Corps ovale très comprimé latéralement, fort dimorphisme sexuel
Taille des mâles atteignant 20 cm, femelles plus petites et trapues
Chez le mâle :
Corps gris-beige clair zébré de lignes verticales parallèles noires
Nageoire dorsale jaune orangé comportant une large bande noire horizontale
Nageoire caudale en forme de lyre très allongée à chacune de ses extrémités
Chez la femelle :
Corps gris-beige clair uni, selle noire joignant les deux yeux
Nageoire caudale en forme de lyre plus courte aux extrémités que chez le mâle
Bande noire bordant chacun des lobes
Poisson-ange lyre de mer Rouge, ange à tache caudale
Zebra angelfish, swallowtail angelfish, lyretail angelfish (GB), Rotmeer-Lyrakaiserfisch (D)
Holacanthus caudovittatus Günther, 1860
Centropyge caudovittatus (Günther, 1860)
Holacanthus zebra Sauvage, 1891
Holacanthus caudibicolor Sauvage, 1891
Mer Rouge, ouest de l'océan Indien
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Le poisson-ange Genicanthus caudovittatus est présent dans l'océan Indien occidental, de la mer Rouge jusque dans la partie nord-ouest de l'Afrique du Sud. On peut notamment le croiser aux Maldives, à Madagascar, à La Réunion et à Maurice. Sa répartition s'étend jusqu'à la mer d'Andaman à l'est.
Genicanthus caudovittatus se rencontre seul ou en petites groupes près des récifs, entre 2 et 70 m de profondeur.
L'ange zébré de l'océan Indien présente un dimorphisme* sexuel important.
Les mâles atteignent 20 cm de long, les femelles sont plus petites et trapues. Le corps est ovale et fortement comprimé latéralement. Il est légèrement plus haut chez la femelle dont le front est plus droit. Comme les autres poissons-anges, ces poissons possèdent une longue épine en partie basse de l'opercule*.
Le mâle présente un corps gris-beige clair zébré de lignes verticales parallèles noires, absentes de la partie inférieure de la tête. Une tache noire marque la poitrine en avant des nageoires pelviennes, principalement visible de dessous. La dorsale jaune orangé (voire jaune vif en partie antérieure) comporte une large bande noire horizontale au contact du dos. L'anale est bien développée et symétrique de la dorsale en partie postérieure. Un fin liseré bleu vif est visible sur la bordure externe de la dorsale et de l'anale (caractéristique partagée avec les femelles).
Les pectorales et les pelviennes sont translucides et assez développées. Le pédoncule* caudal allongé et jaunâtre (rappelant parfois la coloration vive de la dorsale antérieure et parcouru par des rayures verticales de couleur orange plus ou moins foncé) se prolonge par une nageoire caudale en forme de lyre, remarquablement allongée à chacune de ses extrémités, sombre et ponctuée de points jaunes.
La femelle possède un corps gris-beige clair uni, avec une selle noire joignant les deux yeux. La nageoire caudale en forme de lyre est plus courte à ses extrémités que celle du mâle. Une bande noire borde chacun des lobes. Elle se prolonge sur le dos au-delà du pédoncule caudal en partie supérieure.
L'espèce proche Genicanthus melanospilos vit dans l’océan Pacifique et pénètre seulement dans les zones limitrophes de l’océan Indien oriental. Cette espèce ne possède pas la large bande noire le long de la nageoire dorsale.
Genicanthus caudovittatus se nourrit de zooplancton*. Les mâles se nourrissent en haut de la colonne d'eau, à quelques mètres sous la surface, tandis que les femelles se tiennent plus près du fond.
Genicanthus caudovittatus est une espèce hermaphrodite* protogyne*, ce qui signifie que les juvéniles possèdent les deux sexes, mais le premier à se développer est le sexe féminin. En grandissant, ils peuvent se transformer en mâles.
Généralement, on peut trouver les mâles seuls en compagnie d’un petit harem de femelles (entre 4 et 9). La reproduction a lieu en pleine eau. Les œufs dérivent ensuite via les courants.
Une étude menée dans le golfe d’Aqaba, au nord de la mer Rouge, a montré que contrairement à la plupart des poissons de récif, les juvéniles de l'ange zébré de mer Rouge ne grandissent pas près du récif, mais plutôt aux alentours de 60 à 65 m de profondeur. Il semblerait que l'explication tienne au faible nombre de prédateurs présents à cette profondeur, sans que personne ne sache pour autant expliquer pourquoi d'autres espèces de poissons ne font pas de même.
