Gobie nain à grosse tête

Millerigobius macrocephalus | (Kolombatovic, 1891)

N° 5279

Méditerranée

Clé d'identification

Corps cylindrique atteignant 4,5 cm et tête proportionnellement assez grosse
Coloration variable, gris pâle à beige, chinée
Bandeau clair reliant les pectorales et débordant sur une partie des yeux
Narines antérieures en forme de tube

Noms

Autres noms communs français

Gobie de Miller

Noms communs internationaux

Large-headed goby, Miller's Goby (GB), Ghiozzetto rosso (I), Großkopf-Grundel (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Gobius macrocephalus Kolombatovic, 1891

Distribution géographique

Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

C'est une espèce endémique* de Méditerranée considérée comme rare, même si localement elle peut être abondante. Elle est connue en Espagne, aux Baléares, en Corse, en Italie, en Croatie, à Malte, en Grèce, à Chypre, en Turquie, en Israël et en mer Noire. Certaines photos de cette fiche montrent les premières observations en France continentale (Var).

Biotope

Le gobie nain à grosse tête se rencontre parmi ou sous les pierres dans les petits fonds entre 1 et 10 m de profondeur et dans les lagunes peu profondes.

Description

Millerigobius macrocephalus est un petit gobie de 4,5 cm de longueur au maximum. Le corps est cylindrique avec une tête proportionnellement assez grosse. Sa coloration est variable, gris pâle à beige, avec parfois des stries verticales. Le corps est chiné et on note la présence de taches claires en forme de selle sur le dos. Un bandeau clair relie les deux nageoires pectorales en passant sur la nuque et en débordant sur une partie des yeux. Il peut y avoir une série de points brun foncé le long des flancs. Les écailles sur les flancs sont larges, en forme de losange bien visible, avec une partie antérieure généralement plus claire.

Les deux nageoires dorsales sont de même hauteur. L'extrémité des 3 ou 4 rayons supérieurs des nageoires pectorales est libre. Les deux nageoires pelviennes sont fusionnées en un disque.

La tête est grosse, légèrement aplatie et porte une paire de narines antérieures en forme de tube bien développé. Les narines postérieures sont réduites à de simples pores.

Les écailles sont de type cycloïde* sur le ventre et cténoïde* sur le corps sauf au niveau de la tête et de la nuque qui sont nues.

Espèces ressemblantes

En Méditerranée et dans le même biotope* ont trouve également :

Zebrus zebrus : ce gobie ressemble beaucoup à Millerigobius macrocephalus de part sa taille et sa couleur. Il comporte également une paire de narines antérieures en tube long, mais elles sont terminées par un petit lambeau de peau. Le bandeau blanc sur la nuque ne recouvre pas une partie des yeux et passe juste en arrière. Une nouvelle espèce, Zebrus pallaoroi, a éte décrite en 2021. Elle est très difficile à différencier à l’œil nu de Zebrus zebrus et vit dans le même biotope et la même zone géographique. Z. pallaoroi présente 10 à 11 bandes sombres sur les flancs dont 4 sous la première nageoire dorsale (contre 6 à 9 chez Z. zebrus dont 2 ou 3 sous la première dorsale).

Chromogobius zebratus : gobie de même taille et de couleur similaire mais sans le bandeau clair derrière les yeux. Les narines sont très courtes et le museau plus allongé.

Alimentation

Le gobie nain à grosse tête est carnivore. Il se nourrit de petits invertébrés.

Reproduction - Multiplication

Peu de données sont disponibles sur la reproduction de cette espèce. Elle a lieu en mai.

Vie associée

Les juvéniles sont parfois associés aux oursins, se tenant à proximité de leurs épines.

Divers biologie

Chez les gobies, la partie antérieure du corps est criblée de pores sensitifs. Le nombre et la disposition de ces pores sont spécifiques à chaque espèce et permettent une identification sûre, mais nécessite un examen très rapproché (sous loupe binoculaire).

La première nageoire dorsale est constituée de 6 épines, la deuxième nageoire dorsale d'une épine et 10 -11 rayons mous et la nageoire anale d'1 épine et 9 rayons mous.

Informations complémentaires

Millerigobius macrocephalus est la seule espèce dans ce genre.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Cette espèce est évaluée et classée dans la liste rouge de l'UICN* de 2014 sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

Gobie à grosse tête est la traduction du nom scientifique. La précision de gobie nain caractérise sa petite taille.

Origine du nom scientifique

Millerigobius : ce genre a été crée par Bath en 1973 en hommage à son collègue Peter James Miller, ichtyologiste anglais né en 1936, ayant lui même crée les genres Corcyrogobius, Gorogobius, Didogobius ... et du latin [Gobio] = goujon (nom d'un petit poisson). Linné a créé le genre Gobius en 1758, certainement pour le distinguer du genre Gobio (celui du goujon).

macrocephalus : du grec [macros] = gros et du grec [képhalé] = tête : qui a une grosse tête.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 126910

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Gobiiformes Gobiiformes
Famille Gobiidae Gobiidés
Genre Millerigobius
Espèce macrocephalus

Nos partenaires