Forme arrondie
Plumage entièrement gris foncé ou noir
Bec et plaque frontale blancs
Bec court et épais
Pattes trapues, jaunes, aux doigts lobés gris verdâtre
Taille moyenne de 35 cm
En vol : fine bordure blanche autour des ailes et pattes qui dépassent de la queue
Foulque noire
Blairie dans le nord de la France et judelle dans l'ouest
Common coot, eurasian coot (GB), Folaga comune (I), Focha común (E), Blässhuhn (D), Meerkoet (NL)
Eurasie, Afrique du Nord, Australie et Nouvelle-Zélande
Zones DORIS : ● Eau douce d'Europe, ● Atlantique Nord-OuestLa foulque macroule est présente toute l'année en Europe occidentale (jusqu'à 1 000 m d'altitude), au Proche-Orient et en Afrique du Nord. Sa zone de nidification s'étend à toute la Russie. Son aire d'hivernage s'agrandit en Afrique et au Moyen-Orient. Elle peut être rencontrée en Afrique de l'Ouest.
En France, elle est présente partout et toute l'année. Les plus importants sites d'hivernage sont le lac du Bourget et la Camargue.
On peut aussi la rencontrer sur la majorité des plans d'eau de Wallonie.
Elle vit également en Asie, de la Sibérie jusqu'à l'Inde, mais aussi en Australie.
Les foulques vivent sur l'eau et ne vont que très peu à terre. Elles plongent très régulièrement.
Elles s'installent plutôt en plaine, sur de vastes étendues d'eau peu profondes et calmes, à végétation dense, mais aussi sur les plans d'eau urbains.
D'une taille moyenne de 35 cm, la foulque macroule est massive ; elle a le dos bossu, la tête ronde et une courte queue. Les ailes courtes sont arrondies.
Le plumage est entièrement gris ardoisé sombre, sauf sur la tête où les plumes sont vraiment noires. Le bec et la plaque frontale blancs s'y détachent d'autant plus. Ils peuvent rosir légèrement en période nuptiale. Les pattes trapues et semi-palmées sont jaunes en partie haute, puis gris verdâtre, aux doigts lobés, terminés par des griffes. En effet, chaque phalange est munie de deux appendices latéraux qui s'écartent pour une meilleure efficacité de nage et permettent un bon appui pour le décollage. Les yeux sont ronds et rouge sombre.
Les foulques ne présentent pas de dimorphisme* sexuel.
Le jeune est globalement roux, à l'exception du bas de la tête, du cou et de la poitrine, qui sont blancs, et des plumes sous-caudales qui sont sombres. Le bec et la plaque frontale ne sont pas encore apparus.
Le poussin (pullus*) est recouvert d'un duvet sombre et a une tête rouge, orange et jaune. Son bec est rouge, blanc et noir.
Sur l'eau, la foulque macroule nage lentement en hochant régulièrement la tête. Pour s'envoler, elle doit "courir sur l'eau". A l'amerrisage, elle se pose brutalement sur l'eau.
En vol, on distingue une fine bordure blanche autour des ailes et ses pattes dépassent de la queue. Le dessous des ailes est gris clair. Le vol est lourd, soutenu, avec de rapides battements d'ailes, saccadés et courts.
La poule d'eau, Gallinula chloropus, a la taille d'un pigeon. Son plumage est globalement gris ardoise, à l'exception du bord de l'aile et des sous-caudales blancs. Elle se distingue aisément de la foulque macroule par son bec et sa plaque frontale rouges.
La foulque à crête, Fulica cristata, est un peu plus grande que la foulque macroule mais s'en différencie par l'apparition, en période de nidification, de deux tubercules rouges au-dessus de la plaque frontale, blanche également. Son bec et ses pattes sont bleuâtres.
La poule d'Allen, Porphyrio alleni, est la plus petite des poules d'eau. Son plumage est à reflets bleus, sa tête est noire et sa plaque frontale bleu-vert.
