Loutre du Canada

Lontra canadensis | Schreber, 1777

N° 6023

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille jusqu'à 130 cm
Pelage épais, lustré et foncé
Corps long et fuselé
Queue allongée
Petites oreilles arrondies
Longues moustaches blanchâtres
Coloration châtain pâle à chocolat foncé

Noms

Autres noms communs français

Loutre de rivière

Noms communs internationaux

River otter, Neartic river otter, north american otter, canadian otter (GB), Lontra canadese, lontra del fiume nordamericano (I), Nutria de río de América del Norte (E), Nordamerikanische Fischotter (D), Lontra-norte-americana (P)

Synonymes du nom scientifique actuel

Mustela lutra canadensis Schreber, 1777
Lutra canadensis provocax (Thomas, 1908)

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

La loutre du Canada est présente dans les provinces canadiennes. On la retrouve également dans le nord-ouest et l'est des États-Unis, jusqu'en Floride. Elle est observée entre mai et août dans l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon depuis 2021.

Biotope

Elle fréquente les eaux douces (marécages, marais et tourbières) ainsi que les eaux marines côtières. Elle est principalement nocturne.

Description

La loutre du Canada est un grand mustélidé semi-aquatique au corps long et fuselé. Elle mesure jusqu'à 130 cm de long, avec un poids compris entre 6,1 et 10,4 kg. La tête et le museau sont larges, les oreilles sont petites et arrondies. Les yeux sont relativement petits par rapport à la taille de la tête. Les moustaches sont longues et blanchâtres. La truffe est ronde et proéminente. Le cou est épais.
La loutre du Canada possède 36 dents. Les pattes sont courtes, griffées et palmées. La queue est allongée, elle mesure un tiers de la longueur totale. Le pelage imperméable de la loutre du Canada est épais, lustré et foncé. Sa coloration varie de châtain pâle à chocolat foncé sur le dos et les flancs, tandis qu'elle est pâle sur le dessous du corps.

Espèces ressemblantes

La loutre de mer ''Enhydra lutris'' est présente en Colombie britannique, sur le bord du Pacifique Nord, sur l'Île de Vancouver entre autre. Elle est plus grande que la loutre du Canada, sa tête est de couleur claire. Elle s'observe rarement sur la terre ferme, elle est pratiquement tout le temps en mer.

La loutre d'Europe ''Lutra lutra'' est plus petite, sa tête est plus arrondie, ses moustaches plus fines et plus courtes. Sa truffe a une forme en W.

Alimentation

La loutre du Canada se nourrit en eau douce, salée et saumâtre. C'est un carnivore principalement piscivore. Elle est cependant opportuniste et se nourrit également de crustacés, de grenouilles, de serpents, de tortues, de mollusques, d'insectes, d'oiseaux, d'œufs d'oiseaux, et occasionnellement de rats musqués ''Ondatra zibethicus''.

Reproduction - Multiplication

La maturité sexuelle complète est atteinte vers l'âge de trois ans. La période d'accouplement s'étend de décembre à avril, en fonction de la répartition géographique de l'espèce : au nord, tous les deux ans, et au sud, annuellement. Le mâle a plusieurs partenaires. Lors de l'accouplement, il saisit violemment la nuque de la femelle. La copulation, qui se déroule dans l'eau, dure de 13 à 74 minutes. La gestation dure de 10 à 12 mois. La femelle met au monde 1 à 3 loutrons au printemps. Les petits naissent aveugles, avec peu de fourrure, mais possèdent déjà des moustaches et des griffes. Les yeux s'ouvrent environ 35 jours après la naissance. Les petits nagent à 8 semaines et deviennent autonomes pour se nourrir vers 38 semaines.

Vie associée

La loutre du Canada et le castor du Canada ''Castor canadensis'' partagent souvent des habitats similaires et peuvent même interagir de manière bénéfique. Un mutualisme est présent entre les deux espèces : les barrages créés par les castors augmentent la source de nourriture pour les loutres et ces dernières peuvent réduire les populations de poissons prédateurs de jeunes castors.

Elle a été observée en 2021 à Saint-Pierre-et-Miquelon à proximité de 3 phoques communs "Phoca vitulina''.

Divers biologie

Sa queue lui sert de gouvernail et l'aide à nager, avec une vitesse maximale de 11 km/h. Elle ne flotte pas et doit donc nager continuellement. Ses pieds avant et arrière sont palmés. Elle peut rester en apnée jusqu'à 4 minutes et plonger jusqu'à 20 m. Son espérance de vie moyenne est de 8 ans.

Informations complémentaires

Les loutres du Canada ont un comportement social très joueur. Elles utilisent le marquage olfactif produit par leurs glandes plantaires et anales pour signaler leurs déplacements auprès de leurs congénères. Chaque pied laisse une empreinte de 5 doigts griffés.

Statuts de conservation et réglementations diverses

La loutre du Canada est classée comme Préoccupation mineure (LC) sur la liste rouge de l'UICN*. Cela signifie que cette espèce n'est actuellement pas considérée comme menacée d'extinction.

Elle n'est pas désignée comme une espèce en péril par le comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Selon un avis de commerce publié par Environnement et Changement climatique Canada, l'exportation de la loutre de rivière obtenue légalement et prélevée dans la nature est considérée comme non préjudiciable.

Origine des noms

Origine du nom français

Loutre : du terme vieux français « loutre », lui-même issu du latin [lutra].
du Canada : pour la répartition de cette espèce et la différencier de la loutre européenne.

Origine du nom scientifique

Lontra du latin [lutra] = loutre
canadensis du latin [canadensis] = de son pays d'origine, le Canada.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 159017

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Mammalia Mammifères Vertébrés possédant des poils et des glandes mammaires produisant du lait.
Sous-classe Theria Thériens La paroi latérale du crâne est constituée de deux os particuliers: l'alisphénoïde et le squamosal.
Super ordre Eutheria Euthériens Présence d'une dentition lactéale et d’un développement embryonnaire effectué entièrement dans l'utérus (mammifères placentaires).
Ordre Carnivora Carnivores Présence de dents carnassières et de crocs. Pour la plupart carnivores.
Sous-ordre Caniformia Caniformes Le bulbe tympanique est constitué d'une chambre unique.
Famille Mustelidae Mustélidés
Genre Lontra
Espèce canadensis

Nos partenaires