Baliste noir

Melichthys niger | (Bloch, 1786)

N° 5392

Circumtropical

Clé d'identification

Taille moyenne : 30 cm (maximum 50 cm)
Nageoire caudale en lyre bien marquée, à lobes pointus
Liseré blanc bleuté à la base de la dorsale souple et de l'anale
Corps en ovale trapu, grosse tête au profil convexe et petite bouche terminale
Ecailles carénées donnant un effet de lignes horizontales
Première partie de la dorsale très isolée en avant, en forme de triangle pointu
Corps brun foncé à noir, avec des reflets vert foncé et une zone jaunâtre sur les joues

Noms

Autres noms communs français

Bourse nègre, choubouli, bous souri, aux Antilles

Noms communs internationaux

Black triggerfish, black durgon, ebony triggerfish (GB), Calafate negro, puerco negro, varraco (E), Schwarzer Drückerfisch (D), Balista-negra, porco preto (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Balistes ringens Osbeck, 1765
Melichthys ringens (Osbeck, 1765)
Balistes niger
Bloch, 1786 (basionyme*)
Melichthys radula (Solander, 1848)
Balistes radula
Solander, 1848
Balistes verrucosus Gronow, 1854
Balistes kib Montrouzier, 1857
Balistes kibitar Montrouzier, 1857
Melichthys piceus (Poey, 1863)
Balistes piceus Poey, 1863
Melichthys bispinosus Gilbert, 1890
Balistes fuscolineatus Seale, 1901
Balistes sillone Le Danois, 1961

Distribution géographique

Circumtropical

Zones DORIS : ● Caraïbes, ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Cette espèce, bien que rare, est présente dans toutes les mers tropicales. du globe. Elle est plus fréquente autour des îles isolées.
Dans l'Atlantique Ouest, on la rencontre depuis la Floride jusqu'au Brésil, en particulier autour des Antilles françaises.
Dans l'océan Indien, elle est mentionnée le long des côtes d'Afrique de l'Est, de toutes les îles de la zone, les Maldives marquant une limite nord. Elle est relevée également en mer Rouge.
Dans le Pacifique, elle est présente le long de la côte nord de l'Australie et tout autour des îles tropicales, le sud du Japon étant la limite nord.
Sa présence dans l’Atlantique Nord-Est (Madère) est documentée (2025) mais reste marginale.

Biotope

Il s'installe le long des pentes externes des récifs coralliens, à des profondeurs variant de la surface jusqu'à 75 m, même s'il est beaucoup plus présent autour des 20 m.
Il peut être solitaire ou réuni en petit groupe. Il est territorial et, peu craintif, il défend vaillamment son espace.

Description

Le baliste noir est un baliste de taille moyenne (30 cm avec un maximum de 50 cm) et son corps en ovale trapu est très comprimé latéralement.
Il est caractérisé par une grosse tête (environ un tiers de la longueur du poisson) au profil convexe et une petite bouche terminale aux mâchoires puissantes et garnies de dents coniques. Les yeux sont haut sur le front qui lui, est marqué par un profond sillon à l'avant.
Les écailles postérieures sont dotées de carènes* proéminentes formant des crêtes longitudinales. De plus, elles sont marquées de taches noires, ce qui peut donner un effet de rayures horizontales.
La première partie de la nageoire dorsale, sombre et érectile, est très isolée en avant du corps. Elle est constituée de trois rayons rigides, une épine haute et épaisse et deux épines plus courtes, formant un triangle pointu. Elles s'ajustent dans un sillon. La nageoire dorsale postérieure est symétrique de la nageoire anale. Toutes deux sont hautes sur l'avant et décroissent vers l'arrière. La nageoire caudale a une forme de lyre, droite avec deux extrémités en courte pointe. Les nageoires pelviennes sont atrophiées, réduites à une simple protubérance.
La robe de ce baliste est brun foncé à noire, avec parfois des reflets vert foncé. Elle est complétée d'un reflet jaunâtre entre l'œil et la bouche et six fines lignes bleu irisé rayonnent des yeux vers le haut de la tête. Toutes les nageoires sont noires, la dorsale souple et l'anale étant soulignées à leur base par un liseré blanc bleuté. Sur la caudale, on aperçoit une fine ligne claire qui marque son bord terminal.

