Coquille fusiforme, suture marquée, d’une taille courante de 5 à 6 mm
Protoconque multispirale de 3 tours
Dernier tour de la téléoconque présentant une microsculpture en minuscules écailles réticulées
Canal siphonal court, droit et largement ouvert
Pas d’opercule
Couleur de la coquille blanchâtre, ivoire ou jaunâtre
Animal translucide avec des taches blanches
Mangelia scabrida Monterosato, 1890 (nom original)
Cythara (Rugocythara) farina F. Nordsieck, 1977
Mangelia farina (F. Nordsieck, 1977)
Méditerranée et mer de Marmara, Atlantique Nord-Est (Portugal, Açores, Madère)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Mangelia scabrida est présente dans toute la Méditerranée : en France, en Italie (Sicile, Sardaigne, Lampedusa, côtes de l'Adriatique), en Croatie. On la signale aussi dans le sud de l’Espagne (Almeria, Malaga, Ceuta), en Tunisie (Djerba) et, plus à l'est, en mer de Marmara.
On peut également la rencontrer dans l’Atlantique Nord-Est : sur les côtes portugaises, aux Açores, dans les îles Madère.
Des paralectotypes (spécimens restant après le choix d'un lectotype*) de Monterosato, le descripteur, ont pour provenances Saint-Raphaël, Bastia, La Spezia, Naples et Trieste.
C'est une espèce assez rare du bas de l’infralittoral* et du circalittoral*, de 20 à 50 m, le plus souvent sur fond vaseux ou coralligène*.
La coquille est fusiforme, solide à suture marquée. La hauteur moyenne est de 5 à 6 mm pouvant atteindre 7 mm.
La protoconque* (premiers tours initiaux sur la coquille) est multispirale* de 3 tours environ, les 2 premiers tours sont lisses et le 3e est composé de nervures axiales.
La téléoconque* (ensemble composé des autres tours) de 4 tours, comporte 8 à 10 côtes axiales (relief) légèrement sinueuses. Les espaces entre les côtes sont plus ou moins étroits. Les côtes s’amincissent en arrivant sous la suture et deviennent prosoclines*. Le dernier tour est plus grand que la hauteur des autres tours.
La sculpture spirale est composée de minces et nombreux cordons où s’intercalent d’autres plus larges de façon irrégulière. Un motif minuscule en forme d’écailles apparaît sur l’ensemble du dernier tour.
L’ouverture est étroite, allongée et se termine par un canal siphonal* court, droit et largement ouvert.
L’encoche labiale* est large. Le labre externe est épaissi. Il n’y a pas d’opercule*.
L’espèce est très polymorphe en fonction de sa localisation géographique.
La couleur de la coquille est blanche, ivoire, jaunâtre ou marron. Des cordons plus clairs et faisant le tour de la coquille sont souvent présents.
Mangelia scabrida peut être confondue avec Mangelia unifasciata (Deshayes, 1835) qui n’a pas le motif en forme d’écailles sur le dernier tour, lequel est signalé par l’auteur. Les côtes axiales de la téléoconque sont plus étroites chez M. unifasciata.
Comme tous les membres de la super-famille des Conoidés, les Mangelia et genres affins* sont des espèces prédatrices. Leur radula*, de type toxoglosse*, possède des dents qui se sont transformées en harpons crantés, reliés à une glande à venin. Les toxines injectées par les dents-harpons appartiennent au groupe des conotoxines modifiées (turrid toxoglossan peptides), actives sur les canaux ioniques des Annélides. Cette arme redoutable est utilisée pour capturer les proies dont elles se nourrissent.
Leur régime alimentaire semble être constitué principalement d’Annélides polychètes. Les Mangelia ne s’attaquent pas aux mollusques, contrairement à certains Conidés.
Les sexes sont séparés (espèce gonochorique*). Les œufs sont rassemblés dans des capsules ovigères*, fixées à un support. Les œufs sont répartis uniformément dans les capsules.
Les larves* véligères* ont une vie planctonique* longue. Le mode de vie larvaire est une caractéristique de l’espèce, dont le témoignage se retrouve sur la coquille, qui possède une protoconque multispirale (voir § Informations complémentaires).
Les Mangelia et genres alliés méditerranéens peuvent avoir deux types de protoconque :
Mangélie rugueuse : francisation du nom scientifique.
Mangelia : anciennement Mangilia, le nom est dédié à Joseph Mangili (1767-1829), naturaliste italien.
