Baleine à bec de Blainville

Mesoplodon densirostris | Gunther, 1955

N° 3146

Circumglobale

Clé d'identification

Taille de 4,4 à 4,7 m
Corps trapu de taille moyenne, aplati latéralement
Rostre long et ligne de la bouche recourbée
Corps gris foncé à marron uniforme, souvent avec des cicatrices rondes ou longitudinales
Dorsale petite et triangulaire située aux deux tiers du dos
Ventre gris clair

Noms

Autres noms communs français

Mésoplodon de Blainville, baleine bécune

Noms communs internationaux

Blainville's beaked whale (GB), Mesoplodonte di De Blainville (I), Zifio de Blainville (E), Blainville-Zweizahnwal (D), Ballenato hocicudo de Blainville (P), Spitssnuitdolfijn (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Delphinus densirostris (Blainville, 1817)
Ziphius sechellensis (Gray, 1846)
Nodus densirostris (Galbreath, 1963)

Distribution géographique

Circumglobale

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

L'espèce a la distribution la plus large de tous les Mésoplodons. La baleine à bec de Blainville est une espèce largement distribuée sur les latitudes baignées par les courants marins chauds, en Atlantique, dans l´océan Indien et dans l´océan Pacifique. Au nord, des échouages montrent que l´espèce est présente jusqu'en Nouvelle-Ecosse au Canada, en Islande et en Grande-Bretagne. Dans l´océan Pacifique Nord, elle est présente au Japon et en Californie centrale. Au sud de l'Atlantique elle a été documentée au Brésil, en Afrique du Sud, et dans l´océan Pacifique au Chili central, en Tasmanie et en Nouvelle-Zélande. Il existe quelques signalements de l´espèce en Méditerranée mais elle y est rare.
L'espèce fait l'objet de suivis à Hawaii, à Moorea, aux Bahamas et aux Canaries. Les scientifiques étudient et photo-identifient la population de El Hierro et des Bahamas depuis le début des années 2000.

Biotope

Elle fréquente les eaux chaudes tropicales et tempérées du globe, généralement en haute mer mais aussi à proximité des îles océaniques. Elle préfère les eaux profondes à partir de 800 mètres.

Description

La baleine à bec de Blainville est un cétacé de taille moyenne au corps trapu, robuste et fusiforme, latéralement aplati dont la taille varie de 4,4 m à 4,7 m pour un poids de 800 à 1000 kg chez l’adulte. Le rostre* (ou bec), est assez long et le melon* peu développé. La ligne de la mandibule* est caractéristique de l'espèce car elle présente une ligne recourbée, très prononcée chez les mâles adultes. Les mâles sexuellement mâtures exposent une dent au milieu de la courbure de la mandibule de chaque côté. Ces dents sont projetées vers l'avant et se couvrent de cirripèdes (crustacés fixés) avec le temps. Deux plis gutturaux sont situés sous la gorge. La nageoire dorsale est petite et de forme triangulaire à légèrement falciforme*. Comme chez toutes les baleines à bec, elle se situe au deux tiers postérieur du dos et est uniformément gris sombre. Les nageoires pectorales sont petites et s'insèrent dans de petites dépressions pour améliorer l'hydrodynamisme du corps en plongée. Le pédoncule* caudal est musclé, aplati latéralement et se termine par deux pales développées sans encoche médiane. Le dos est gris foncé à marron et présente souvent des cicatrices rondes blanchâtres causées par les morsures de squalelets féroces tel que Isistius brasiliensis. Les mâles présentent souvent de longues lignes blanches sur le tiers avant du corps.

Espèces ressemblantes

La baleine à bec de Blainville est facile à confondre avec d´autres espèces de baleines à bec du genre Mesoplodon comme la baleine à Bec de Gervais Mesoplodon gervaisi ou de Sowerby Mesoplodon bidens. Mais c'est la seule qui présente une mâchoire recourbée.

Alimentation

Le régime alimentaire de l'espèce est constitué principalement de céphalopodes, calamars et poissons du genre Chauliodus.
Les baleines à bec ne mordent pas leurs proies mais les avalent par succion.

Reproduction - Multiplication

Comme tous les cétacés, la baleine à bec de Blainville est vivipare* ; les femelles donnent naissance à un seul petit à la fois et l'allaitent sous l’eau. Il existe peu de données sur la reproduction de cette espèce timide et cryptique*. Les femelles atteignent la maturité sexuelle vers 9 ans. Le jeune mesure de 2 m à 2,50 m et pèse environ 60 kg à la naissance.

Vie associée

L'espèce est ciblée par les orques. Vers l´île de La Palma, aux Canaries, un groupe d´orques Orcinus orca a attaqué un groupe de femelles accompagnées de leurs petits. Ces derniers ont été mangés.

