Bourse élancée

Monacanthus tuckeri | Bean, 1906

N° 1092

Atlantique ouest tropical

Clé d'identification

Couleur beige à brune avec des motifs réticulés (en réseau)
Museau long et en trompette
Première épine, forte et barbelée, érectile*

Noms

Autres noms communs français

Bourse naine, Bourse étirée

Noms communs internationaux

Slender filefish (GB), Cachua perra, Pez ballesta, Lira reticulada (E), Schlanker Feilenfisch (D), Slanke vijlvis, Trekkervis (NE), Peixe-porco galhudo (P)

Distribution géographique

Atlantique ouest tropical

Zones DORIS : ● Caraïbes

Présent près des côtes de Caroline et de la Floride, aux Bermudes et aux Antilles.

Biotope

Ce poisson se laisse dériver souvent parmi les gorgones et les sargasses, parfois la tête vers le bas, entre 5 et 20 m de profondeur.

Description

La bourse élancée est un petit poisson de 7 à 10 cm de long au maximum. Son corps est haut, très comprimé latéralement, ce qui lui fait un ventre convexe quand on le voit de profil. Ce ventre est de plus rendu extensible grâce à un large fanon.
La couleur va du beige au brun avec des motifs réticulés, c'est-à-dire des taches plus ou moins foncées séparées par un réseau plus clair (blanc). Le dos est souvent plus sombre. Mais cette livrée classique peut foncer ou pâlir de façon instantanée et les marques réticulées peuvent même disparaître totalement.
La peau est recouverte de très petites écailles, qui lui donnent l'aspect chagriné du cuir usé. Elle porte assez souvent de petites excroissances charnues et pointues.
Le museau est long et en trompette (concave), avec une bouche petite mais dotée de dents externes puissantes adaptées au grignotage.
La nageoire dorsale comporte deux parties distinctes.
- une paire d'épines situées au dessus de l'œil : la première épine est forte, barbelée et érectile et la seconde est peu visible car très petite ;
- une nageoire souple, située plus en arrière, et supportée par 32 à 37 rayons non ramifiés.
Les nageoires pectorales et pelviennes sont présentes mais peu développées. Une petite épine mobile est visible à l'extrémité de la pelvienne.
La nageoire anale comporte 31 à 36 rayons souples non ramifiés. La nageoire caudale est arrondie, elle est plus longue que haute, et est portée par des rayons ramifiés.
Les ouvertures branchiales se réduisent à une petite ouverture, légèrement oblique placée à la base des pectorales, de part et d'autre du corps.

Espèces ressemblantes

La bourse élancée peut facilement être confondue avec la bourse à frange ou bourse émeri (Monacanthus ciliatus). Cette dernière est toutefois plus grande (7 à 13 cm, maxi 20 cm) et son corps est plus massif. En revanche, son museau est plus court.

Alimentation

La bourse élancée est omnivore. Algues et petits invertébrés divers font partie de son régime alimentaire.

Vie associée

Monacanthus tuckeri trouve souvent refuge dans les gorgones dont elle imite la couleur par homochromie*.

Divers biologie

Pour échapper à ses prédateurs, comme les mérous (surtout Cephalopholis fulva), la bourse élancée, nageur médiocre, est passée maître dans l’art du camouflage. Ce poisson peut prendre ainsi des colorations rouge brun, jaune brun, brun ou gris. Il se laisse dériver parmi les gorgones et les algues, la tête vers le bas.

Informations complémentaires

Timide, la bourse élancée est difficile à approcher. Elle mettra toujours une branche de gorgone entre le plongeur et elle. Si l'importun est trop pressant, elle filera vers un autre abri, épine dorsale rétractée et fanon ventral rentré.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom de bourse vient de la texture rigide et rugueuse de sa peau qui rappelle le cuir d'une bourse. Le qualificatif de étirée ou élancée vient de son aspect allongé, dû en grande partie à son museau pointu et à sa queue relativement longue.

Origine du nom scientifique

Monacanthus : du grec [monos] = un, unique et [acanth-] = épine, en raison de sa première épine dorsale bien développée et visible.
tuckeri : origine inconnue. Ce nom pourrait être une référence au biologiste John Tucker, découvreur de nombreuses espèces vivantes.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159499

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Tetraodontiformes Tétraodontiformes Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes.
Sous-ordre Tetraodontoidei Tétraodontoïdes Mâchoires et dents transformées en "bec de perroquet".
Famille Monacanthidae Monacanthidés Bourses ou Poissons-lime.
Genre Monacanthus
Espèce tuckeri

Nos partenaires