Mangelia reste la forme valide selon les règles de la nomenclature zoologique. Le genre a été établi par le naturaliste niçois Antoine Risso (1777-1845) en 1826 dans son ouvrage « Histoire naturelle des principales productions de l’Europe méridionale ».
scabrida : du latin [scaber) = rude, rugueux, en référence à la sculpture de la surface. En italien, scabro = rugueux.
L’auteur, Tommaso di Maria Allery Monterosato (1841-1927), écrit : « scultura di un ammirevole e complicato tessuto a strie e scaglie impercettibili, che la rendono ruvida ». Traduction : une sculpture d’un tissu admirable avec des stries et des écailles imperceptibles qui le rendent rugueux.
Numéro d'entrée WoRMS : 139285
| Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
|---|---|---|---|
| Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
| Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
| Sous-classe | Caenogastropoda | Caenogastropodes | |
| Ordre | Neogastropoda | Néogastéropodes | Coquille avec canal siphonal bien développé. Un repli du manteau forme un tube extensible : le siphon. La plupart sont des prédateurs ou nécrophages. Tous marins sauf le genre Clea. |
| Super-famille | Conoidea | Conoidés | |
| Famille | Mangeliidae | Mangelidés | Coquille de taille petite à moyenne, caractérisée en général par une absence d'opercule, la présence d'un sinus anal profond sur la rampe sous-suturale et par un cal épais sur la pente de l'épaule de la lèvre externe |
| Genre | Mangelia | ||
| Espèce | scabrida |
Gastéropodes à coquille unique : escargots subaquatiques et assimilés (ex. Prosobranches et Hétérobranches/Pulmonés)
Description originale de Monterosato, 1890
Monterosato T.A. (di), 1890, Conchiglie della profondità del mare di Palermo (extrait diagnostic original tel qu’apparaît dans le fascicule) : « Daphnella (Mangilia) scabrida. Testa oblongo-ovata ; spira acuta ; suture subprofundae ; costis longitudinalibus numerosis ; interstitiis costarum striis spiralibus et lineis transversis subclathratis ; colore albido, striis pallide fuscescentibus. »
Traduction : Daphnella (Mangilia) scabrida. Coquille de forme oblongue-ovale ; spires aiguës ; sutures relativement profondes ; côtes longitudinales nombreuses ; dans les interstices des côtes stries spirales et lignes transversales formant un maillage (aspect réticulé) ; couleur blanchâtre, stries légèrement brunâtres.
Cagnes-sur-Mer (06), Méditerranée, 8 m
03/06/2018
Gastéropodes à coquille unique : escargots subaquatiques et assimilés (ex. Prosobranches et Hétérobranches/Pulmonés)
Aspect de la coquille et protoconque
La coquille est fusiforme, solide à suture marquée. La hauteur moyenne est de 5 à 6 mm pouvant atteindre 7 mm. La protoconque* (premiers tours initiaux sur la coquille) est multispirale* de 3 tours environ, les 2 premiers tours sont lisses et le 3e est composé de nervures axiales.
Cagnes-sur-Mer (06), Méditerranée, 8 m
30/07/2016
Le corps de l’animal
Le corps de l'animal tout entier est translucide avec des taches blanchâtres de taille différente.
Le pied est bifide antérieurement et lancéolé postérieurement. Cette forme bifide de l’avant du pied n’est bien visible que sur une vue de dessous qui permet de voir un sillon central séparant l’avant du pied en deux parties.
Cagnes-sur-Mer (06), Méditerranée, 8 m
17/07/2017
Le siphon
Le siphon est orné de taches blanches ou jaunâtres.
On notera sur la coquille la suture profonde et la sculpture réticulée caractéristique de la téléoconque.
Cagnes-sur-Mer (06), Méditerranée, 8 m
17/07/2017
Tentacules oculaires
Les tentacules oculaires assez longs, portent les yeux noirs environ au 2/3 de leur extrémité.
Cagnes-sur-Mer (06), Méditerranée, 8 m
03/06/2018
Rédacteur principal : André HOARAU
Rédacteur : Dominique HORST
Vérificateur : Elisabeth JUAN HORST
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Locard A., Caziot E., 1900, Les coquilles marines des côtes de Corse. In : Annales de la Société linnéenne de Lyon, tome 46, Années 1899-1900,193-272.
Monterosato T.A., 1890, Conchiglie delle profondita del mare di Palermo, Naturalista Siciliano, Palermo, 9(8), 181-191.
Spada G., Sabelli B., Giannuzzi-Savelli R., 2023, Mangellia Risso, 1826 and allied genera in the Mediterranean with the description of the genus and three new species (Gastropoda: Mangeliidae), Bolletino Malacologico, 59, 1-53.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.