Scléractiniaire solitaire et libre de forme arrondie et plate pouvant atteindre 21 cm
Grande bouche centrale
Tentacules toujours épanouis, longs et épais, terminés par une acrosphère blanche ou rose
Disque oral recouvert d'un tissu strié
Heliofungia, corail actinimorphe
Anemone coral, heliofungia, long tentacle fungia, sunflower mushroom hard coral, plate coral (GB), Corallo a piatto (I), Anemonenkoralle (D), Anemoonkoraal (NL)
Indo-Pacifique central
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueHeliofungia actiniformis se rencontre depuis la mer d'Andaman, l'Indonésie, les Philippines jusqu'aux îles Salomon, l'Australie tropicale et le sud du Japon. Cette espèce est présente en Nouvelle-Calédonie.
Le corail-anémone vit librement sur des fonds plats sédimentaires ou sur des débris de coraux entre 5 et 15 m de profondeur, dans les lagons coralliens et sur les pentes douces peu turbides.
Heliofungia actiniformis est un scléractinaire solitaire, de très grande taille pouvant atteindre 21 cm de diamètre (un des plus grands scléractiniaires), de forme ronde à ovale assez plate. Il n'est pas attaché au substrat*.
La bouche, à disposition centrale, peut atteindre jusqu'à 3 cm de longueur.
Les tentacules* sont épanouis jour et nuit. Ils sont très longs (jusqu'à 10 cm de longueur), sinueux et ressemblent aux tentacules des grandes anémones de mer. Leur couleur est variable selon les régions : bleu-vert ou gris avec des veinures parfois visibles et une extrémité munie d'une petite vésicule arrondie (acrosphère*) rose ou blanche.
Le disque oral est recouvert d'un tissu strié. Les septes* sont peu visibles. Ils portent de grandes dents arrondies.
Les jeunes forment des agrégats attachés au substrat par une sorte de tige puis se séparent.
Euphyllia glabrescens, un scléractiniaire de la famille des Euphylliidés, ressemble à H. actiniformis. Cependant, cette espèce coloniale est fixée au substrat et a des polypes plus courts et plus fins.
On peut aussi confondre ce corail avec un jeune individu de l'anémone de Mertens, Stychodactyla mertensii, dont les polypes sont épais, arrondis et courts. Cependant, les actinies ne possèdent pas de squelette calcaire externe comme les scléractiniaires.
Le squelette calcaire d'Heliofungia actiniformis est semblable à celui des autres Fungiidés, cependant les dents arrondies des septes sont caractéristiques de l'espèce. De même, les tentacules très longs et très épais ne se rencontrent pas chez les autres Fungiidés.
Le corail-anémone vit en symbiose* avec des algues unicellulaires symbiotiques qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse que ces algues font in situ dans les tissus du corail.
Il est aussi carnivore et capture de petites proies qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules urticantes, les cnidocytes*.
Ce corail se reproduit de manière sexuée et asexuée.
Lors de la reproduction sexuée, les gamètes* mâles et femelles sont lâchés dans l'eau et donnent naissance à des larves* qui se posent sur le substrat*. L'émission de gamètes a été observée au printemps à Singapour et aux Philippines, elle s'étend pendant plusieurs nuits consécutives avant et après la pleine lune. Les ovules sont fécondés dans les 2 heures qui suivent le contact avec les spermatozoïdes*. La larve nageuse se développe dans les 64 heures suivantes et se dépose sur le substrat dans les 24 heures qui suivent.
Le polype juvénile est accroché au substrat par une sorte de tige. Ses tissus endommagés se séparent et forment des agrégats de nouveaux individus par reproduction asexuée. La mortalité est très forte à ce stade d'agrégat attaché.
Au stade juvénile, le polype prend une forme de vase, qui va s'aplatir en grandissant. Au stade adulte, la tige disparaît et le polype devient libre.
Heliofungia actiniformis peut accueillir des crevettes commensales. En particulier, la crevette Cuapetes kororensis est fréquemment rencontrée sur ce corail. De plus, un syngnathe, Siokunichthys nigrolineatus, vit en association avec Heliofungia actiniformis.
Deux gastéropodes Epitoniidés, Epifungium hoeksemai et Surrepifungium patamakanthini et un Muricidé Leptoconchus sp. sont des prédateurs du corail-anémone. Ils vivent à l'abri sous le corail et se nourrissent du mucus de leur hôte. Néanmoins, les Fungiidés sont réputés pour leur capacité à régénérer leurs tissus et à résister à ce type de prédation.
Cette espèce est commune dans son aire de répartition. Elle vit à l'état libre et peut se déplacer sur le substrat.
En milieu naturel, la taille la plus fréquente est de 12 cm, ce qui correspond à un âge de 20 ans environ. Ce corail fait partie des espèces qui ont une croissance lente.
Heliofungia actiniformis est la seule espèce du genre Heliofungia.
Cette espèce est très appréciée des aquariophiles, bien qu'elle soit fragile. Les prélèvements sont effectués en milieu naturel, principalement en Indonésie. Son statut récent d'espèce vulnérable va-t-il faire diminuer les quotas de pêche ? (NB : il y a entre 40 000 et 49 000 individus importés par an dans la communauté européenne).
