Halichondrie desséchée

Halichondria (Eumastia) sitiens | (Schmidt, 1870)

N° 3776

Atlantique Nord-Ouest et Nord-Est

Clé d'identification

Massive et encroûtante, plaques pouvant atteindre 2 m de long
Oscules elliptiques ou circulaires gros et peu nombreux
Couleur jaune verdâtre, jaune ou jaune brunâtre

Noms

Noms communs internationaux

Legion-nubbed horny sponge (GB)

Synonymes du nom scientifique actuel

Eumastia sitiens Schmidt, 1870
Spuma borealis
Miklucho-Maclay, 1870
Spuma borealis var. papillosa Miklucho-Maclay, 1870
Halichondria borealis (Miklucho-Maclay, 1870)
Halichondria borealis var. papillosa
(Miklucho-Maclay, 1870)
Pellina sitiens (Schmidt, 1870)
Amorphina nodosa Fristedt, 1887
Halichondria nodosa (Fristedt, 1887)
Cioxeamastia polycalypta
de Laubenfels, 1942

Distribution géographique

Atlantique Nord-Ouest et Nord-Est

Zones DORIS : ● Atlantique Nord-Ouest

L'halichondrie desséchée est présente en Atlantique Nord-Ouest dans le Saint-Laurent, au Canada, dans l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon, à Terre-Neuve et sur les côtes du Groenland. On la rencontre également en Atlantique Nord-Est sur les côtes islandaises et irlandaises ainsi qu’en mer du Nord sur les côtes norvégiennes.

Biotope

On peut rencontrer cette éponge sur les substrats* rocheux essentiellement entre 50 et 1300 m de profondeur. Cependant, il n'est pas rare de l'observer dans l'espace infralittoral* et notamment sur les parois et les piliers de quais.

Description

L'halichondrie desséchée est une éponge encroûtante massive de couleur jaune verdâtre, jaune ou jaune brunâtre. Elle peut former des plaques pouvant atteindre 2 m de long. Sa forme générale est globuleuse, ondulée, parsemée de tubercules courts ou longs, tronqués et aplatis sur les deux tiers de sa partie supérieure. Les oscules* elliptiques ou circulaires sont gros et peu nombreux, ils sont disposés au sommet des crêtes. Le diamètre des oscules est compris entre 2 et 8 cm. Sa consistance est ferme et d'apparence verruqueuse.

Alimentation

L'halichondrie desséchée se nourrit en filtrant les minuscules particules de nourriture en suspension dans l'eau grâce au mouvement des flagelles * des cellules ciliées* spécifiques des éponges : les choanocytes*.

Reproduction - Multiplication

La reproduction peut être sexuée ou asexuée.

  • Sexuée : par œufs et spermatozoïdes*, aboutissant à la naissance d'une larve* ciliée nageuse qui se fixe rapidement pour donner une nouvelle éponge. Les éponges sont généralement hermaphrodites*, l'émission des gamètes* mâles et femelles est parfois spectaculaire, mais rarement observée.
  • Asexuée : par bourgeonnement* ou bouturage de fragments qui se détachent de l'éponge mère pour se fixer un peu plus loin. Bien qu'existante, cette reproduction est relativement secondaire. Cette espèce est capable de produire des bourgeons plus ou moins complexes appelés gemmules* qui se forment à l'intérieur des tissus à la fin de l'été.

Les éponges ont une forte capacité de régénération.

Vie associée

Certains échinodermes comme l'étoile sanguinolente Henricia sanguinolenta ou l'ophiure pâquerette Ophiopholis aculeata, de petits crustacés tels les caprelles ou les crevettes striées Pandalus montagui se fixent sur l'éponge desséchée afin de profiter des rejets de nourriture. Les petits chaboisseaux pondent leurs œufs dans les replis de l'éponge. Les œufs sont ventilés par la circulation importante d'eau à travers les canaux de l'éponge.
Elle peut être la proie de mollusques de la famille des Littorinidés ou de certains nudibranches.

Divers biologie

Les spicules* de son derme sont de type oxes* dans une seule catégorie de taille variable 635 (287-1003) x 15 (11-19) μm (les deux extrêmes se retrouvent sur l'ensemble du squelette). Ces oxes ont des pointes acérées et sont généralement entrecroisés et pliés au milieu.

Origine des noms

Origine du nom français

Halichondrie : traduction de l’origine latine

desséchée : elle doit son diminutif à son aspect desséché

Origine du nom scientifique

Halichondria : du grec [halos] = sel marin et [chondros] = cartilage, donc “cartilage marin”.
(eumastia) : [mastos] = tétine (mamelle)
sitiens : du latin [sitiens] = desséché

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 165789

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Sous-classe Heteroscleromorpha Hétéroscléromorphes
Ordre Suberitida Subéritides
Famille Halichondriidae Halichondriidés
Genre Halichondria (Eumastia)
Espèce sitiens

Nos partenaires