Gobie de Kolombatovic

Gobius kolombatovici | Kovacic & Miller, 2000

N° 2092

Méditerranée nord-occidentale, mer Adriatique

Clé d'identification

Tache noire sur la première nageoire dorsale
Neuf taches orange foncé sur le flanc
Points jaune-orangé alignés
Tache en forme de chromosome au niveau de la nuque

Noms

Autres noms communs français

Gobie à taches orange

Noms communs internationaux

Ghiozzo di Kolombatovic (I), Kolombatovic-Grundel (D)

Distribution géographique

Méditerranée nord-occidentale, mer Adriatique

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Cette espèce, identifiée en 2000 en mer Adriatique, a été observée à différentes reprises en Méditerranée nord-occidentale : 1998 : Scandola (Corse) ; 2000 : Cassis (Bouches-du-Rhône) ; 2005 : Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), Parc national de Port-Cros (Var) et Monaco mais aussi récemment et de manière régulière dans la région de Marseille (Bouches-du-Rhône). Il est à noter qu'elle avait été photographiée en 1998, deux ans avant son identification en Croatie, dans la réserve naturelle de Scandola par 60 m de fond.

Biotope

Cette espèce benthique* a été observée initialement en Croatie de 15 à 38 m de profondeur. Les observations réalisées en Méditerranée nord-occidentale (France continentale, Corse) semblent être plus profondes : de 38 à 58 m de profondeur. En fait, il semblerait que la présence d'un habitat idéal soit le principal facteur de répartition bathymétrique. Gobius kolombatovici fréquente de préférence les fonds détritiques associés à des blocs de coralligène. On le trouve ainsi habituellement au pied des tombants ou parmi les galets ou les rochers, toujours à moins d'un mètre d'un abri ou posé à l'entrée de celui-ci. Cette espèce craintive se réfugie dans son abri au moindre danger. Il est en particulier assez craintif vis-à-vis de la lumière des torches des plongeurs.

Description

Ce poisson peut atteindre 10 cm de long. Le corps et la tête sont constellés de points et de taches orange. On observe neuf taches orange foncé plus longues que larges le long de la ligne latérale. Ces taches se répartissent comme suit : 2 taches sous la première nageoire dorsale, 5 sous la deuxième dorsale et enfin deux taches sur le pédoncule caudal. La première nageoire dorsale se caractérise par la présence d'une tache noire située dans sa partie supérieure. Cette tache permet d'identifier facilement l'espèce. De plus, au niveau de la nuque, une tache particulière en forme de chromosome se termine en forme de Y derrière les yeux. Elle est caractéristique de l'espèce et permet de l'identifier même quand la tache noire de la première dorsale n'est pas visible (nageoire repliée ou vue de dessus).

Espèces ressemblantes

Thorogobius macrolepis fréquente le même habitat mais ne présente pas de tache noire sur la première nageoire dorsale, ni de tache en forme de chromosome au niveau de la nuque. De plus, T. macrolepis est souvent plus petit que G. kolombatovici.

Alimentation

Comme les autres Gobiidés, on suppose que G. kolombatovici se nourrit d'invertébrés et parfois de petits poissons.

Reproduction - Multiplication

Aucune information n'est encore disponible sur la reproduction de cette espèce.

Vie associée

Pas d'association directe, mais il est souvent observé avec le cortège classique des espèces de poissons profonds du coralligène (Thorogobius macrolepis, Gobius gasteveni).

Divers biologie

Lors de sa description en 2000, l'espèce était considérée comme très rare et limitée à la seule Croatie. Une exploration régulière des fonds coralligènes profonds menée par le laboratoire ECOMERS de l'Université de Nice laisse penser que cette espèce, comme d'autres Gobiidés, est assez largement répandue en Méditerranée occidentale lorsque son habitat de prédilection est présent.

Informations complémentaires

Gobius kolombatovici est une espèce de gobie décrite seulement en 2000. La description a été réalisée par l'étude de 11 individus originaires de l'île de Krk en Croatie (mer Adriatique). Sa découverte récente peut être due à une confusion avec d'autres espèces de Gobiidés comme Thorogobius macrolepis mais également au comportement timide et cryptique de l'espèce qui la rend difficile à observer.

Origine des noms

Origine du nom français

Gobie : traduction du nom latin.
De Kolombatovic : espèce dédiée à Juraj Kolombatovic, lire ci-dessous.

Origine du nom scientifique

Gobius : du latin [gobius] = nom d'un petit poisson, le goujon.

kolombatovici : nom donné en l'honneur de Juraj Kolombatovic (1843-1908), scientifique mathématicien croate du XIXème siècle. Reconnu pour ses recherches en ichtyologie, il a notamment découvert et décrit 7 espèces de poissons.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 273436

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Gobioidei Gobioïdes
Famille Gobiidae Gobiidés
Genre Gobius
Espèce kolombatovici

Nos partenaires