Grenouille verte d'Amérique du Nord

Lithobates clamitans | (Latreille in Sonnini de Manoncourt & Latreille, 1801)

N° 3480

Amérique du Nord

Clé d'identification

Taille moyenne des adultes de 70 à 100 mm
Plis dorso-latéraux marqués
Coloration jaune à presque noire, en passant par le vert
Diamètre du tympan du mâle supérieur à celui de l'œil
Gorge jaune vif chez le mâle, blanche chez la femelle

Noms

Autres noms communs français

Grenouille verte

Noms communs internationaux

Northern green frog, green frog, bronze frog (GB), Rana verde (I), Rana verde, rana de cobre (E), Grün Frosch (D), Amerikaanse groene kikker (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Rana clamitans Latreille in Sonnini de Manoncourt and Latreille, 1801
Rana clamitans clamitans Latreille in Sonnini de Manoncourt and Latreille, 1801
Lithobates clamitans melanota (Rafinesque 1820)

Il y a deux sous-espèces :

Lithobates clamitans clamitans
(Latreille in Sonnini de Manoncourt and Latreille, 1801), bronze frog, grenouille bronze : elle est présente dans le sud-est de l'Amérique du Nord.
Lithobates clamitans melanota (Rafinesque, 1820), northern green frog, grenouille verte du nord : elle est présente dans le nord-est de l'Amérique du Nord et a été introduite en Colombie britannique.

Distribution géographique

Amérique du Nord

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

Elle est présente dans tout l'est des États-Unis, de la Caroline du Sud jusqu'à l'Oklahoma au nord, dans les provinces maritimes de l'est du Canada ainsi que dans l'Ontario. Elle a été introduite à Terre-Neuve et dans le sud-ouest de la Colombie britannique. Au Québec, la limite septentrionale est le nord-ouest de l'Abitibi, la région du Saguenay (Lac Saint-Jean), sur la Côte Nord, ainsi que dans toute la partie sud du Saint-Laurent. Elle a été introduite dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon.

Biotope

La grenouille verte d'Amérique du Nord est présente à la périphérie de presque toutes les étendues d'eau que ce soit les lacs, les étangs, les marais, les fossés ou les cours d'eau calmes. Elle peut être vue exceptionnellement dans les champs ou les forêts avoisinant les plans d'eau.

Description

C'est l'espèce la plus commune et la plus répandue au Québec. Les adultes mesurent en moyenne de 70 à 100 mm. Les plis dorso-latéraux sont marqués et courent tout le long du dos. Les membres postérieurs sont parés de raies noires transversales à angle droit avec l'axe de la patte. Ils sont plus longs que les membres antérieurs, ce qui lui permet de sauter. Les orteils ont des palmures bien développées ce qui fait d'elle une bonne nageuse. La coloration est très variable, elle va du jaune à presque noir, en passant par le vert et le brun. La tête et les épaules sont vertes. La gorge des mâles est jaune vif, celle des femelles est blanche. Le diamètre du tympan du mâle est supérieur (presque le double) de celui de l'œil, ce n'est pas le cas pour les femelles. La pupille de l'œil est plus ou moins ronde ou horizontale. La forme et l'ordonnancement des taches dorsales sont très variés, et les taches peuvent être nombreuses ou absentes.

Espèces ressemblantes

La grenouille taureau ou ouaouaron Lithobates catesbeiana : Les adultes sont relativement plus gros (taille pouvant atteindre jusqu'à 200 mm). Elle est de couleur vert olive marqué de foncé, vert clair sur la tête, avec des pattes marquées de brun ou de noir. Elle ne possède pas de plis dorso-latéraux.

La grenouille verte du Nord Lithobates septentrionalis : Elle peut mesurer jusqu'à 75 mm. Sa tête et ses épaules sont habituellement vertes, et son dos brun. Le dos est recouvert de grosses taches foncées irrégulières. Elle ne possède pas de barres sur les pattes postérieures. Les plis dorso-latéraux sont peu marqués voire absents. Elle dégage une odeur musquée (oignon pourri). Ses yeux sont légèrement renversés.

