Balsamine géante

Impatiens glandulifera | Royle

N° 1525

Tropical et tempéré sauf Australie et Amérique du Sud

Clé d'identification

Taille : 1,20 à 3,50 m
Tige rougeâtre, lisse, peu branchue
Feuilles opposées ou verticillées par trois, lancéolées, bords dentés
Glandes à la base des feuilles et sur le pétiole
Fleurs de 2,5 cm à 4 cm, couleur pourpre clair à blanc rosé
Fruits de couleur verte, en forme de massue, "explosifs"

Noms

Autres noms communs français

Balsamine de l'Himalaya, balsamine d'Inde, balsamine géante, balsamine rouge, balsamine glanduleuse, impatiente de l'Himalaya, impatiente glanduleuse

Noms communs internationaux

Indian balsam, himalayan balsam, policeman's helmet (GB), Balsamina ghiandolosa (I), Balsamina glandulífera (E), Drüsentragendes Springkraut, Drüsiges Springkraut, Indisches Springkraut, Riesen-Springkraut (D), Reuzenbalsamien (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Impatiens roylei Walpers

Distribution géographique

Tropical et tempéré sauf Australie et Amérique du Sud

Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-Ouest

Originaire de l'Himalaya.
Impatiens glandulifera a été introduite en Europe au XIXe siècle comme plante ornementale. Elle est présente dans toute la France et la Belgique.
Elle a été signalée pour la première fois à Ottawa en 1901 mais on la retrouve à présent dans huit provinces (Colombie-Britannique, Manitoba, Ontario, Québec, Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick, Ile-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve).
Répandue dans les zones tropicales et tempérées, elle apparaît toutefois absente d'Australie et d'Amérique du Sud.

Biotope

Impatiens glandulifera fréquente les berges de rivières, les fossés humides, les graviers de cours d'eau, les zones alluviales. Elle aime le vent et la demi-ombre. Dans l'Himalaya, on peut la trouver jusqu'à 3 000 m d'altitude ; en France elle est présente jusqu'à 1 500 m.

Description

Impatiens glandulifera peut atteindre une taille de 1,20 à 3,50 m.
La tige fort rougeâtre et lisse, est généralement peu branchue.
Les feuilles sont opposées, sauf dans la partie supérieure de la plante où elles sont verticillées par trois. Elles ont une forme lancéolée. Leurs bords sont dentés en scie, avec vingt à cinquante dents de chaque côté. Il y a des glandes à la base des feuilles et sur les pétioles.
Les fleurs sont longues de 2,5 cm à 4 cm, de couleur pourpre clair à blanc rosé. La période de floraison va de juillet à octobre.
Les fruits de couleur verte, sont des capsules "explosives" qui peuvent projeter les graines jusqu'à une distance de cinq à sept mètres.

Espèces ressemblantes

Impatiens balfourii Hooker F. (Impatiente de Balfour) : c'est une autre plante invasive. Elle n'atteint qu'un mètre de hauteur et ses feuilles sont alternes et sans glandes.
Impatiens noli-tangere L. (Impatiente n'y touchez pas) : seule espèce considérée comme indigène* à la France. Elle a de plus petites fleurs jaunes.
Impatiens parviflora
DC. (Impatiente à petites fleurs) : encore une espèce exotique*. Elle a des fleurs jaune pâle encore plus petites.

Alimentation

Comme tous les végétaux, cette plante est autotrophe grâce à la photosynthèse. Impatiens glandulifera fabrique sa propre matière organique grâce à l'eau, au dioxyde de carbone et à l'énergie lumineuse.

Reproduction - Multiplication

Reproduction sexuée :
La floraison de Impatiens glandulifera se déroule de juillet à octobre. La pollinisation se fait par les insectes (entomogame*).
Chaque plante peut donner jusqu'à 2 500 graines. Grâce à la capsule explosive, elles peuvent être envoyées jusqu'à 5 ou 7 m de distance. La proximité de l'eau peut faciliter leur distribution car ces graines gardent leur pouvoir de germination pendant environ six ans.
Reproduction asexuée :
Par bouture des tiges ou des racines.

Divers biologie

Impatiens glandulifera est très concurrentielle grâce à sa croissance rapide et à sa grande production de graines. Invasive depuis cinquante ans, elle peut donner des peuplements denses qui empêchent les plantes indigènes de s'établir. Il y a baisse de la biodiversité.
Plante annuelle passant l'hiver sous forme de graine, elle laisse -lorsqu'elle disparaît à l'automne-, des zones dénudées qui deviennent alors vulnérables à l'érosion.

Informations complémentaires

Extrait de l'Encyclopédie, ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers de Diderot et D'Alembert :
Le fruit de la balsamine est de toutes ses parties celle dont on fait le plus d'usage en Medecine : il passe pour vulnéraire, rafraîchissant, & un peu dessiccatif; il appaise les douleurs, surtout celles des hémorrhoïdes; il est bon extérieurement pour les hernies, les brûlures, & les blessures des nerfs. Le baume tiré du fruit de cette plante trempé dans l'huile & seché au soleil, est excellent dans les blessures, les ulcères, les hémorrhoïdes, les ruptures, & les maladies de la matrice.

En outre, elle est appréciée de certains apiculteurs en raison de sa production élevée de nectar.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Impatiens glandulifera est sur la Liste EPPO (European Plant Protection Organization) comme espèce exotique particulièrement nocive.
En de nombreuses régions, les autorités tentent de l'éradiquer.

Origine des noms

Origine du nom français

Balsamine : du latin [balsamum] = baume, balsamique,
Impatiente : traduction exacte du nom de genre Impatiens,
de l'Himalaya : région du globe dont elle est issue.

Origine du nom scientifique

Impatiens : du latin [impatiens] = impatient en allusion au caractère "explosif" de la dissémination des graines,
glandulifera : du latin [glandifer] = qui porte des glands en allusion à la capsule en forme de massue qui renferme les graines.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Magnoliophyta Angiospermes Plantes à fleurs dont les graines fécondées sont renfermées dans un fruit.
Classe Magnoliopsida Dicotylédones Embryons à deux cotylédons*.
Sous-classe Rosidae Rosidés
Ordre Geraniales Geraniales
Famille Balsaminaceae Balsaminacées
Genre Impatiens
Espèce glandulifera

Nos partenaires