Gramma royal

Gramma loreto | Poey, 1868

N° 1213

Zone Caraïbes et Atlantique

Clé d'identification

Petit poisson de forme allongée
Avant du corps bleu à pourpre, arrière jaune
Zone centrale en dégradé de couleur
Ligne noire oblique barrant l'oeil

Noms

Autres noms communs français

Serran-nain royal, gramma fée, fée lore, fée lorette

Noms communs internationaux

Royal gramma, fairy basslet (GB), Königs-Feenbarsch (D), Loreto coliamarillo, loreto (E)

Distribution géographique

Zone Caraïbes et Atlantique

Zones DORIS : Caraïbes

Mer des Caraïbes et Atlantique autour des Grandes Antilles (Cuba, Haïti, République Dominicaine, Jamaïque, Grand Cayman), des Petites Antilles, Bahamas, Amérique centrale (Belize, Honduras …) et nord de l'Amérique du Sud (Colombie, Venezuela).
L'espèce a également été recensée du côté de la Floride. Il n'est cependant pas établi si ces populations sont dues à une extension naturelle des populations des zones adjacentes ou si elles proviennent de rejets de l'aquariophilie.

Biotope

Gramma loreto habite les récifs coralliens proches de la surface et jusqu'à une soixantaine de mètres environ. On le trouve exclusivement dans des zones ombragées, sous les surplombs, le long des tombants, ou à l'entrée des grottes. Les couleurs éclatantes qu'il arbore sont d'autant plus voyantes que son milieu d'habitation est toujours sombre. Il vit très proche de la roche dont il ne s'éloigne jamais et près de laquelle il recherche protection.
Des groupes de grammas peuvent occuper la même zone leur procurant la nourriture pendant plusieurs mois.

Description

Ce petit poisson de forme allongée, d'environ 8 cm à la taille adulte, arbore une coloration remarquable. L'avant de son corps est bleu à violet pourpre, et l'arrière jaune à jaune orangé, avec une transition progressive d'une couleur à l'autre au milieu du corps. Une ligne noire oblique, barre son œil. Deux lignes jaunes sont plus ou moins marquées au niveau de la tête : l'une part de l'œil vers l'arrière de la tête, l'autre part de la lèvre inférieure et traverse l'œil dans le prolongement de la ligne noire qui le barre. La forme de la gueule, aux mâchoires bien développées, n'est pas sans rappeler celle des serranidés.
Un point noir bien distinct orne l'avant de la nageoire dorsale. Cette nageoire est composée de neuf à onze rayons mous, violets sur l'avant et jaunes sur l'arrière, et de onze à treize épines souples. La nageoire pelvienne est très allongée. La nageoire pectorale comporte de quatorze à dix-sept rayons souples. La ligne latérale est discontinue. Sa partie avant se situe haut sur le corps et se termine au niveau du dernier rayon de la nageoire dorsale. La seconde partie, moins visible, est plus centrale et se termine au niveau de la nageoire caudale.

Espèces ressemblantes

Gramma loreto est parfois confondu avec les juvéniles de Bodianus rufus (Capitaine jaune, manicou).
Il peut également être pris pour Lipogramma klayi, le serran nain bicolore. Celui-ci se rencontre dans les mêmes zones géographiques mais plus profond (généralement en dessous de 40 m). On le distingue de Gramma loreto car il n'a pas le trait oblique sur l'œil, ni le point noir sur la dorsale.

Gramma loreto est aussi souvent confondu avec Pseudochromis pacagnellae, communément appelé « Vanille-fraise ». Certains ouvrages donnent même Vanille-fraise comme nom commun de Gramma loreto. Ce poisson est en effet sensiblement de la même taille, également mauve à l'avant et jaune à l'arrière. Il n'y a par contre aucun dégradé le couleur, la rupture est franche. Pas de barre noire sur l'œil, qui est bordé de bleu chez le Vanille-fraise. En outre, sa zone de distribution est totalement différente, puisque Pseudochromis est un genre de l'Indo-pacifique.

Alimentation

Le Gramma loreto est un poisson carnivore, se nourrissant de petits crustacés planctoniques ou benthiques, ou d'autres petits invertébrés mobiles. Il ne mange pas par exemple les polypes des coraux. Il peut occasionnellement servir de nettoyeur à d'autres poissons en se nourrissant de leurs parasites.

Reproduction - Multiplication

Le gramma royal est une espèce ovipare*.
La reproduction est sexuée, gonochorique*. Jeunes, les individus sont initialement non sexuellement différenciés. Mâles et femelles se différencient plus tard, et ne changent plus de sexe ensuite. La maturité sexuelle de ces poissons a été observée à partir d'une taille de l'ordre de 3 cm. On ne constate pas de dimorphisme sexuel chez Gramma loreto, en dehors d'une petite différence de taille (le mâle est un peu plus grand que la femelle).
Le frai a généralement lieu entre février et juin. Les mâles préparent des nids dans la roche, dans des endroits abrités : de petites cavités dont ils tapissent l'entrée et l'intérieur d'algues et d'autres débris, et qu'ils nettoient de tous les détritus. La femelle viendra pondre à l'intérieur du trou préparé par le mâle, qui continuera de nettoyer et de protéger le nid des intrus pendant toute la période d'incubation.
Les œufs éclosent au bout de dix à onze jours. Les larves, qui mesurent entre 3 et 4 mm, ont des yeux colorés et des mâchoires bien développées.

Divers biologie

Les Gramma loreto vivent en groupes composés généralement d'un ou deux mâles, de plusieurs femelles, de quelques mâles plus petits et de juvéniles. Une sorte de hiérarchie sociale est établie au sein du groupe, le dominant étant l'individu le plus gros.
C'est un poisson assez farouche, ne recherchant pas le contact avec d'autres poissons. Il se cache facilement à l'abri dans les cavités de la roche dont il ne s'éloigne jamais beaucoup. Il défend cependant fermement une petite zone de son lieu d'habitation contre des individus d'autres espèces ou de la même espèce mais n'appartenant pas à son groupe. Il peut montrer des comportement agressifs (gueule ouverte, posture d'intimidation) notamment lorsque les mâles gardent les nids.

Le gramma royal est capable de nager sur le dos, sous les surplombs, dans des postures parfois fantaisistes.

Informations complémentaires

Cette espèce, à cause de ses couleurs voyantes et plaisantes, est très recherchée des aquariophiles. Difficile à élever en grand nombre, l'approvisionnement des bacs se fait essentiellement à partir de prélèvements dans le milieu naturel.

Origine des noms

Origine du nom français

Gramma royal est une reprise du nom de genre, et le terme "royal" est probablement dû à la beauté de ses couleurs.

Origine du nom scientifique

Gramma : du grec [Gramma] = raie, ligne, écrit, lettre. Peut-être une référence aux lignes ornant la tête, et barrant l'œil.
loreto : de l'espagnol [loreto] = petit perroquet. C'est le nom vernaculaire de ce poisson à Cuba et dans certaines autres îles de langue hispanique.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Grammatidae Grammatidés
Genre Gramma
Espèce loreto

Nos partenaires