Plante vivace formant de petits buissons denses à base ligneuse hauts de 0,20 à 1 m
Feuilles sans pétioles, alternes, glabres, épaisses, charnues, longues de 1 à 5 cm
Feuilles se terminant par une extrémité simple et arrondie ou à 3 petites dents
Inflorescences en capitules de 1 à 3 cm de diamètre
Capitules formés de petites fleurs jaune orangé tubuleuses entourées de fleurs jaunes rayonnantes de 1 à 1,5 cm
Inule perce-pierre, inule faux crithme
Golden-samphire (GB), Salz-Alant (D), Enula bacicci (I), Salvió (E), Salsó, salsona (Catalan), Campana-da-praia (P)
Inula crithmoides L., 1753
Senecio crithmifolius Scop., 1772
Inula crassifolia Salisb., 1796
Inula crithmifolia Willd., 1803
Eritheis maritima Gray, 1821
Limbarda tricuspis Cass., 1823
Helenium crithmoides (L.) Kuntze, 1891
Jacobaea crithmoides (L.) Merino
Méditerranée, Atlantique Nord-Est
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]L’inule fausse criste est présente sur les rivages de la Méditerranée en Europe, en Afrique septentrionale (jusqu’au nord du Sahara), au Moyen-Orient et dans différentes îles de Méditerranée (voir répartition sur le lien GBIF).
Elle est commune sur le littoral de l’océan Atlantique depuis le nord du Maroc et le sud de l’Espagne, le long des côtes françaises jusqu’en Bretagne.
Sur les rivages de la Manche au-delà de la Bretagne, elle est progressivement plus rare vers le nord dans les départements de la Manche et du Calvados. Elle est présente dans les îles Britanniques et aux Pays-Bas.
Le genre Limbarda ne comprend qu'une espèce, avec deux sous-espèces ayant une répartition géographique différente :
L’espèce se développe généralement sur sol riche en éléments nutritifs, salé (salinité inférieure à 70 g/L) et sur des sites ensoleillés :
L’Inule fausse criste est une plante vivace, ligneuse à sa base, formant de petits buissons denses, de couleur vert grisâtre, hauts de 0,20 à 1 m. Elle dépasse parfois 1,5 m en s’appuyant sur d’autres végétaux.
Les tiges glabres, simples ou ramifiées, parfois teintées de rouge, sont dressées ou en partie couchées. Les feuilles sans pétioles* sont alternes, glabres, épaisses, charnues, longues de 1 à 5 cm pour une largeur de 0,2 à 0,5 cm. Elles sont souvent en position érigée et se terminent par une extrémité arrondie simple ou à 3 petites dents. Des faisceaux de feuilles et des rameaux se développent généralement à l’aisselle des feuilles.
La floraison se produit de juillet à octobre et parfois jusqu’en décembre sur le littoral méditerranéen français et d’août à septembre ou octobre sur le littoral Atlantique. Les inflorescences* sont des capitules* de fleurs jaunes de 1 à 3 cm de diamètre, composés au centre de petites fleurs jaune orangé tubuleuses hautes de 0,2 à 0,5 cm, entourées de fleurettes rayonnantes à ligule* jaune de 1 à 1,5 cm. Les capitules peu nombreux sont regroupés en corymbes*.
Les fruits sont des akènes* de 2 à 5 mm, velus, surmontés d’une aigrette blanche à roussâtre. Les akènes contiennent des graines de 2 mm.
La criste marine ou perce-pierre (Crithmum maritimum) a des feuilles charnues et glabres. Les feuilles sont cependant différentes (tri-pennées) et les inflorescences sont des ombelles*. On peut la trouver dans les mêmes habitats, en particulier dans des fissures de rochers en bord de mer.
Les inules, principalement l’inule visqueuse (Dittrichia viscosa) plante vivace de la famille des Astéracées que l’on peut rencontrer dans le même habitat et dont les inflorescences sont des capitules jaunes ressemblant à ceux de l’inule fausse criste. L’inule visqueuse se distingue facilement par ses feuilles non charnues, lancéolées et dentées.
C'est un végétal qui élabore sa matière organique par photosynthèse* à partir du gaz carbonique et de l'eau (autotrophe*), grâce à sa chlorophylle* qui capte la lumière solaire. Son système racinaire lui permet d'absorber l'eau et les éléments minéraux.
Limbarda crithmoides est une espèce hermaphrodite*. Les fleurettes ligulées (en languettes) à la périphérie des capitules sont femelles et ont un pistil à 2 stigmates*. Sur le disque central les fleurettes tubuleuses sont bisexuées : les étamines entourent le pistil qui a un seul stigmate. Les étamines sont mâtures avant l’organe femelle (protandrie*).
L'autopollinisation existe mais elle n'est pas dominante. L’espèce peut être pollinisée par divers insectes : abeilles, mouches, papillons et coléoptères.
Les semences sont disséminées par le vent : les akènes* contenant la graine sont pourvus d’une aigrette qui facilite leur transport.