Divers biologie

L’espèce forme des groupes mixtes de type harem avec un mâle et ses femelles accompagnées de leur petit. Les groupes sont généralement de 3 à 7 individus mais des groupes de 11 individus ont été observés à El Hierro (archipel des Canaries).

Le comportement de plongée des baleines à bec de Blainville est très bien connu grâce à des marqueurs acoustiques posés sur le dos des animaux par les scientifiques. Les baleines à bec de Blainville ne passent que peu de leur vie en surface. Après avoir fait surface pendant 2 minutes pour respirer, elles partent en apnées peu profondes de repos de 10 à 15 minutes. Les plongées d´alimentation sont plus longues et durent de 20 à 45 minutes.
Les baleines à bec de Bainville sont silencieuses 70 % du temps afin de ne pas alerter les orques. Elles n'émettent des clics d´écholocation* que dans les profondeurs pour détecter et attraper leurs proies.

Informations complémentaires

La baleine à bec de Blainville est très sensible aux modifications acoustiques de son environnement et par conséquent réagit fortement aux émissions sonores des sonars militaires. Celles-ci perturbent le comportement de plongée des individus qui remontent en surface trop rapidement leur causant des problèmes de santé similaires à ceux des plongeurs qui ne respecteraient pas les paliers de décompression. Des échouages massifs ont été reportés suite à des tests militaires au début des années 2000 aux Bahamas et aux Canaries. Aux Canaries, un moratoire aux activités militaires a été émis en 2004 pour protéger les baleines à bec de ces perturbations. Cette mesure a connu un grand succès et aucun échouage massif n´a été reporté depuis sur l´archipel.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L’espèce est soumise à de nombreuses de régulations nationales, européennes et internationales :

En France :
- Arrêté du 27 juillet 1995 : « sont interdits sur tout le territoire national et en tout temps, la destruction, la mutilation de tous les cétacés et, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat».

- Inscrite dans la Catégorie « Préoccupation mineure » (LC) (Données insuffisantes) sur la liste rouge de l’UICN* France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

En Europe :
- Règlement du 20 janvier 1981 : L'importation de produits issus de cétacés destinés à des fins commerciales est interdite dans la Communauté Européenne.
- Les populations de la mer du Nord et de la mer Baltique, aux statuts de conservation peu favorables, sont inscrites dans l'annexe II de la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS, 2009).
- Protégée dans le cadre de l'Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, du nord-est de l'Atlantique et des mers d'Irlande et du Nord (ASCOBANS, 1992).

Au niveau international :

- Inscrite dans la Catégorie « Least Concern » (LC) (Préoccupation mineure) sur la liste Rouge mondiale de l'UICN.
- Figure dans l’annexe II de la Convention CITES* ou de Washington.
- Inscrite dans la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS, 2009).

L’espèce a fait l'objet de chasses à petite échelle et occasionnelle.

D'autres menaces pesant sur la baleine à bec de Blainville incluent la pollution acoustique des océans et la pollution environnementale.

Origine des noms

Origine du nom français

Le nom de cette baleine à bec fait référence au scientifique de Blainville qui a décrit l´espèce en 1817 à partir d´une mandibule qui se trouvait au Musée d´Histoire Naturelle de Paris.

Origine du nom scientifique

Mesoplodon : du grec ancien [mésos] = milieu, [hóplon] = armes et [odon] = dent. La présence de dents au milieu de la mandibule, qui peuvent prendre la proportion de défenses chez les mâles, caractérise le genre.

densirostris : du latin [densi] = dense et [rostrum] = bec. Le nom scientifique de la baleine à bec de Blainville fait référence à la densité extrême de l´os de sa mâchoire.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 384417

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Mammalia Mammifères Vertébrés possédant des poils et des glandes mammaires produisant du lait.
Sous-classe Theria Thériens La paroi latérale du crâne est constituée de deux os particuliers: l'alisphénoïde et le squamosal.
Super ordre Eutheria Euthériens Présence d'une dentition lactéale et d’un développement embryonnaire effectué entièrement dans l'utérus (mammifères placentaires).
Ordre Cetacea Cétacés Mammifères aquatiques possédant des nageoires à la place des pattes. Narines situées au sommet du crâne.
Sous-ordre Odontoceti Odontocètes Cétacés munis de dents fixées au rostre et à la mandibule, et d’un melon prononcé en avant du crâne. Un orifice unique, l’évent, au sommet du crâne.
Famille Ziphiidae Ziphiidés

Famille des baleines à bec

Genre Mesoplodon
Espèce densirostris

Nos partenaires