Espèces ressemblantes

Quelques balistes sombres peuvent être confondus avec cette espèce :

Le baliste indien, Melichthys indicus, est très ressemblant. Plus petit, il diffère du baliste noir par la présence d'une bordure blanche à l'extrémité de la nageoire caudale qui, elle, est arrondie. On le rencontre exclusivement dans l'Indo-Pacifique.

Le baliste à queue rose, Melichthys vidua, dont dorsale et anale sont blanches, bordées d'un liseré noir, a une allure similaire. Cependant, sa caudale est rose et tronquée, ses pectorales sont jaunes. On le rencontre exclusivement dans l'Indo-Pacifique.

Alimentation

Le baliste noir se nourrit principalement d'algues calcaires et d'éponges broutées, mais aussi de zooplancton* en nageant parfois loin du relief. Il peut éventuellement avaler du phytoplancton*. Cette alimentation mixte (brouteur / planctonophage*) explique sa présence fréquente loin du substrat*.

Reproduction - Multiplication

Il n'y a pas de dimorphisme* sexuel chez cette espèce ovulipare*. Elle est également monogame.
La fécondation* est externe et des milliers d'ovules* sont pondus. Certains d'entre eux se déposent dans un trou dans le sable construit par le mâle. Ils s'attachent aux grains de sable. D'autres sont dispersés par les mouvements de l'eau. Mâle et femelle gardent ensuite les œufs. Ce comportement parental est typique des Balistidés.

Vie associée

Dans les stations de nettoyage, le baliste noir est parfois mordillé par la girelle Thalassoma noronhanum ou le labre espagnol, Bodianus rufus.

Divers biologie

Il nage en battant des nageoires dorsale et anale. Il avance souvent en position inclinée, montrant ainsi son ventre.

La composition des nageoires est de 3 épines et 30 à 34 rayons mous pour la dorsale et de 28 à 30 rayons mous pour l'anale.
La ligne latérale* est composée de 57 à 66 écailles, alignées depuis le bord supérieur de l'ouverture branchiale jusqu'au pédoncule* caudal.

La première épine dorsale peut se verrouiller en position verticale selon le système du cran d'arrêt : la base de la deuxième épine vient bloquer la première. Il est alors impossible de la rabattre, sauf en appuyant sur la troisième épine, la plus petite, ce qui débloque le système. Ce mécanisme lui doit son nom anglais (trigger = gâchette).
La nuit, les balistes dorment dans des anfractuosités, couchés sur le flan et s’y bloquent en relevant leur première épine dorsale, ce qui empêche leurs prédateurs de les déloger et leur permet de résister aux courants. Cette stratégie est utilisée durant la journée en cas de danger, notamment par les petits individus. Les balistes redressent également leur première épine dorsale pour impressionner un adversaire et lors de la parade nuptiale.
Ce mécanisme de verrouillage dorsal est un caractère emblématique des balistes.

Informations complémentaires

Le genre Melichthys comprend trois espèces à ce jour (12-2025). Melichthys niger est la plus grande des trois mais aussi l'espèce-type*.

L’espèce est fréquemment observée en pleine eau, ce qui la rend facilement identifiable par les plongeurs.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Depuis 2011, le baliste noir est classé LC, soit Least Concern, dans la liste rouge de l'UICN*, c'est-à-dire dont le statut de conservation est jugé de préoccupation mineure, avec une population générale stable.

Origine des noms

Origine du nom français

Baliste : c'est le nom d'une antique machine de guerre, la baliste, destinée à lancer des projectiles et ce en référence à la première épine dorsale qui se redresse rapidement quand l'animal est menacé ;
noir : en référence à la couleur générale du corps de ce poisson.

Origine du nom scientifique

Melichthys : du grec [mélās] = sombre, noir et [ichthys] = poisson, donc littéralement “poisson noir” ;
niger : du latin [niger] = noir.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 219881

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Actinopteri
Classe Teleostei
Ordre Tetraodontiformes Tétraodontiformes Groupe hétérogène mais absence d'écailles imbriquées, ouvertures branchiales réduites, bouche très peu fendue, pelviennes anormales ou absentes.
Famille Balistidae Balistidés La première épine de la première nageoire dorsale peut se bloquer en position verticale.
Genre Melichthys
Espèce niger

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.