Heliofungia actiniformis est inscrite sur la liste rouge de l'UICN* des espèces menacées du Pacifique (statut vulnérable code A4cd depuis 2008). L'UICN a motivé sa décision en considérant la lenteur du renouvellement des générations par rapport à la dégradation de son habitat. Une nouvelle évaluation du statut sera faite au bout de 10 ans.
Heliofungia actiniformis figure à l'annexe II de la convention de Washington. Sa commercialisation est donc réglementée et ne peut se faire qu'après l'obtention d'un permis CITES.
Corail-anémone du fait de sa ressemblance avec une anémone de mer.
Heliofungia : du grec [helios] = soleil et du latin [fungus] = champignon.
C'est un corail champignon qui ressemble à un soleil (ses tentacules sont comme des rayons).
actiniformis : en forme d'actinie, du fait de sa ressemblance avec une anémone de mer.
Numéro d'entrée WoRMS : 207362
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Scleractinia | Scléractiniaires / Madréporaires | Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes. |
Famille | Fungiidae | Fungiidés | Coraux-champignons. |
Genre | Heliofungia | ||
Espèce | actiniformis |
Tentacules très longs terminés par une acrosphère
Les tentacules sont épanouis jour et nuit. Ils sont très longs (jusqu’à 10 cm de longueur), sinueux et ressemblent aux tentacules des grandes anémones de mer, avec une extrémité portant une petite vésicule arrondie (acrosphère*) rose ou blanche.
Lembeh (Indonésie), 20 m
05/12/2012
Longs tentacules
Le disque oral est recouvert d’un tissu strié.
Philippines, Apo, 10 m
16/02/2008
Tissu strié
Le disque oral est recouvert d’un tissu strié.
Philippines, Negros, 20 m
24/12/2009
La bouche
La bouche, à disposition centrale, peut mesurer jusqu'à 3 cm de long.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Tibarama, de nuit, 17 m
09/10/2009
Les septes
Les septes sont peu visibles. Ils portent de grandes dents arrondies.
Sulawesi Nord (Indonésie), Pulisan
08/2004
Partie morte
La partie dénudée montre les septes aux dents arrondies. Les tentacules de cet individu sont très verts.
Philippines, Moalboal, 16 m
14/02/2008
Vue d'ensemble
Heliofungia actiniformis est un scléractinaire solitaire, de très grande taille pouvant atteindre jusqu’à 21 cm de diamètre (un des plus grands scléractiniaires), de forme ronde à ovale assez plate. Il vit librement sur des fonds plats sédimentaires ou des débris de coraux entre 5 et 15 m de profondeur.
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îlot Gié, 10 m
04/10/2009
Grand individu
Ce grand individu, aux longs tentacules, ressemble au corail-flambeau Euphyllia glabrescens. Néanmoins, la structure du squelette calcaire, posé sur le sol, élimine toute confusion.
Sulawesi Nord (Indonésie), Lembeh, 20 m
06/04/2010
Avec des vers Waminoa
Les petits disques ronds sont des vers plats du genre Waminoa que l'on trouve souvent sur des coraux.
Papouasie Nouvelle-Guinée, 15 m
21/11/2009
Avec Ancylomenes holthuisi
Heliofungia actiniformis peut accueillir des crevettes commensales. Ici, la crevette Ancylomenes holthuisi.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Tibarama, de nuit, 17 m
09/10/2009
Avec Ancylomenes sarasvati
Heliofungia actiniformis peut accueillir des crevettes commensales. Ici, la crevette Ancylomenes sarasvati.
Sulawesi Nord (Indonésie), Ruang, 10 m
11/04/2010
Avec la crevette Cuapetes kororensis
Heliofungia actiniformis peut accueillir des crevettes commensales. En particulier, la crevette Cuapetes kororensis est fréquemment rencontrée sur ce corail.
Bali (Indonésie), Tulamben, 15 m
07/04/2009
Avec Lissocarcinus laevis
Ce petit Portunidé est plutôt un habitué des anémones et des cérianthes. Sa présence entre les tentacules du corail-anémone est étrange.
Bunaken, Indonésie, 18 m
22/07/2012
Avec le syngnathe des coraux-champignons
Le syngnathe des coraux-champignons Siokunichthys nigrolineatus peut être rencontré sur le corail-anémone dans son aire de répartition (Philippines, Indonésie, Papouasie Nouvelle-Guinée).
Anilao (Visayas, Philippines), 10 m
15/02/2017
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Patrick SCAPS
Responsable régional : Véronique LAMARE
Knittweis L., Jompa J., Richter C. Wolff M., 2009, Population dynamics of the mushroom coral Heliofungia actiniformis in the Spermonde Archipelago, South Sulawesi, Indonesia, Coral reefs, 28 (3), 793-804.
Massin C., Dupont S., 2003, Study on Leptoconchus species (Gastropoda, Coralliophilidae) infesting Fungiidae (Anthozoa : Scleractinia). 1. Presence of nine Operational Taxonomic Units (OTUs) based on anatomical and ecological characters, Belg. J. Zool., 133, 2, 121-126.
Sayco S.L.G., Prasetia R., Todd P.A., Loya Y., Valencia B., Calle L. G., Cabaitan P. C., 2024, Reproductive biology and early life history of the solitary coral Heliofungia actiniformis from Singapore and the Philippines, Marine Biology, 171, 56. https://doi.org/10.1007/s00227-023-04378-y
Scaps P., 2006, Les coraux champignons, Reef magazine, 5, 10-17.
La page d'Heliofungia actiniformis dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN