Grenouille des bois

Lithobates sylvaticus | (Leconte, 1825)

N° 2133

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille de 3 à 8 cm
Masque oculaire noir
Lèvre supérieure blanche
Couleur allant du brun au gris, parfois rosâtre ou brun orangé
Deux plis dorsaux-latéraux
Ventre blanc crème



Noms

Autres noms communs français

Grenouille masquée

Noms communs internationaux

Wood frog (GB), Rana del legno, rana della foresta (I), Rana de bosque, rana de la madera (E), Waldfrosch, Eisfrosch genannt (D), Boskikker (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Rana canagica Pallas, 1814
Rana sylvatica LeConte, 1825
Rana pennsylvanica Harlan, 1826
Rana cantabrigensis Baird, 1854
Rana cantabridgensis latiremis Cope, 1886
Rana cantabrigensis evittata
Cope, 1889
Rana sylvatica cherokiana Witschi, 1954
Rana maslini Porter, 1969

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

Sa distribution en Amérique du Nord touche trois océans : le Pacifique, l'Atlantique et l'Arctique.
Son aire de répartition s'étend du nord de la Colombie-Britannique (Canada) et de l'Alaska jusqu'à New York (États-Unis). Elle est également présente au Québec et dans les provinces maritimes canadiennes de l'est.

Biotope

On la retrouve principalement dans les bois, les tourbières, les champs et les mares d'eau.

Description

Adulte :
La grenouille des bois est une petite grenouille qui mesure en moyenne de 3 à 8 cm. Le corps est brun clair, gris, rosâtre ou parfois brun orangé. Le ventre est blanc crème. Elle porte un masque oculaire noir. La lèvre supérieure est blanche. Deux plis dorsaux-latéraux marquent son dos. On remarque parfois la présence d'une ligne pâle placée au centre du dos et de taches mouchetées sur les flancs. Le mâle est plus petit que la femelle ; en période de reproduction, ses pouces sont cornés. Au cours de cette période, la femelle est orangée.

Têtard :
Le têtard est brun à vert ; son ventre est pâle, la ligne pâle sur le pourtour de la bouche est peu visible. Sa nageoire caudale est recourbée. L’extrémité de sa queue est pointue. Au cours du processus appelé métamorphose*, sa queue rétrécit, ses pattes et ses poumons se développent.

Espèces ressemblantes

Les juvéniles de grenouille des bois ressemblent sous certains aspects à la rainette crucifère Pseudacris crucifer et à la rainette faux-grillon Pseudacris triseriata. Ces deux rainettes ne possèdent pas de plis dorsaux-latéraux.
La rainette crucifère a des ventouses bien développées aux doigts et aux orteils. Elle porte une marque en forme de X sur le dos.
La rainette faux-grillon est dotée de trois rayures longitudinales.

Alimentation

La grenouille des bois se nourrit de petits mollusques, les escargots, mais également d'araignées, de vers et d'insectes.

Reproduction - Multiplication

Les grenouilles des bois se regroupent à partir de mai, dans les mares temporaires issues de la fonte des neiges et des pluies printanières. La femelle pond de 500 à 1 100 œufs regroupés en masse gélatineuse. La phase aquatique dure jusqu'à deux ou trois mois, la métamorphose a lieu habituellement juste avant que les étangs ne soient asséchés.

Vie associée

Le triton vert Notophthalmus viridescens viridescens est son principal prédateur car il se nourrit de ses œufs.
Les insectes aquatiques se nourrissent des têtards.
Les adultes sont principalement les proies des hérons verts Butorides virescens, des ratons laveurs Procyon lotor et des couleuvres rayées Thamnophis sirtalis.

Divers biologie

La grenouille des bois diffère des autres ranidés : en effet, elle hiberne sur la terre ferme enfouie sous des troncs d'arbres ou des pierres. Jusqu'à 50 % du liquide extracellulaire de son organisme se change en glace durant l'hiver. Elle peut ainsi dégeler et regeler à maintes reprises sans souffrir de séquelles. Le glucose sert de substance cryoprotectrice* et sa production est stimulée par la formation de cristaux de glace dans le bout de ses orteils.

Origine des noms

Origine du nom français

La grenouille des bois doit son nom au fait qu'on la trouve à la lisière des forêts.

Origine du nom scientifique

Lithobates : du grec [lithos] = pierre, et du suffixe [bates] = qui marche ;
sylvaticus
: du latin [silva] = sylvestre, forêt.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Amphibia Amphibiens Vertébrés tétrapodes caractérisés par deux stades distincts : un stade larvaire aquatique et un stade adulte en partie terrestre. Quelques formes tropicales apodes.
Sous-classe Lissamphibia Lissamphibiens Tous les amphibiens actuels.
Super ordre Salientia Salientiens
Ordre Anura Anoures Amphibiens dont la queue disparaît après la métamorphose. Ce sont les grenouilles, crapauds, et rainettes.
Famille Ranidae Ranidés Famille d'amphibiens anoures dont le type est la grenouille.
Genre Lithobates
Espèce sylvaticus

Nos partenaires