Garrot arlequin, canard arlequin, souris des mers
Harlequin Duck (GB), Moretta arlecchino (I), Pato arlequín (E), Kragenente (D), Pato-arlequim (P), Harlekijneend (NL)
Amérique du Nord, Europe, Asie septentrionale
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]
Oiseaux
Femelle et mâle
Si la taille du mâle et celle de la femelle (42 cm environ) sont similaires, l'arlequin plongeur présente dans son plumage un fort dimorphisme sexuel.
Islande
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
06/1996
Oiseaux
Couple
Le couple s’isole généralement du groupe pour nidifier. La femelle a un plumage plus discret que celui du mâle, avec des taches blanches sur la tête.
Islande
06/2014
Femelle
La femelle a un plumage terne : elle est brune sur le dos et beige pommelé sur le ventre, strié de plus foncé. Sa tête est brune, marquée d'une grosse tache blanche sur la joue, qui remonte au-dessus de l'œil, et d'une seconde tache blanche, en arrière, avant la nuque.
Landmannalaugar (Islande)
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
07/1998
Mâle très coloré
Ce sont les belles couleurs de son plumage qui lui ont donné son nom d’arlequin.
Islande
06/2014
Bon nageur
Il est capable de nager et de remonter dans des eaux tourmentées sans difficulté.
Islande
06/2014
Bon apnéiste
L’arlequin est un excellent plongeur et pêcheur : il peut rester longtemps la tête sous l’eau à la recherche de sa nourriture.
Islande
06/2014
Grégaire
L'arlequin plongeur est grégaire ; il se nourrit et hiverne en groupe. Il s'isole pendant la période de nidification.
Islande
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
06/1996
Planche naturaliste
NAUMANN, NATURGESCHICHTE DER VÖGEL MITTELEUROPAS : Band X, Tafel 18 - Gera (Germany), 1902
Cette image fait partie de Klassiker der Biologie im Internet - Universität Hamburg
N/A
Reproduction de documents anciens
1902
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Laurent FEY
Responsable historique : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
La page sur Histrionicus histrionicus sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net
Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.
Pour les ayants-droits, connectez-vous.
Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.