Grenouille-léopard du nord

Lithobates pipiens | (Schreber, 1782)

N° 5895

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille de 50 à 110 mm
Dos couvert de taches irrégulières ovales foncées
Coloration verte et/ou brune
Ventre blanc
Plis dorsaux-latéraux bien marqués
Crête du museau à l’épaule

Noms

Autres noms communs français

Grenouille-léopard, grenouille des prés (Territoires du Nord-Ouest)

Noms communs internationaux

Northern leopard frog, leopard frog, meadow frog (GB), Rana leopardo (I) (E), Leopardfrosch (D), Luipaardkikker (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Rana pipiens Schreber, 1782
Rana virescens brachycephala
Cope, 1889
Rana burnsi
Weed, 1922
Rana kandiyohi
Weed, 1922
Rana noblei
Schmidt, 1925

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

Au Canada, la grenouille-léopard du nord est présente dans toutes les provinces et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Aux États-Unis, elle est présente depuis le Montana jusqu’en Arizona et au Nouveau-Mexique vers le sud, jusqu’au Nebraska vers le nord-est, jusqu’en Virginie-Occidentale vers l’est et jusqu’au Maine vers le nord.

Biotope

La grenouille-léopard du nord est un amphibien semi-aquatique, elle fréquente des milieux aquatiques et terrestres. On la retrouve dans trois types d’habitat connectés entre eux : les marais peu profonds en période de reproduction, les terres humides pour l’alimentation en période estivale et les plans d’eau permanents en hiver.

Description

Adulte :
La grenouille-léopard du nord est une grosse grenouille qui mesure en moyenne de 50 à 110 mm. Son corps est recouvert de taches ovales foncées irrégulières aux bords pâles. Le corps est vert et/ou brun. Le ventre est blanc. La lèvre supérieure est pâle, elle est soulignée d'un bord noir.
Les deux plis dorsaux-latéraux sont bien marqués. Une crête part du museau, s’étire sous la narine, l’œil et le tympan, et se termine à l’épaule. Les yeux ont les pupilles noires et les iris dorés. Les pattes arrière sont longues. En période de reproduction les pouces des mâles sont cornés. Elle possède un sac vocal de chaque côté de la gorge.

Têtard :
Le têtard est brun avec une queue bronzée. Au cours du processus appelé métamorphose*, sa queue rétrécit, des pattes et des poumons se développent.

Espèces ressemblantes

La grenouille des marais Lithobates palustris se reconnaît aux deux rangées de taches sombres et rectangulaires qui parent son dos, entre les plis dorsaux-latéraux et à son ventre jaunâtre. Les adultes mesurent de 51 à 89 mm.

Alimentation

La grenouille-léopard du nord se nourrit de petits mollusques tels que les escargots, mais également d'araignées, de vers et d'insectes.
Le têtard mange des algues, des bactéries, des plantes et de petits invertébrés aquatiques.

Reproduction - Multiplication

Les grenouilles-léopards du nord s'accouplent du début avril à début juin, le plus souvent dans des lacs ou des étangs, mais elles s’accommodent aussi de la lisière de marécages. Le mâle émet un cri qui ressemble à une porte qui grince pour appeler les femelles. Lors de l'accouplement, il agrippe la femelle par le dos ; il fertilise les œufs (de 1000 à 7000) au moment de la ponte. Les œufs s’agglutinent en masse gélatineuse sur la végétation. Les grappes peuvent mesurer jusqu'à 16 cm de diamètre. Les œufs éclosent en moyenne une dizaine de jours plus tard ; les têtards sont bruns à la queue bronzée. La métamorphose en petite grenouille prendra de 3 à 6 mois.

Vie associée

Les couleuvres, les hérons et les ratons laveurs sont ses principaux prédateurs.

Divers biologie

Dans la nature, la longévité est de 2 à 4 ans.

La grenouille-léopard du nord possède, au niveau de la région pelvienne, une zone cutanée richement vascularisée qui permet une plus grande absorption d'eau. Ainsi la journée à l'abri du soleil, elle reste en contact avec le sol pour prévenir la déshydratation de sa peau.

Informations complémentaires

Même si l'espèce est commune au Canada, elle reste relativement fragile. Les menaces qui affectent les populations de la grenouille léopard sont liées principalement à la dégradation de son habitat causée par les interventions humaines : urbanisation, circulation routière, changements climatiques et maladies.
L’absorption de pesticide (atrazine) augmente sa vulnérabilité aux infections par les trématodes en supprimant ou en réduisant significativement sa résistance immunologique. Les trématodes peuvent provoquer des malformations des membres : cinq pattes, deux têtes ...

Statuts de conservation et réglementations diverses

La population des montagnes Rocheuses au Canada est classifiée en voie de disparition depuis 2021 par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Origine des noms

Origine du nom français

Léopard : par analogie au pelage tacheté du léopard.
du nord : relativement à sa distribution en Amérique du Nord.

Origine du nom scientifique

Lithobates du grec [lithos] = pierre, et du suffixe [bates] = qui marche
pipiens
du latin [pipiens] = qui piaule en référence à son cri d'appel aigu.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Amphibia Amphibiens Vertébrés tétrapodes caractérisés par deux stades distincts : un stade larvaire aquatique et un stade adulte en partie terrestre. Quelques formes tropicales apodes.
Sous-classe Lissamphibia Lissamphibiens Tous les amphibiens actuels.
Super ordre Salientia Salientiens
Ordre Anura Anoures Amphibiens dont la queue disparaît après la métamorphose. Ce sont les grenouilles, crapauds, et rainettes.
Famille Ranidae Ranidés Famille d'amphibiens anoures dont le type est la grenouille.
Genre Lithobates
Espèce pipiens

Nos partenaires