Poisson-couvreur à rostre court

Malacanthus brevirostris | Guichenot, 1848

N° 4791

Océans Indien et Pacifique, mer Rouge

Clé d'identification

Corps blanchâtre allongé et fin, front arrondi, dos verdâtre
Environ 20 bandes verticales vert pâle régulièrement espacées le long des flancs
Nageoires dorsale et anale longues, basses et translucides
Caudale tronquée comportant 2 bandes horizontales noires
Longueur commune 26 cm, maximum 32 cm

Noms

Autres noms communs français

Blanquillo drapeau, matajuel nez-court, malacanthe à queue rayée

Noms communs internationaux

Quakerfish, flagtail blanquillo, false whiting, stripetail tilefish (GB), Gestreifter Torpedobarsch (D), Branquinho narix curto (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Malacanthus hoedtii Bleeker, 1859
Malacanthus parvipinnis Vaillant & Sauvage, 1875
Dikellorhynchus incredibilis Smith, 1956

Distribution géographique

Océans Indien et Pacifique, mer Rouge

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]

Malacanthus brevirostris est un poisson très largement réparti dans l'Indo-Pacifique tropical et subtropical, depuis l'ouest de l'océan Indien jusqu'à l'est du Pacifique. Au nord, on le trouve en mer Rouge, au sud du Japon, dans les îles hawaïennes, au Panama et en Colombie. Au sud, il est présent depuis l'Afrique du sud jusqu'à l'île Lord Howe en Australie et aux îles Australes en Polynésie.

Biotope

Ce poisson vit près des récifs coralliens, dans une plage de profondeurs comprises entre 5 et 50 m et plus généralement entre 14 et 45 m. On le trouve souvent au-dessus des rochers ou des zones sablonneuses adjacentes aux récifs. Il vit habituellement dans un terrier qu'il construit lui même sous une roche ou dans le sable. Lorsqu'il se sent menacé, il se réfugie dans celui-ci, toujours la tête la première semble-t-il.

Description

Malacanthus brevirostris est un poisson dont le corps très allongé et fin est blanchâtre, voire légèrement bleuté en partie arrière. Le dos est verdâtre. Une vingtaine de bandes verticales régulièrement espacées sont visibles le long des flancs, dont la couleur verdâtre prolonge celle du dos en s'atténuant sur le ventre. La tête présente un front arrondi et la bouche est située en position terminale. Une épine blanche est présente à l'arrière de l'opercule*. L'œil est surmonté d'un petit arc de cercle jaune vif.

Les nageoires dorsale et anale sont longues, basses et translucides. Les pectorales de petite taille sont transparentes. Les nageoires pelviennes sont courtes et blanches. La nageoire caudale tronquée comporte 2 bandes horizontales noires caractéristiques dans le prolongement du pédoncule* caudal. Une bande de couleur blanche est bien visible entre ces 2 bandes noires, pouvant parfois être bleuâtre.

La longueur commune avoisine 26 cm tandis que la longueur maximale atteint 32 cm.

Espèces ressemblantes

Malacanthus brevirostris peut être confondue avec les deux autres espèces du genre :

  • Chez la vive tropicale M. plumieri, la tête est plus pointue et les bandes verticales moins présentes sur les flancs. La nageoire caudale est en forme de croissant. Une unique tache noire est visible sur cette dernière au lieu des deux bandes horizontales. Cette espèce vit dans l'Atlantique Ouest.
  • Le malacanthe bleu M. latovittatus est bleu comme son nom l'indique, avec une longue bande noire sur le corps.

Alimentation

Le poisson-couvreur à rostre court se nourrit essentiellement de larves* et de crustacés qu’il capture dans le courant.

Reproduction - Multiplication

Le poisson-couvreur est un poisson ovipare*. Bien qu'il construise son terrier, Il ne pond pas dedans : au moment du frai, la femelle et le mâle s'élèvent ensemble dans la colonne d’eau, libérant simultanément les ovules et les spermatozoïdes. Les œufs et les larves* sont ainsi pélagiques* et les juvéniles le demeurent jusqu'à une longueur de 5 cm. Ensuite, les jeunes poissons s'installent sur le fond où ils construisent tout de suite leur terrier.

Divers biologie

Malacanthus brevirostris nage près du fond avec un mouvement ondulatoire très reconnaissable.
Ce poisson construit un terrier pour se réfugier, souvent surmonté d'un monticule de sable.

Informations complémentaires

L'espèce Malacanthus brevirostris a été formellement décrite pour la première fois en 1848 par le zoologiste français Antoine Alphonse Guichenot, la localité type associée étant située à Madagascar.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Malacanthus brevirostris n'a pas été évaluée pour la Liste rouge de l'UICN*.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-couvreur : en référence au fait qu'il couvre d'un monticule le terrier qu'il creuse dans le sable.

à rostre court : traduction française du nom scientifique de l'espèce.

Origine du nom scientifique

Malacanthus : du grec [malakos] = doux au toucher, faiblesse, fragile et [akantha] = épine. En référence aux nombreux rayons souples des nageoires dorsale et anale, qui lui donnent une nage gracieuse.

brevirostris : du latin [brevi] = court et [rostris] = museau, en référence à son museau relativement court par rapport aux autres espèces du genre Malacanthus.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218378

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Eupercaria (incertae sedis)
Famille Malacanthidae Malacanthidés
Genre Malacanthus
Espèce brevirostris

Nos partenaires