Giroflée des dunes

Matthiola sinuata | (L.) R.Br.

N° 4232

Europe

Clé d'identification

Plante herbacée vivace couverte de poils étoilés ou ramifiés
Feuilles basales sinuées et disposées en rosette
Tiges et feuilles de couleur vert clair tomenteuses
Feuilles sur la tige lancéolées, entières ou sinuées
Fleurs à 4 pétales, en grappes à l'extrémité des tiges, de couleur uniforme rose violacé
Siliques comprimées, tomenteuses et glanduleuses, terminées par un appendice (stigmate bilobé)
Sur dunes littorales stabilisées

Noms

Autres noms communs français

Matthiole sinuée, matthiole à feuilles sinuées, matthiole de Ligurie, violier des dunes, giroflée des sables

Noms communs internationaux

Sea stock (GB), Violaciocca sinuata (I), Strand-Levkoje (D), Violer mari (Catalan)

Synonymes du nom scientifique actuel

Cheiranthus sinuatus L., 1759
Cheiranthus muricatus Lam., 1779
Hesperis sinuata Lam., 1789
Matthiola sinuata (L.) W.T.Aiton, 1812 subsp. sinuata
Matthiola oyensis Ménier & Viaud, 1877
Matthiola sinuata proles australis Rouy & Foucaud, 1893
Matthiola sinuata var. oyensis (Ménier & Viaud) Rouy & Foucaud, 1893
Matthiola sinuata f. ligurica Conti, 1900
Matthiola sinuata subsp. ligurica (Conti) Vierh., 1914
Matthiola sinuata var. australis (Rouy & Foucaud) P.Fourn., 1936
Matthiola sinuata var. oyensis (Ménier & Viaud) P.Fourn., 1936

Distribution géographique

Europe

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

La giroflée des dunes est présente sur les côtes de Méditerranée de la Grèce à la Catalogne et, sur la façade atlantique, de la péninsule ibérique à l'Irlande.

Elle est inégalement répartie sur le littoral marin de la métropole. Sur la façade atlantique, elle est absente de la mer du Nord. En Méditerranée, elle semble fuir en grande partie la côte rocheuse. Elle est commune en Corse (en particulier le long de la plaine orientale, disséminée et localisée ailleurs) ainsi que sur le littoral continental depuis les Pyrénées Orientales (Argelès-sur-Mer) jusqu’aux Bouches-du-Rhône (Port-Saint-Louis-du-Rhône mais aussi bords de l’étang de Berre). Elle se fait plus rare et localisée dans le Var (secteur de Giens et des îles d’Hyères, mais aussi littoral des Maures entre Cavalaire et Saint-Tropez) tandis qu’elle n’existe plus sur le littoral des Alpes-Maritimes d’où elle a disparu suite à l'urbanisation quasi complète de son habitat.

Biotope

La giroflée des dunes pousse sur les dunes littorales fixées, généralement dans les arrière-dunes.

Description

La giroflée des dunes est une plante herbacée vivace*. Ses feuilles basales forment une rosette plus ou moins appliquée sur le sable, parfois déchaussée par le vent et les tempêtes. Tiges et feuilles sont vert clair tomenteuses* et couvertes de poils ramifiés ou étoilés. Les feuilles de la rosette sont très découpées (sinuées ou pennatifides) et peuvent mesurer une dizaine de cm de longueur. Au printemps, la tige herbacée se forme et peut atteindre 50 cm de hauteur. Les feuilles portées par les tiges sont simples, de forme lancéolée.

Les fleurs se présentent en grappes d'au moins 4 fleurs à l'extrémité des tiges. Elles sont généralement de couleur uniforme rose violacé, parfois blanches. Elles sont odorantes le soir. Elles possèdent 4 sépales*, 4 pétales (les Brassicacées étaient auparavant nommées Crucifères du fait de leurs pétales disposés en forme de croix). Les pétales mesurent environ 20 mm de long et jusqu'à 8 mm de large. Chaque fleur est portée par un pédicelle* de 5 à 30 mm de longueur.