Alimentation

Elle trouve sa nourriture le long des lignes de rivage. Elle chasse à l'affût. Les insectes et les araignées constituent la base de son alimentation. Il lui arrive également de se nourrir de vers, de crustacés et de mollusques (limaces, escargots). Sa langue rétractile et fendue lui permet de capturer ses proies.

Reproduction - Multiplication

Elle se reproduit dans les fossés, les étangs, les marais et les lacs dans lesquels la densité de végétation aquatique est abondante. L'accouplement a lieu de mai à début juillet. Il peut y avoir deux périodes de ponte.

Les femelles sont attirées par le cri des mâles, un "twang" ou un "tchong" que l'on pourrait comparer à la note obtenue lorsque l'on pince une corde de banjo détendue. Les mâles défendent un territoire de ponte d'une surface de 1 à 6 m².

Les femelles déposent trois ou quatre masses globulaires compactes d'un millier d'œufs chacune qui vont s'agglutiner à la végétation aquatique.

L'éclosion a lieu après 3 à 7 jours. Le têtard a une nageoire caudale bien développée et un corps trapu. La coloration est habituellement verdâtre, olive ou noire. Les côtés de la bouche sont dentelés ; les yeux sont assez rapprochés. Il se nourrit d'algues et de plantes aquatiques.

Les têtards passent l'hiver dans l'eau et se métamorphosent l'été suivant. Il peut cependant arriver que la métamorphose ait lieu à la fin de l'été, l'année même de la ponte, si cette dernière a été assez précoce. Environ 1 % des jeunes nés dans l'année retournent à leur lieu de naissance, les autres survivants chercheraient apparemment un autre site pour se reproduire.

La maturité sexuelle est atteinte à un an pour les mâles, deux à trois ans pour les femelles.

Remarque : les mâles trop petits pour défendre un territoire sont appelés mâles satellites car ils se glissent discrètement sur le territoire d'un grand mâle afin de profiter de ses vocalises pour s'accoupler avec une femelle.

Vie associée

Ses principaux prédateurs sont le grand héron Ardea herodias, le grand brochet Esox lucius, et les couleuvres aquatiques des genres Nerodia et Regina.

Divers biologie

Elle ne possède ni glandes parotoïdes*, ni ventouses aux orteils.

L'espérance de vie dans la nature est inconnue mais elle atteint 10 ans en captivité.

Informations complémentaires

Les adultes hivernent en milieu aquatique.

Elle possède le même nom vernaculaire que la grenouille verte européenne Pelophylax esculenta (Linnaeus, 1758).

Elle est commercialisée dans certains états des USA en tant qu'animal de compagnie.

Jusqu'à récemment, on considérait que toutes les grenouilles de la famille des Ranidés faisaient partie du genre unique Rana. Cependant, à la suite de la révision effectuée par Frost et al. (2006) la majorité des espèces de l'Amérique du Nord ont été classées dans le genre Lithobates.

Statuts de conservation et réglementations diverses

L'espèce est protégée dans certains états des USA.

Origine des noms

Origine du nom français

La grenouille verte d'Amérique du Nord doit son nom à sa couleur et à son aire de distribution.

Origine du nom scientifique

Lithobates du grec [lithos] = pierre, et du suffixe [bates] = qui marche
clamitans du latin [clamito] = qui crie souvent.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Amphibia Amphibiens Vertébrés tétrapodes caractérisés par deux stades distincts : un stade larvaire aquatique et un stade adulte en partie terrestre. Quelques formes tropicales apodes.
Sous-classe Lissamphibia Lissamphibiens Tous les amphibiens actuels.
Super ordre Salientia Salientiens
Ordre Anura Anoures Amphibiens dont la queue disparaît après la métamorphose. Ce sont les grenouilles, crapauds, et rainettes.
Famille Ranidae Ranidés Famille d'amphibiens anoures dont le type est la grenouille.
Genre Lithobates
Espèce clamitans

Nos partenaires