperca interstitialis, a un corps clair parfois tacheté de brun et la bouche jaune. Elle nage en pleine eau ou stagne dans les failles. Elle peut atteindre 70 cm de long.

Alimentation

Chasseur à l'affût ou opportuniste, la badèche bonaci est piscivore* (vivaneaux, harengs, gorettes).
Les juvéniles choisissent plutôt de petits crustacés ou des mollusques.

Reproduction - Multiplication

La badèche bonaci est hermaphrodite* protogyne* (d'abord femelle, puis mâle). Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers l'âge de 5 ans ; elles changent de sexe lorsqu'elles mesurent une taille comprise entre 85 et 125 cm, ce qui semble pouvoir arriver à la moitié d'entre elles, vers l'âge de 15 ans.
L'espèce est ovipare* et monandrique*, avec de grands rassemblements de frai*, d'octobre à juin, et un pic entre janvier et mars dans l'hémisphère nord. Une étude spécifique a été menée au nord du Brésil, sur un plateau océanique au large : les pics de reproduction étaient alors relevés entre juin et août.
La parade nuptiale consiste en une nage parallèle, avec des accélérations d'avant en arrière. La reproduction externe a lieu pendant la pleine lune, au coucher du soleil.
Les œufs et les larves* sont planctoniques* puis celles-ci, nourries par un sac vitellin*, se déposent sur le substrat*.

Vie associée

En dehors de l'homme, les requins sont ses principaux prédateurs.

Divers biologie

Le poids de cette espèce peut atteindre 80 à 100 kg. Son espérance de vie est de 19 ans.

La nageoire dorsale porte 11 rayons épineux et 15 à 17 rayons souples ; l'anale comporte 3 rayons épineux et 11 à 13 rayons souples.

Les dents de devant de la badèche bonaci sont des canines développées. Dans la bouche, elle porte également des dents minces qui jouent le rôle de râpe et empêchent les petits poissons de s'échapper.

Comme d'autres poissons, la badèche bonaci est capable d'émettre des sons bien audibles, notamment lorsqu'elle est en situation de fuite impossible. Si l'hypothèse est souvent émise qu'il s'agit là d'une façon d'effrayer les prédateurs, elle n'a pas été démontrée formellement.

Informations complémentaires

Ce mérou est difficile à approcher.

Dans certaines régions, il est connu comme pouvant transmettre, lorsqu'on le mange, une intoxication de type ciguatera*, ce qui découlerait des toxines accumulées chez les proies herbivores.

Le genre Mycteroperca regroupe 15 espèces de mérous, réparties dans plusieurs mers du globe.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Ce grand mérou était abondant autrefois dans les eaux chaudes peu profondes. Mais victime de pêche commerciale ou récréative, sa chair ayant bonne réputation, il est devenu rare.
Il est d'ailleurs classé NT (Near Threatened = quasi menacé) dans la liste Rouge de l'UICN*, depuis 2016 et seules des mesures de protection internationales permettraient d'enrayer ce constat.

Dans le golfe du Mexique, la pêche de ce mérou est interdite s'il mesure moins de 60 cm.

Origine des noms

Origine du nom français

Badèche : de l'espagnol [abadejo] = lieu jaune, probablement de [abad] = abbé.

Origine du nom scientifique

Mycteroperca : du grec [mykter] = nez et du grec [perke] = perche ;
bonaci : du nom donné à ce poisson à Cuba (bonací).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159231

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Epinephelidae Epinephelidés
Genre Mycteroperca
Espèce bonaci

Nos partenaires