Les fruits sont des siliques* comprimées, de 60 à 120 mm de longueur sur 3 à 5 mm de largeur, tomenteuses (poils glanduleux) et terminées par une petite glande contenant une substance aromatique. Elles libèrent des graines ailées.

Espèces ressemblantes

Matthiola tricuspidata, la matthiole à fruits à trois cornes, vit aussi sur les arrière-dunes et est endémique de Méditerranée (surtout visible en Corse). Ses feuilles sont sinuées ou pennatifides. Elle fleurit de mars à mai. Les fleurs sont de couleur rose violacé, le centre des pétales étant plus clair que les extrémités. Les siliques sont de section cylindrique et leur extrémité porte trois pointes bien plus importantes et distinctes que celles que l’on trouve parfois sur Matthiola sinuata.

Matthiola incana subsp. incana, la giroflée des jardins, vit à l'état naturel sur les pelouses et les sols rocheux de Méditerranée et de la façade atlantique. Cette plante est souvent cultivée à des fins ornementales et pour son odeur agréable. La base est ligneuse. Toutes les feuilles sont entières. Elle fleurit de mai à juillet. La couleur des fleurs varie du rouge au blanc. Les siliques sont comprimées, tomenteuses mais non glanduleuses.

Pseudomalcolmia littorea, la malcolmie des côtes, est une plante vivace vivant sur les arrière-dunes littorales. Elle fleurit de mai à juillet. Les pétales sont bicolores, de couleur rose à violacée avec un centre blanc. L'extrémité des siliques est effilée. Elle est présente en Méditerranée française sur le golfe du Lion.

Alimentation

Comme tout végétal, la giroflée des dunes élabore sa matière organique carbonée par photosynthèse* à partir de dioxyde de carbone, en utilisant la lumière comme source d'énergie. Son système racinaire lui permet d'absorber l'eau et les éléments minéraux.

Reproduction - Multiplication

La giroflée des dunes est hermaphrodite*. La fleur porte 6 étamines* et 2 carpelles* soudés. La pollinisation est entomogame* (nécessite des insectes). Les graines ailées sont dispersées par le vent (anémochore*).

Vie associée

Cette plante se rencontre en association avec d'autres plantes d'arrière-dune comme la luzerne marine (Medicago marina), le panicaut maritime (Eryngium maritimum), l'euphorbe des sables (Euphorbia paralias), le liseron des dunes (Convolvulus soldanella), le diotis blanc (Achillea maritima), le cakilier maritime Cakile maritima, le sporobole piquant (Sporobolus pungens) et aussi les griffes de sorcière Carpobrotus spp. depuis leur importation.

La pollinisation est assurée par des insectes.

Une publication sur les populations du Pays de Galles indique que les jeunes rosettes sont consommées par les lapins.

Divers biologie

Le cycle de vie est bisannuel. Certains individus ne forment que la rosette basale et ne fleurissent pas.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Cette plante est listée sur la Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine (2019) ainsi que sur plusieurs listes rouges régionales au statut LC (préoccupation mineure) sauf en Basse-Normandie où elle est classée VU (vulnérable). Elle n'est pas réglementée.

Origine des noms

Origine du nom français

Giroflée : en référence à l'odeur des fleurs ; des dunes : en référence à son lieu de vie.

Matthiole sinuée est la francisation de son nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Matthiola : nom de genre dédié à Pier Andrea Mattioli, médecin et naturaliste italien du XVIe siècle.

sinuata : du latin [sinuatus, a, um] = participe passé du verbe [sinuo] = courber, creuser en formant une sinuosité. Ce nom fait référence à la forme des feuilles.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Equisetopsida Equisetopsida
Sous-classe Magnoliidae Magnioliales
Ordre Brassicales Brassicales
Famille Brassicasseae Brassicacées
Genre Matthiola
Espèce sinuata

Nos partenaires