La taille du territoire occupée par un mâle et son harem avoisine généralement 25 m².
L'ange Genicanthus caudovittatus a été évalué pour la Liste rouge de l'UICN* des espèces menacées en 2009. Il est depuis classé dans la catégorie LC (Least Concern) soit préoccupation mineure bien qu'il puisse ponctuellement être utilisé en aquariophilie. Il ne fait par conséquent l'objet d'aucune mesure de protection spécifique.
Poisson-ange : ce nom est utilisé pour tous les Pomacanthidés, du fait de leurs grandes nageoires dorsale et anale ressemblant à des ailes d'ange.
zébré : en référence aux traits noirs qui sont présents sur les flancs du mâle.
Genicanthus : du grec ancien [genys] = joue et [akantha] = épine ; en réfèrence à l'épine caractéristique présente à la base de l’opercule chez l'ensemble des poissons-anges.
caudovittatus : du latin [cauda] = queue et [vittatus] = orné de bandelettes ; probablement en référence à la caudale en forme de lyre comportant des extrémités particulièrement allongées.
Numéro d'entrée WoRMS : 211794
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopteri | ||
Sous-classe | Neopterygii Teleostei | Néoptérygiens Téléostéens | Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées. |
Famille | Pomacanthidae | Pomacanthidés | |
Genre | Genicanthus | ||
Espèce | caudovittatus |
Poisson-ange de l'Indo-Pacifique Ouest
Les mâles de cette espèce de poisson-ange de l'Indo-Pacifique Ouest présentent des zébrures caractéristiques. Les femelles sont très différentes des mâles, nettement plus ternes et par conséquent moins faciles à reconnaître.
Hurghada, Egypte, 20 m
08/10/2012
Mâle de profil
Chez cet individu de livrée classique chez le mâle, on peut noter la couleur jaunâtre des nageoires postérieures et l'absence de zébrures en partie inférieure de la tête.
Panorama reef, Safaga, Egypte, 31 m
23/11/2017
Femelle de profil
Le dimorphisme est fort au sein de cette espèce : la femelle présente une livrée grisâtre et des barres noires au niveau de la tête et de la queue.
Saint John's reef, Egypte, 14 m
21/10/2012
De dessus
Vu de dessus, on remarque la couleur jaune vif de la dorsale antérieure en plus des zébrures toujours bien visibles chez le mâle.
Hurghada, Egypte, 15 m
04/10/2022
Epine visible sur l'opercule
Chez cet individu, les zébrures apparaissent moins marquées que chez d'autres. L'éclairage fait apparaître la longue épine operculaire caractéristique des poissons-anges en partie basse de la tête.
Mer Rouge, Egypte, 15 m
07/10/2022
Variante des zébrures
Ce mâle présente une discontinuité des zébrures au niveau du dos qui ne remet nullement en cause son identification.
Sharm El-Sheikh, Egypte, 20 m
19/02/2012
Femelle malgache
Outre la mer Rouge, on peut rencontrer cette espèce plus au sud de l'océan Indien, comme en témoigne cette femelle photographiée à Madagascar.
Nosy Be, Madagascar, 30 m
20/07/2009
A Mayotte
Voici une femelle photographiée sur le territoire français de Mayotte (976).
Passe en S, Mayotte (976), 17 m
23/02/2011
Rédacteur principal : Christophe PREUX
Vérificateur : Gaël MODRAK
Responsable régional : Gaël MODRAK
Allen G.R., Steene R., Allen M., 1998, A guide to angelfishes and butterflyfishes, Odyssey Publishing/Tropical Reef Research.
Fricke R., 1999, Fishes of the Mascarene Islands (Réunion, Mauritius, Rodriguez) : an annotated checklist, with descriptions of new species, Theses Zoologicae, Königstein, Germany.
Letourneur Y., Chabanet P., Durville P., Taquet M., Teissier E., Parmentier M., Quéro J.-C., Pothin K., 2004, An updated checklist of the marine fish fauna of Reunion Island, south-western Indian Ocean, Cybium, 28(3), 199-216.
La page de Genicanthus caudovittatus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : Fishbase
La page de Genicanthus caudovittatus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN