Coquille solide, de petite taille, dépassant rarement les 8 mm
Protoconque multispirale de 3,5 tours
Cordons très minces, denses et réguliers
Canal siphonal court, droit et largement ouvert
Pas d’opercule
Couleur de la coquille variable, ivoire clair à jaunâtre ou brun foncé jusqu’au milieu du dernier tour
Animal translucide avec de petites taches blanches sur le pied
Murex costatus Pennant, 1777 (nom d’origine)
Mangilia costata (Fanion, 1777)
Mangelia pusilla Reeve, 1846
Mangilia patula Locard, 1891
Mangilia atlantica Pallary, 1920
Mangilia atlantica var. elongata Pallary, 1920
Mangiliella atlantica (Pallary, 1920)
Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est et Méditerranée (limitée à l’ouest de Malaga)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]Mangelia costata est présente sur les côtes occidentales de l’Angleterre (la localité-type* est le pays de Galles), les îles Anglo-Normandes, la Bretagne, le Portugal (Açores, Madère), jusqu’aux côtes atlantiques du Maroc et en Méditerranée extrême occidentale, dans le sud de l’Espagne (d'Algésiras, vers Cadix, jusqu’à Fuengirola, dans la province de Malaga, Andalousie).
C'est une espèce assez rare du bas de l’infralittoral* et du circalittoral*, de 20 à 50 m, le plus souvent sur fond sableux à sablo-vaseux (ou coralligène* pour la partie méditerranéenne).
La coquille est de petite dimension, à suture* profonde, dépassant rarement les 8 mm.
La protoconque* (premiers tours initiaux sur la coquille) est multispirale* aiguë de 3,5 tours. La première partie de 2,5 tours est lisse et la deuxième, d'un tour, est composée de minces côtes* axiales fines et serrées. Le passage à la téléoconque* est peu marqué.
La téléoconque (ensemble composé des autres tours) de 5 à 6 tours, comporte 8 côtes axiales (relief) plus étroites que les espaces entre elles. La sculpture spirale est composée de cordons très minces, denses et réguliers.
L’ouverture est étroite et allongée. La columelle* est lisse et droite. Le labre* externe est épaissi par une côte chez les sujets adultes. Sur sa partie supérieure elle porte une encoche labiale bien marquée. Le canal siphonal* est court et ouvert.
Il n’y a pas d’opercule*.
La couleur de la coquille comporte 2 variétés :
- Une de couleur ivoire à jaune avec 2 à 3 bandes rougeâtres souvent présentes, cerclant la partie inférieure du dernier tour.
- Une autre de couleur brun foncé à noirâtre qui couvre toute la coquille jusqu’à la moitié du dernier tour suivi par la couleur ivoire avec souvent les 2 à 3 bandes rougeâtres.
Le corps de l’animal et le siphon* sont translucides ponctués de taches jaune ivoire. Le pied* triangulaire est allongé et lancéolé* postérieurement. Les tentacules* oculaires sont transparents et incolores.
Les Mangelia et genres affines* ne sont pas faciles à identifier au niveau spécifique. Il est important de connaître la provenance exacte afin de les comparer aux espèces sympatriques*.
On peut citer ces 4 espèces toutes à protoconque* multispirale*.
Comme tous les membres de la super-famille des Conoidés, les Mangelia et genres affines* sont des espèces prédatrices. Leur radula*, de type toxoglosse*, possède des dents qui se sont transformées en harpons crantés, reliés à une glande à venin. Cette arme redoutable est utilisée pour capturer les proies dont elles se nourrissent.
La radula a la forme d’une aiguille typique du genre Mangelia. Elle comporte une série de petits trous et une ouverture longiligne près de la pointe.
Leur régime alimentaire semble être constitué principalement d’Annélides polychètes.
Les sexes sont séparés (espèce gonochorique*). Les œufs sont rassemblés dans des capsules ovigères*, fixées à un support. Les œufs sont répartis uniformément dans les capsules.
Les larves* véligères* ont une vie planctonique* longue. Le mode de vie larvaire est une caractéristique de l’espèce, dont le témoignage se retrouve sur la coquille, qui possède une protoconque multispirale (voir § Informations complémentaires).
Les Mangelia et genres alliés méditerranéens peuvent avoir deux types de protoconque :
Mangélie à côtes : francisation du nom scientifique.
Mangelia : anciennement Mangilia et dédié à Joseph Mangili, (1767-1829) naturaliste italien.
Mangelia reste la forme valide selon les règles de la nomenclature zoologique. Le genre a été établi en 1826 par le naturaliste niçois Antoine Risso (1777-1845), dans son ouvrage « Histoire naturelle des principales productions de l’Europe méridionale ».
L'espèce-type du genre est Mangelia striolata Risso, 1826.
costata : du latin [costa] = côte et [-ata] avec. Le naturaliste anglais Thomas Pennant (1726-1798) décrit l'espèce en 1777 sous le nom Murex costatus et écrit p. 125 (original en vieil anglais. Trad.) : « Coquille oblongue avec 6 spires gracieusement costées ».
Numéro d'entrée WoRMS : 139272
| Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
|---|---|---|---|
| Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
| Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
| Sous-classe | Caenogastropoda | Caenogastropodes | |
| Ordre | Neogastropoda | Néogastéropodes | Coquille avec canal siphonal bien développé. Un repli du manteau forme un tube extensible : le siphon. La plupart sont des prédateurs ou nécrophages. Tous marins sauf le genre Clea. |
| Super-famille | Conoidea | Conoidés | |
| Famille | Mangeliidae | Mangelidés | Coquille de taille petite à moyenne, caractérisée en général par une absence d'opercule, la présence d'un sinus anal profond sur la rampe sous-suturale et par un cal épais sur la pente de l'épaule de la lèvre externe |
| Genre | Mangelia | ||
| Espèce | costata |
Gastéropodes à coquille unique : escargots subaquatiques et assimilés (ex. Prosobranches et Hétérobranches/Pulmonés)
Description originale ?