L’inule fausse criste se multiplie naturellement par bouture, par marcotte ou par drageon*.
L'inule fausse criste fait partie du groupement végétal des fissures et roches des falaises maritimes exposées aux vents et aux embruns : avec par exemple Crithmum maritimum, Armeria maritima, Silene uniflora, Limonium spp., Plantago holosteum ou Daucus carota.
On la trouve aussi dans le groupement végétal des prés salés à diversité floristique réduite avec le jonc maritime, le jonc piquant et dans le groupement végétal des bordures de lagunes et digues des marais salants en compagnie de diverses salicornes.
L’espèce peut être parasitée par une petite mouche (Myopites eximia) qui pond dans son capitule.
L’inule fausse criste accepte les expositions au soleil, au vent et aux embruns ainsi que des sols assez salés.
L’espèce et ses deux sous espèces ont le même nombre chromosomique : 2n=18.
L’inule fausse criste est comestible. Les feuilles jeunes sont consommées crues, confites ou cuites. Comme la criste marine, elle a des propriétés diurétiques et on peut en extraire des huiles essentielles.
Protégée en Basse-Normandie, l’espèce est listée VU (vulnérable) ou LC (préoccupation mineure) selon les régions françaises.
Inule : du latin [inula] issu du grec [helenion] qui désignait l’aunée (Inula helenium).
Fausse criste ou faux crithme et perce-pierre : indique la ressemblance avec la criste marine (Crithmum maritimum).
Limbarda : nom de genre proposé en 1763 par le naturaliste français Adanson à partir de [limbarde] nom commun de l’inule fausse-criste utilisé dans certaines régions (Languedoc). En provençal et occitan le nom limbardo ou alimbardo désigne cette espèce. Alimbardo désigne aussi la hallebarde.
crithmoides : du grec [crethmon] = appellation grecque de la criste marine et du grec [oides] = qui ressemble à. Le nom scientifique se traduit donc par : limbarde ou inule qui ressemble à la criste marine.
Numéro d'entrée WoRMS : 1097238
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Classe | Equisetopsida | Equisetopsida | |
Sous-classe | Magnoliidae | Magnioliales | |
Ordre | Asterales | Asterales | |
Famille | Asteraceae | Astéracées | |
Genre | Limbarda | ||
Espèce | crithmoides |
Inule fausse criste
Dans une petite fissure de roche calcaire exposée aux embruns.
Côte Bleue (13), Carry-le-Rouet
07/2007
Rameaux latéraux
Les rameaux latéraux, comme les tiges, sont de couleur vert grisâtre souvent teinté de rouge.
Le Grau-du-Roi (30), étang du Ponant
29/09/2015
Inflorescences
Les tiges dressées se terminent par des inflorescences* en capitules* peu nombreux regroupés en corymbes*.
Plage de Maguelone (34)
15/08/2016
Capitules de fleurs jaunes
Les inflorescences* sont des capitules* de fleurs jaunes de 1 à 3 cm de diamètre. Ils sont composés au centre de petites fleurs jaune orangé tubuleuses hautes de 0,2 à 0,5 cm, entourées de fleurettes à ligule* jaune rayonnantes de 1 à 1,5 cm.
Plage de Maguelone (34)
15/08/2016
Capitules
Des capitules* terminent de longs pédoncules* garnis de bractées* (petites feuilles dressées)
Plage de Maguelone (34)
15/08/2016
Butinage
L’espèce peut être pollinisée par divers insectes. Ici une abeille solitaire au corps couvert de pollen. Les fleurettes à ligules* situées en périphérie sont bien épanouies, elles sont uniquement femelles et on voit sortir les stigmates* bifides.
Plage de Maguelone (34)
15/08/2016
Autre pollinisateur
Pollinisation en automne par le papillon Cynthia cardui se nourrissant de nectar.
Les Saintes-Maries de la Mer (13)
17/10/2015
Fruits
Les fruits sont des akènes* contenant la graine. Ils sont pourvus d’une aigrette qui facilite leur dissémination par le vent.
Le Grau-du-Roi (30), étang du Ponant
25/09/2016
Plantes associées
Association végétale sur une plage de galets : en dessous d’une criste marine, d’euphorbes des dunes, de panicauts de mer …
Plage de la Maguelone (34)
15/08/2016
Avec le jonc piquant
En bordure de lagune avec le jonc piquant à gauche et une salicorne à droite.
Barcares (66), les Dosses
10/09/2016
Sur le sable en bordure de lagune
On découvre cette plante vivace, ligneuse à sa base, formant de petits buissons denses de couleur vert grisâtre et hauts de 0,20 à 1 m.
Plage de Maguelone (34)
15/08/2016
Rédacteur principal : Claude WACQUANT
Correcteur : Daniel PAVON
Responsable régional : Véronique LAMARE
La page sur Limbarda crithmoides sur le site de référence de DORIS pour les végétaux terrestres : Tela Botanica
La page de Limbarda crithmoides dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La répartition mondiale de Limbarda crithmoides (source Catalog of Life) : GBIF