Mye tronquée

Mya truncata | Linnaeus, 1758

N° 270

Manche, Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest

Clé d'identification

Coquille plus ou moins triangulaire et bombée
Bord postérieur tronqué
Siphons gros recouverts d’une épaisse cuticule

Noms

Autres noms communs français

Palourde (mer du Nord), petite clanque (Normandie, Québec)

Noms communs internationaux

Blunt gaper clam, truncate softshell clam (GB), Abgestutzte Klaffmuschel, Gestutzte Sandklaffmuschel (D), Afgeknotte gaper (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mya ovalis W. Turton, 1822
Sphenia swainsoni
W. Turton, 1822
Mya pullus
J. de C. Sowerby, 1826
Corbula gibbosa
Broderip & G. B. Sowerby I, 1829
Mya truncata pelagica
W. King, 1846
Mya truncata uddevallensis
Forbes, 1846
Mya uddevalensis
Hancock, 1846
Mya praecisa
Gould, 1850
Mya truncata var. abbreviata
Jeffreys, 1865

Distribution géographique

Manche, Atlantique Nord-Est et Nord-Ouest

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● Atlantique Nord-Ouest

La distribution de Mya truncata s’étend sur les côtes de la Manche, de l’Atlantique Nord-Est, du nord des côtes anglaises au golfe de Gascogne ainsi qu’en Arctique. Elle est présente également sur les côtes américaines de l'Atlantique Nord-Ouest (du golfe du Saint-Laurent au Canada jusqu’au Massachusetts aux Etats-Unis) ainsi que dans le Pacifique Nord-Est au Canada (Colombie britannique) et au Japon.

Biotope

Cette mye vit dans les sables vaseux, moyens et grossiers du médio-littoral* inférieur et de l'infra-littoral* jusqu'à 75 m de profondeur.

Description

La coquille, de forme triangulaire, est irrégulièrement bombée. Les valves* sont dissymétriques, la gauche moins convexe que la droite. La partie antérieure est fortement tronquée, bâillante, pour permettre le passage des siphons* très extensibles. Ces derniers sont gros, soudés et recouverts d'une épaisse gaine cornée; ils se terminent par de petits tentacules* disposés en couronnes. Ces expansions, alternativement longues et courtes, possèdent un point brun à leur base.
La couleur de la coquille est le plus souvent crème ou fauve, le périostracum* qui la recouvre est brun foncé.
On note la présence à l’intérieur de la coquille d’un sinus* palléal large et profond et de 2 impressions musculaires égales. Le ligament interne est porté par un cuilleron* ou chondrophore qui s’avance à l’intérieur des valves comme un éperon, plus saillant sur la valve gauche que sur la valve droite.
La longueur de la coquille est en général de 30 à 60 mm, certains individus peuvent cependant atteindre 76 mm.

Espèces ressemblantes

Mya arenaria : sa coquille est plus allongée et son contour postérieur est arrondi et non tronqué.

Alimentation

Cette espèce est un filtreur microphage* suspensivore*. Elle filtre les organismes planctoniques* et les particules en suspension (bactéries, diatomées, larves de toutes sortes d’invertébrés).

Reproduction - Multiplication

La reproduction est sexuée sans dimorphisme* sexuel. Les gamètes* sont expulsés par le siphon exhalant et la fécondation est externe. La ponte a lieu en été quand la température de l’eau est la plus élevée et s’étend sur 5 à 7 semaines. Si sur les côtes européennes celle-ci a lieu une fois par an, on a observé sur les côtes canadiennes une deuxième saison de ponte en automne.
La maturité sexuelle est atteinte au bout de 2 à 4 ans, parfois un an, lorsque la taille de la coquille atteint une trentaine de mm. On note une importante fécondité chez cette espèce, celle-ci pouvant varier notablement avec l’âge des individus. L’œuf, puis la larve*, sont planctoniques* et c’est au bout de quatre à cinq semaines que la jeune mye d’environ 2 mm va se poser sur le sédiment.

Divers biologie

Elle s’enfouit dans le sable ou la vase jusqu’à 20 cm de profondeur, ses longs siphons bruns s’étendant jusqu’à la surface du sédiment. Lorsque l’animal est dérangé, il rétracte rapidement ses siphons et émet un jet d’eau.
Comme toutes les espèces de bivalves de milieux meubles, elles se rassemblent par milliers en bancs, ce qui est une stratégie pour la protection et la reproduction.

Informations complémentaires

C'est une espèce comestible récoltée à la drague (pêche artisanale).
Dans certaines régions nordiques, la mye tronquée, qui peut être très abondante, sert de nourriture principale à plusieurs espèces animales : morues, morses, eiders à duvet.
Elle est également récoltée et mangée par les communautés locales.

Origine des noms

Origine du nom français

Mye : d’après l’origine latine.
tronquée : forme tronquée du bord postérieur de la coquille.

Origine du nom scientifique

Mya : du grec [myax] = nom d’un mollusque (sorte de moule) dans Dioscoride.
truncata : du latin [truncatus] = tronqué, amputé.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 140431

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Heterodonta Hétérodontes Charnière à dents dissociées. Siphon bien développé permettant aux organismes de se nourrir et de respirer tout en restant enfouis.
Super ordre Imparidentia Imparidenties
Ordre Myoida ou Myida Myoïdes

Bivalves fouisseurs à coquille mince et aux siphons très développés. Charnière généralement édentée ou avec 1 ou 2 dents. Coquille non nacrée. Chondrophore présent.

Famille Myidae Myidés Coquille ovale à allongée, effilée ou tronquée en arrière, baillante, souvent quelque peu inéquivalve. Grand chondrophore dans la valve gauche. Charnière édentée. Sinus palléal profond dû aux longs siphons soudés et entourés d’une cuticule cornée.
Genre Mya
Espèce truncata

Nos partenaires