Vivaneau blubberlip, vivaneau griffonné, vivaneau moucheté, vivaneau multicolore, brème maorie, lutjan écriture, lutjan à taches bleues, lutjan maori, perche maorie, perche tachetée
Sarde manglier (île Maurice), Haputu (Tahiti)
Blubberlip snapper, blue-spotted sea-perch, maori snapper, maori bream, maori seaperch, maori sea-perch, multi-coloured snapper, scribbled snapper, speckled snapper, yellowfin snapper (GB), Pargo maorí (E), Pargo maori (P), Gespikkelde snapper, Spikkel-snapper (Afrique du Sud), Mu-mafalaugutu (Samoa), Badava, Kuruvilla (Sri Lanka), Chali, Janja (Tanzanie)
Diacope rivulata Cuvier, 1828
Lutianus rivulatus (Cuvier, 1828)
Lutjanus rivalatus (Cuvier, 1828)
Lutjanus rivuturus (Cuvier, 1828)
Diacope caeruleopunctata Cuvier, 1828
Diacope coeruleopunctata Cuvier, 1828
Diacope Alboguttata Valenciennes, 1831
Mesoprion myriaster Liénard, 1839
Diacope revulina Swainson, 1839
Diacope rivuline Swainson, 1839
Diacope Sinal Montrouzier, 1857
Mésoprion quadripunctatus Günther, 1859
Mésoprion parvidens Macleay, 1882
Océan Indien et océan Pacifique Ouest
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueSpécimen représentatif
Un front fortement incliné, des lèvres épaisses, des ondulations bleues sur les joues, des points blancs sur les écailles, des nageoires jaunes à jaune brun, une allure massive, nous voilà bien en présence du vivaneau maori.
Raja Ampat, Indonésie, océan Pacifique, 9 m
06/12/2014
Lignes bleues ondulées
Cette photo, d'un individu qui gisait au fond de l'eau, permet d'observer de près les lignes bleues ondulées qui sillonnent les joues de cette espèce. Evoquant des petits ruisseaux, elles sont à l'origine du nom scientifique donné à ce poisson. On aperçoit aussi les taches blanches sur les écailles.
Indonésie, océan Pacifique, 12 m
23/11/2023
Juvénile à Mayotte
Sur la série de 3 à 8 barres brunes, une seule est encore bien visible sur la livrée de ce jeune individu. Par contre, les deux taches, une noire et une blanche qui se superposent presque, placées au niveau de la ligne latérale sous les premiers rayons mous de la nageoire dorsale, sont toujours présentes. Ces caractéristiques propres aux juvéniles s'estompent avec l'âge.
Baie aux tortues, Mayotte (976), 3 m
27/05/2010
Biotope
Le vivaneau maori se rencontre à des profondeurs comprises entre 1,5 et 100 m. Il fréquente les récifs coralliens, notamment les pentes externes.
Cape Kri, Raja Ampat, Indonésie, océan Pacifique, 9 m
06/12/2024
En Polynésie française
En Polynésie française, ce poisson est appelé Haputu (îles de la Société). Les autorités locales le signale comme impliqué dans des cas d'intoxication alimentaire de type ciguatéra.
Tahiti, Polynésie française, 20 m
29/06/2020
Rédacteur principal : Jean-Michel SUTOUR
Responsable régional : Jean-Michel SUTOUR