La description de Pennant, 1777 parue sur British Zoology Volume IV page 25 est très succincte et la représentation de l’espèce de la table 79 n’est pas reconnaissable.
Le type (matériel original ayant servi à décrire l'espèce) est considéré comme perdu.
Les collections, notamment celles du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) à Paris, conservent des syntypes* (spécimens-types originaux) et ces syntypes sont utilisés pour identifier l’espèce.
Trébeurden (22) Manche, bas du médiolittoral et infralittoral.
16/10/2025
Gastéropodes à coquille unique : escargots subaquatiques et assimilés (ex. Prosobranches et Hétérobranches/Pulmonés)
La coquille
La coquille est de petite dimension, à suture profonde, dépassant rarement les 8 mm.
La téléoconque (ensemble des tours suivant la protoconque initiale) fait de 5 à 6 tours et comporte 8 côtes axiales (relief) plus étroites que les espaces.
La sculpture spirale est composée de cordons très minces, denses et réguliers.
Trébeurden (22) Manche, bas du médiolittoral et infralittoral
07/10/2025
Le corps de l’animal
Le corps de l’animal et le siphon sont translucides ponctués de taches jaune ivoire.
Les tentacules oculaires sont transparents et incolores.
Trébeurden (22) Manche, bas du médiolittoral et infralittoral
07/10/2025
Je vous ai à l’œil ! semble nous dire ce petit animal
Les tentacules céphaliques sont transparents et incolores. Chacun porte un œil à leur base (il s'agit du point noir que l'on distingue bien ici).
La vision est rudimentaire et ces yeux simples peuvent détecter la présence ou l’absence de lumière ainsi que ses variations d'intensité. Ils peuvent également repérer les ombres ou les mouvements grossiers (mais pas d'image nette ni de forme complexe). Le rôle de la vision est secondaire dans leur écologie par rapport à la chimioréception (odeurs dissoutes dans l'eau) et leurs récepteurs tactiles au niveau des tentacules.
Baie de Morlaix, Finistère (29), Manche
11/05/2024
Biotope
Voici deux spécimens chromatiquement différents en train de se "réensabler" dans leur substrat de prédilection.
La mangélie à côtes vit sur fond sablo-vaseux, voire sableux, ou dans la fine couche du substrat au pied des algues courtes du bas de l’étage intertidal et ce, jusqu’à 50 mètres.
Trébeurden (22) Manche, bas du médiolittoral et infralittoral
04/09/2023
Variétés de couleur
La couleur de la coquille comporte 2 variétés :
- Une de couleur marron foncé à noirâtre qui couvre toute la coquille jusqu’à la moitié du dernier tour suivi par la couleur ivoire avec souvent les 2 à 3 bandes rougeâtres.
- Une autre de couleur ivoire à jaunâtre avec 2 à 3 bandes rougeâtres souvent présentes, cerclant la partie inférieure du dernier tour.
Photo gauche : plage de Goaz Treiz, Trébeurden (22) Manche
Photo droite : plateau de La Lambarde, Saint-Nazaire (44), océan Atlantique
Michel LE QUÉMENT
Jean-Louis DELEMARRE
Montage 2026
Rédacteur principal : André HOARAU
Vérificateur : Michel LE QUÉMENT
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Aartsen J.J. van., Menkhorst H.P.M.G. , Gittenberger E., (1984), The marine Mollusca of the Bay of Algeciras, Spain, with general notes on Mitrella, Marginellidae and Turridae, Basteria, Supplement, 2, 1-135.
Dautzenberg P., 1887, Une excursion malacologique à Saint-Lunaire (Ille-et-Vilaine) et aux environs de cette localité, Bulletin de la Société d'études scientifiques de Paris, 9(2), 96-122.
Ehrhold A., Hamon D., Chevalier C., Gaffet J.D., Caisey X., Blanchet A., Alix A.S., 2010, Réseau de surveillance benthique (REBENT) – Région Bretagne. Approche sectorielle subtidale : Identification et caractérisation des habitats benthiques du secteur Quiberon, RST/IFREMER/DYNECO/Ecologie benthique/10-03/REBENT, 81p.. + 8 annexes.
Gruppo Malacologico Livornese, 2020, Il Genere Mangelia Risso, 1826 in Mediterraneo a cure di Enzo campani, Documenti del Gruppo Malacologico Livornese, 22p.
Høisæter T., 2008, Distribution of
marine, benthic, shell bearing gastropods along the Norwegian coast, Fauna
norvegica, 28, 5-106.
Landau B., Harzhauser M., Giannuzzi-Savelli R., 2023, The Pliocene Gastropoda (Mollusca) of Estepona, southern Spain. Part 18: Mangeliidae (Gastropoda, Conoidea), Cainozoic Research, 23(1), 47-111.
Pennant T., 1777, British Zoology, vol. IV. Crustacea. Mollusca. Testacea, London. i-viii, 1-154p., planches 1-93.
Spada G., Sabelli B., Giannuzzi-Savelli R.R. , 2023, Mangelia Risso, 1826 and allied genera in the Mediterranean with the description of a new genus and three new species (Gastropoda: Mangeliidae), Bollettino Malacologico. 59(1), 1-53.
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.