Lycode du Labrador

Lycodes lavalaei | Vladykov & Tremblay, 1936

N° 5811

Atlantique Nord-Ouest et régions arctiques adjacentes

Clé d'identification

Taille jusqu'à 60 cm pour les mâles, 51 cm pour les femelles
Coloration brun-rouge à jaune avec marques noires irrégulières
6 à 9 bandes foncées entre le milieu de la pectorale et l'extrémité de la queue
Bouche avec grosse lèvre supérieure

Noms

Autres noms communs français

Lycode de Laval

Noms communs internationaux

Laval's eelpout, Newfoundland eelpout (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Lycodes lavalei Vladykov & Tremblay, 1936

Distribution géographique

Atlantique Nord-Ouest et régions arctiques adjacentes

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

L'espèce est présente sur la côte du Labrador, dans le golfe du Saint-Laurent, dans le fjord du Saguenay au Québec et à l'est de Terre-Neuve. Elle ne semble pas présente à ce jour dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Biotope

La lycode du Labrador est présente sur les substrats* boueux, sableux et vaseux, à des profondeurs comprises entre 24 et 535 m. La profondeur la plus courante dans le golfe du Saint-Laurent est de 200 m. Les températures de l'eau sont comprises entre -1 °C et +3 °C.

Description

La lycode du Labrador est un poisson au corps allongé à queue courte. Elle mesure jusqu'à 60 cm pour les mâles et 51 cm pour les femelles. Elle possède de 6 à 9 bandes foncées distribuées uniformément entre le milieu de la nageoire pectorale et l'extrémité de la queue. La ligne latérale* est simple, en position médiane. La coloration varie du brun rouge au jaune avec des marques irrégulières noires. Chez les individus plus âgés et mesurant aux alentours de 45 cm, les bandes sont moins distinctes et ont une apparence plus réticulée. La mâchoire supérieure est débordante, la lèvre supérieure de la bouche est grosse, et les dents sont coniques. Des crêtes sont présentes parfois au niveau du menton mais elles ne sont pas toujours bien visibles. Les yeux sont petits et sont situés sur le haut de la tête. La lycode du Labrador possède des écailles sur les flancs et sur une zone située devant la dorsale.

Espèces ressemblantes

Elle peut être confondue avec :
La lycode polaire, Lycodes polaris, est une espèce plus rare, elle ne possède par d'écailles sur le corps et mesure jusqu'à 20 cm maximum. Elle est généralement de couleur brune et plus claire que la lycode du Labrador.

La lycode à carreaux, Lycodes reticulatus, mesure jusqu'à 30 cm. Elle est généralement de couleur brun mauve pâle à jaunâtre, avec des bandes foncées. La ligne latérale est ventrale.

Alimentation

La lycode du Labrador se nourrit de petits invertébrés et de petits poissons.

Reproduction - Multiplication

La lycode du Labrador est une espère ovipare*. Vladykov et Tremblay (1936) notent qu'un mâle capturé le 5 juillet était mature, indiquant ainsi que la fraie aurait lieu en été ou au début de l'automne. La femelle Lycode sp peut pondre jusqu'à 2 000 œufs de grande taille (jusqu'à 10 mm).

Vie associée

Ses prédateurs connus sont le flétan atlantique Hippoglossus hippoglossus, la morue franche Gadus morhua, le requin du Groenland Somniosus microcephalus.
La lycode du Labrador peut être parasitée par le protozoaire Trichodina sp et le copépode Tanypleurus alcicornis notamment au niveau des branchies.

Divers biologie

La dorsale possède de 97 à 104 rayons, l'anale de 77 à 82 rayons, les pectorales de 18 à 20 rayons.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le statut est non évalué sur la liste rouge de l'UICN* (2022).

Origine des noms

Origine du nom français

La lycode du Labrador doit son nom à son aire de répartition. L'autre nom, celui de Lycode de Laval, fait référence à l'Université Laval à Québec.

Origine du nom scientifique

Lycodes: du grec [lycos] = loup et du suffixe grec [oides] = semblable à.
lavalaei : latinisation en lien avec le nom de l'Université Laval de Québec.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 127107

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Zoarcoidei Zoarcoïdes Perciformes caractérisés par un corps allongé et des nageoires pelviennes en position avancée.
Famille Zoarcidae Zoarcidés

Nageoires dorsale et anale soudées en pointe au niveau de la queue.

Genre Lycodes
Espèce lavalaei

Nos partenaires