Gobie nain de Guillet

Lebetus guilleti | (Le Danois, 1913)

N° 3967

Méditerranée, Atlantique Est

Clé d'identification

Plus petit poisson européen, atteignant seulement 18 mm
Corps brun noir avec deux larges bandes blanchâtres
Dessus de la tête grisâtre chez les mâles, gris brun chez les femelles

Noms

Noms communs internationaux

Guillet's goby (GB), Ghiozzo minuto, gobide di Guillet (I), Gobi diminut (E), Guillet-Grundel (D), Europæisk dværgkutling (DK), Dvärgstubb (Suède), Guilletijev glavoč (CroatieHR)

Synonymes du nom scientifique actuel

Gobius scorpiodes guilleti Le Danois, 1910

Distribution géographique

Méditerranée, Atlantique Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Le gobie nain de Guillet est connu dans seulement quelques localités dispersées en Atlantique Nord-Est (Norvège, Danemark, Royaume-Uni, France, Madère et Canaries) et seulement à l'état larvaire* dans les eaux du Portugal. Il a été également trouvé en Méditerranée occidentale (Espagne, France, Italie et Croatie). En France, il a été observé en Bretagne (rade de Brest, baie de Morlaix et de St-Brieuc), à Banyuls (66) et Agay (83).

Biotope

Le gobie nain de Guillet a été observé sur des fonds détritiques* ou de maërl* entre 3 et 30 m de profondeur. Il est cependant plus abondant à faible profondeur (3 - 10 m). Les auteurs de cette fiche l'ont photographié pour la première fois à Agay dans le Var (en 2020 puis à nouveau en 2021), sur des fonds détritiques mais à une profondeur de 40 m.

Description

Lebetus guilleti est un petit gobie atteignant au maximum 18 mm pour les femelles et 13 mm pour les mâles. Le corps est plutôt cylindrique avec un ventre légèrement aplati.

Ce gobie a une livrée caractéristique. Il est de couleur brun rougeâtre noir traversé par deux larges bandes blanchâtres obliques : une en avant du pédoncule* caudal, l'autre englobant la première nageoire dorsale, jusqu'au ventre en passant par les nageoires pectorales. Le dessus de la tête est grisâtre moucheté chez les mâles, gris brun chez les femelles. La gorge est brun rouge. En regardant de près, il apparaît que le corps est couvert de tout petits points gris foncé. La deuxième nageoire dorsale est marron translucide, avec 5 fines lignes blanches. Chez la femelle, il y a en plus une tache iridescente au sommet de cette dorsale. La nageoire caudale est brun clair et la zone blanche des flancs se prolonge sur une partie assez large des pectorales, le reste étant translucide. Sur la face ventrale, les deux nageoires pelviennes, sombres, sont fusionnées et forment une ventouse à leur base.

La tête porte dorsalement deux yeux assez proéminents. La bouche est oblique, supère (orientée vers le haut) et les narines antérieures sont en forme de tube, alors que les narines postérieures ne forment qu'un petit repli. Chaque mâchoire est garnie de 3 rangées de petites dents caniniformes.

Le tronc est couvert d'écailles cténoïdes* alors que la tête et la nuque sont nues.

Espèces ressemblantes

Avec sa petite taille et sa coloration particulière, il y a peu de chances de confondre Lebetus guilleti avec une autre espèce. Il existe cependant 2 autres espèces dans le genre Lebetus.

L. scorpioides est un gobie de plus grande taille (jusqu'à 4 cm) que l'on rencontre dans l'Atlantique Nord-Est (de la Norvège à la Bretagne) entre 30 et 375 m de profondeur. Il a une livrée plus uniforme, sans les deux larges bandes blanches.

L. patzneri est de même taille que L. guilleti mais n'est connu que des Baléares (Espagne) à plus de 60 m de profondeur. Le corps est clair avec des rayures verticales rouges.

Speleogobius trigloides est un petit gobie 2,3 cm maximum que l'on rencontre entre 10 et 35 m en Méditerranée occidentale. Il est de couleur rouge vif avec des taches blanches sur le dos et le ventre. Il se rencontre sur des zones couvertes d'un gazon algal vert sur les parois coralligènes* .

Speleogobius llorisi, décrit en 2016 des Baléares, a été depuis observé en France à Agay (83), en Croatie et en Turquie, à des profondeurs de 33 à 69 m. Il a un museau un peu plus allongé que Lebetus guilleti, le tiers antérieur du corps est rouge orangé à brun-rougeâtre. Si les couleurs sont très proches de celles du Lebetus guilleti, l’agencement des taches permet sur bonne photo de faire la distinction. On le trouve également sur des fonds détritiques.

Toujours sur des fonds détritiques, dans les mêmes profondeurs, on peut également trouver des gobies, de taille similaire, du genre Buenia (par exemple B. affinis) ou Pomatoschistus (par exemple P. bathi) mais leurs livrées sont très différentes de Lebetus guilleti.

Alimentation

Aucune information n'est disponible sur l'alimentation du gobie nain de Guillet, mais il est probable qu'il soit carnivore et que, vu sa taille, il se nourrisse de petits crustacés.

Reproduction - Multiplication

D'après les rares publications à son sujet, la maturité sexuelle semble atteinte vers 1 an.

Divers biologie

On connaît peu de choses de ce petit gobie rarement rencontré.

La première nageoire dorsale est constituée de 6 épines, la deuxième dorsale d'1 épine et 6-7 rayons mous et la nageoire anale d'1 épine et 5-6 rayons mous.

Informations complémentaires

Avec moins de 2 cm de long pour 27 mg, le gobie nain de Guillet est le plus petit poisson mais également le plus petit vertébré d'Europe. C'est une espèce très rarement observée par les plongeurs en raison de sa très petite taille et de son comportement cryptobenthique*. En effet, sa coloration le rend très difficile à voir sur un fond détritique* et, confiant en son camouflage, il se déplace très peu, par petits bonds, et seulement quand l'observateur s'approche à quelques centimètres.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le gobie nain de Guillet n'est pas une espèce réglementée mais elle a été intégrée depuis 2014 dans la liste rouge des espèces menacée de UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure".

Origine des noms

Origine du nom français

Gobie est le nom commun donné aux poissons de la famille des Gobiidés. Il dérive du grec [kobios], qui pour Aristote correspond au goujon (poisson d'eau douce) ; ce nom était largement utilisé à l'époque pour les petits poissons.
Gobie nain fait référence à sa petite taille et de Guillet, en hommage à ce personnage.

Origine du nom scientifique

Lebetus : du grec [lebetos] = chaudron, marmite. Ce nom de genre a été donné par Winther en 1877 sans qu'on en connaisse la raison.

guilleti : en hommage à Guillet, mais aucune information n'est disponible sur ce personnage.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 126902

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopteri
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Ordre Gobiiformes Gobiiformes
Famille Gobiidae Gobiidés
Genre Lebetus
Espèce guilleti

Nos partenaires