Éponge fibreuse de Breen

Hymeraphia breeni | Picton & Goodwin, 2007

N° 5293

Manche occidentale, Atlantique Nord-Est

Clé d'identification

Éponge encroûtante
Couleur rouge orangé
Aspect hirsute
Souvent recouverte de sédiments

Noms

Distribution géographique

Manche occidentale, Atlantique Nord-Est

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Recensée initialement sur les côtes nord-irlandaises, Hymeraphia breeni est présente en Atlantique Nord-Est du nord de l’Écosse jusqu’aux côtes du Finistère en Bretagne. Depuis peu, on a pu l’observer dans le golfe du Morbihan ainsi que dans le Pertuis charentais.

Biotope

Cette espèce se fixe sur les rochers de l’étage infralittoral* entre 20 et 40 m de profondeur. Elle préfère les sites avec un léger courant dans une eau plus ou moins turbide.

Description

Cette éponge encroûtante* forme des croûtes de quelques millimètres d’épaisseur. Elle présente un aspect hispide à cause des spicules* dont l'extrémité dépasse de l'ectoderme*. De couleur rouge orangé brillant, elle est très souvent recouverte de sédiments grisâtres retenus par l’extrémité des spicules.
Les oscules*, peu visibles, sont répartis au sommet de petites papilles* surélevées et répandues régulièrement à la surface de l’éponge.

Voir la description microscopique dans la rubrique "Divers biologie".

Espèces ressemblantes

De nombreuses éponges revêtantes ou encroûtantes*, de couleur orange à rouge, peuvent prêter à confusion et notamment Hymeraphia stellifera qui s’en rapproche le plus. Seule une observation des spicules* au microscope permettra une identification sans erreurs possibles.

Il faut noter que les photos que nous présentons ont été identifiées grâce à l'aide de spécialistes des spongiaires et, lorsque cela était possible, par l'examen des spicules au microscope.

Alimentation

Il s'agit d'un organisme filtreur* microphage* suspensivore*. L'eau et les microparticules alimentaires en suspension sont aspirées par pompage à l'intérieur de l’organisme grâce aux pores* inhalants* ou ostioles* qui parsèment la surface de l'éponge. Le courant d’eau nécessaire est créé par le mouvement des flagelles* des cellules ciliées* spécifiques des éponges, les choanocytes*. Au passage, les choanocytes retiennent l’oxygène et les particules nutritives (bactéries, algues unicellulaires, débris organiques divers) inférieures à 2 micromètres contenues dans l'eau. La digestion intracellulaire se fait dans les vacuoles* digestives des amibocytes*.
Les déchets de la digestion non métabolisables et les particules trop grosses sont évacués par les orifices exhalants* ou oscules.

Reproduction - Multiplication

La reproduction peut être sexuée ou asexuée.

  • Sexuée : le mode de reproduction spécifique de cette éponge n’a pas été étudié. Cependant, comme chez tous les spongiaires de ce groupe, les ovules* fécondés par les spermatozoïdes* donneront naissance à une larve* ciliée* nageuse. Cette larve se fixera sur son support après quelques jours de vie pélagique* pour donner une nouvelle éponge.
    Comme chez la plupart des éponges hermaphrodites*, les gamètes* mâles et femelles d'un même individu ne sont pas expulsés au même moment afin d'éviter l'autofécondation.
  • Asexuée : par bourgeonnement* ou bouturage de fragments qui se détachent de l'éponge mère pour se fixer un peu plus loin.

Les éponges ont une forte capacité de régénération.

Divers biologie

Description microscopique : les spicules* mégasclères* sont des styles*, longs, fins et légèrement incurvés, de 215-400 x 0,5-1 µm, ceux-là même qui dépassent de l’ectoderme. Présents également des tylostyles*, très longs, entièrement lisses et à tête légèrement bulbeuse, de 240-1850 x 5-12 µm et des acanthostyles* très caractéristiques de 60-125 x 8-12 µm. Ces derniers sont droits, irrégulièrement épineux ; ils possèdent une tête bulbeuse dont les épines sont disposées en étoiles.
Cette éponge ne possède pas de spicules microsclères*.

Origine des noms

Origine du nom français

Éponge fibreuse : les styles, longs spicules effilés, forment des bouquets à l’aspect de fibres.

Breen : en l’honneur de Joe Breen, chef de la biodiversité marine au service de l'environnement et du patrimoine d'Irlande du Nord (Environment and Heritage Service Northern Ireland : EHS).

Origine du nom scientifique

Hymeraphia : du grec [hymèn] = membrane et [raphis] = aiguille, faisant référence à l’aspect de fine croûte de cette éponge et aux spicules longs et fins, des styles* que l’on compare ici à des aiguilles, qui dépassent du cortex.

breeni : voir description dans l’origine du nom français.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 255167

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Sous-classe Heteroscleromorpha Hétéroscléromorphes
Ordre Axinellida Axinellides
Famille Raspailiidae Raspailiidés Surface hispide. Présence dans l’ectosome de petits styles disposés en bouquets autour de grands styles ou oxes proéminents.
Genre Hymeraphia
Espèce breeni

Nos partenaires