Grand mésophylle

Mesophyllum expansum | (Philippi) Cabioch & M.L. Mendoza

N° 3695

Méditerranée, Atlantique proche

Clé d'identification

Algue calcifiée de couleur variant du rose clair ou orangé au rouge foncé
Forme un massif étendu de lames fines, foliacées, et superposées
Lames pouvant atteindre 12 cm de diamètre, aux bordures claires et aux ondulations concentriques
Espèce sciaphile, fragile, peu adhérente au substrat

Noms

Synonymes du nom scientifique actuel

Lithophyllum expansum Philippi
Pseudolithophyllum expansum (Philippi) Me.Lemoine
Ces deux synonymes sont encore souvent rencontrés dans les livres et sur internet. Ils décrivent souvent d'autres algues Corallinales (cf. paragraphe « Espèces ressemblantes », il faut donc être prudent en consultant ces références.

Crodelia expansa (Philippi) Kylin
Crodelia incrustans var. expansa (Philippi) Heydrich
Hyperantherella expansa (Philippi) Heydrich
Lithophyllum expansum f. genuinum Foslie
Lithothamnion expansum (Philippi) Foslie
Stereophyllum expansum (Philippi) Heydrich
Tenarea expansa (Philippi) Kuntze

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique proche

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Les récentes études taxonomiques (2010) ont restreint cette espèce à la Méditerranée et à l'Atlantique proche (Madère, Açores, îles Canaries).

Biotope

Cette algue sciaphile* peut se rencontrer depuis les zones ombragées des petits fonds jusqu'à 90 m de profondeur. Elle est relativement commune sur les rhizomes* de posidonies ainsi que dans le coralligène*.

Description

Les mésophylles sont des algues au thalle* calcifié, présentant des bordures fines de couleur généralement claire.
Le grand mésophylle est une espèce foliacée*, polymorphe, dont la couleur varie du rose clair ou orangé au rouge foncé (ce polymorphisme* et ces différences de couleur pourraient correspondre à différentes espèces non encore décrites). Il forme des massifs pouvant atteindre 30 cm de diamètre et 20 cm de hauteur. Il peut également constituer des placages étendus sur des parois très inclinées. Cette espèce est fragile et se détache facilement du substrat* (attention aux coups de palmes ou de bouteilles !).
De jeunes individus fragiles et peu adhérents peuvent se rencontrer sur des coquilles, des cailloux ou d'autres organismes (rhizomes de posidonie, algues calcaires, bryozoaires, cœlentérés, etc.).
Les grands individus sont formés de lames superposées (jusqu'à 6 couches), aplaties ou ondulées, pouvant atteindre 12 cm de diamètre chacune. L'épaisseur des lames est comprise entre 350 et 550 micromètres. La surface du thalle porte souvent des ondulations concentriques.

Espèces ressemblantes

Plusieurs espèces de Lithophyllum et de Mesophyllum ont longtemps été confondues. La discrimination entre elles est récente (publications à partir de 2003) et porte principalement sur des critères visibles au microscope. Il est donc souvent impossible de les reconnaître sur photo.

Nous pouvons citer :

Mesophyllum lichenoides (J. Ellis) M. Lemoine qui semble se cantonner à la façade Atlantique, des îles Britanniques à la Mauritanie. Sa présence et, le cas échéant, sa distribution en Méditerranée nécessitent d’être confirmées. De taille beaucoup plus petite (lobes de 2 à 3 cm de diamètre), le thalle est aussi plus fragile.

Mesophyllum alternans (Foslie) Cabioch & M.L. Mendoza a un thalle encroûtant, le plus souvent entièrement adhérent au substrat, de couleur rouge à saumonée avec une marge plus claire tendant vers le blanc (comme les autres Mesophyllum). Il peut atteindre plusieurs dizaines de centimètres de diamètre et est relativement épais (jusqu’à 1,2 mm). Il se développe sur roche et sur d’autres organismes encroûtants. C’est la principale espèce édificatrice du coralligène. Elle est présente en Méditerranée occidentale et l’Atlantique proche.

Lithophyllum stictiforme (Areschoug) Hauck forme un complexe d’espèces impossibles à identifier à l’œil nu, visibles en Méditerranée et en Atlantique Sud-Est. Le thalle, plus épais et plus robuste (2 mm d’épaisseur au maximum), est plus fermement fixé au substrat. Il forme des lames horizontales, arrondies, libres, souvent superposées, et aux bords ondulés sans liseré blanchâtre.

Alimentation

Comme toutes les algues, il s'agit d'un organisme autotrophe* qui tire son énergie de la photosynthèse* grâce à l'absorption de la lumière du jour, du dioxyde de carbone, d'eau et des sels minéraux contenus dans l'eau. L'algue fabrique ainsi les matières organiques nécessaires à son développement.

Reproduction - Multiplication

Le cycle reproducteur est trigénétique* isomorphe* (caractérisé par trois générations qui se succèdent dans le temps : le tétrasporophyte* et le gamétophyte* (mâle ou femelle, l'espèce est dioïque*)) identiques morphologiquement et le carposporophyte* qui se développe dans les conceptacles* femelles après fusion des gamètes*.
Les éléments reproducteurs (tétrasporanges, gamètes mâles et femelles et carposporanges) se développent dans de petites cavités hémisphériques formées à la face supérieure des lames et à demi-enfouies dans le thalle : les conceptacles*. Ces conceptacles communiquent avec l'extérieur soit par un pore, chez les gamétophytes, soit par plusieurs pores, chez les tétrasporophytes.

Vie associée

La superposition des thalles d'algues calcaires encroûtantes constitue avec le temps une véritable bioconstruction, une "roche biogène" appelée coralligène qui se développe en Méditerranée en milieu peu éclairé. Le coralligène forme à lui seul un milieu de vie (habitat) à part entière.
Dans la liste des habitats méditerranéens d'intérêt communautaire établie par la Communauté Européenne, le coralligène et l'herbier de posidonie sont les deux plus riches en termes de richesse spécifique.

Divers biologie

Ces espèces sont pérennes*, c'est-à-dire que les gamétophytes et les tétrasporophytes peuvent vivre plusieurs années voire plusieurs dizaines d'années considérant leur vitesse de croissance très faible (< 1 cm par an).
Notons que l'adhérence au substrat peut être plus importante à faible profondeur pour résister à un hydrodynamisme élevé.

Origine des noms

Origine du nom français

Mésophylle est la francisation du nom de genre Mesophyllum. Grand mésophylle est une suggestion du site DORIS.

Origine du nom scientifique

Mesophyllum : du grec [meso] = au milieu, central, médian, et du grec [phyllum] = feuille,
expansum : du latin [expando] = déployer, étaler, étendre. Ce nom d'espèce fait référence à la grande taille des lobes foliacés.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Rhodobionta / Rhodophyta Rhodobiontes Algues rouges, pour la plupart marines.
Sous-embranchement Eurhodophytina Eurhodophytinés
Classe Florideophyceae Floridéophycées

Thalle élaboré formé de fins filaments branchés ou en lames.

Sous-classe Corallinophycidae Corallinophycidées
Ordre Hapalidiales Hapalidiales
Famille Mesophyllumaceae Mésophyllumacées
Genre Mesophyllum
Espèce expansum

Nos partenaires