La foulque d'Amérique, Fulica americana, niche aux Etats-Unis, en Amérique Centrale et jusqu'en Colombie. Son plumage est uniformément gris sombre, à l'exception des plumes sous-caudales blanches, et sur son front, la plaque cornée blanche est très petite. Son bec est blanc. Très occasionnellement, on peut la rencontrer en Europe de l'Ouest.
Elle plonge très régulièrement pour se nourrir, principalement de végétaux, comme des pousses de roseaux, des racines ou des graines, qu'elle déniche au fond de l'eau à quelques mètres de profondeur. Elle est cependant omnivore car elle peut avaler des petits poissons, des mollusques, des têtards et des larves.
Ses apnées durent généralement moins de dix secondes, en plongeant jusqu'à 2 m de profondeur.
En hiver, il peut arriver que la foulque sorte de l'eau pour "brouter" les prés adjacents.
Cette espèce est monogame et territoriale.
En France, selon les latitudes et altitudes, la période de reproduction s'étend de février à septembre, ce qui permet deux couvées successives dans certaines zones. L'accouplement a lieu sur l'eau, la femelle en apnée restant presque entièrement sous l'eau.
Elle niche généralement dans les roselières ou d'autres plantes inondées. Le nid est fabriqué à l'aide d'herbes et de brindilles et ressemble à une plateforme volumineuse. Il est souvent réutilisé pour la couvée suivante. Les matériaux retenus pour sa fabrication permettent au nid de flotter en cas de montée des eaux.
En France, la ponte a lieu entre mars et mai. Elle contient de 5 à 12 œufs, de couleur beige, éventuellement ponctués de noir. L'incubation, assurée par les deux parents, dure environ trois semaines. Les jeunes peuvent être répartis entre deux nids, l'un couvé par la mère, l'autre par le père. Ils quittent le nid à trois jours (on dit que l'espèce est "nidifuge" c'est-à-dire que les poussins quittent le nid peu après l'éclosion), sont autonomes pour se nourrir à un mois et s'émancipent en volant à deux mois.
En dehors de la période de nidification, elles sont grégaires, rassemblées sur les lacs ou les baies abritées, parfois même vivant au milieu d'un groupe de canards ou d'échasses blanches.
Leur vol est droit et lent, ce qui en fait une proie facile pour leurs prédateurs, les rapaces. C'est sans doute pour cela qu'elles volent plutôt la nuit.
Comme chez de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau, le comportement de toilette mutuelle existe chez la foulque.
Les foulques sont bagarreuses : en posture typique d'intimidation, elles tendent la tête et le cou au ras de l'eau et redressent les ailes au-dessus du dos. Si cette manœuvre est inefficace, elles combattent sur l'eau en se renversant en arrière et se donnent des coups de pattes, dont les doigts se terminent par de grosses griffes. Ces combats ne sont pas réservés aux mâles lorsqu'ils découlent d'une défense de territoire.
L'envergure de la foulque mesure de 70 à 80 cm. Son poids oscille entre 600 et 800 g pour les femelles et 650 et 900 g pour les mâles.
Cet oiseau est bruyant mais émet plutôt des cris, bref et sonores, que des chants. Il vit complètement à découvert et ne craint pas d'être très visible.
Trois sous-espèces ont été décrites :
Depuis 2019, cette espèce est classée dans la liste rouge de l'UICN* sous le statut LC (Least Concern), soit "préoccupation mineure". La population mondiale est importante (plusieurs millions) mais on note un léger déclin de l'espèce en Europe, du fait de l'urbanisation des plans d'eau.
En France, la chasse est autorisée pour cette espèce, parallèlement protégée par la Directive Oiseaux (inscription aux annexes II/1 et III/2).
Plus largement, elle est protégée au niveau communautaire par la Convention de Berne (Annexe III), au niveau international par la Convention de Bonn (Annexe
II) et listée en catégorie C1 de l'AEWA.
Foulque : traduction du nom scientifique ;
macroule : sans doute du frison, une langue germanique, [markol] = poule d'eau.
Fulica : du latin [fuliginis] = sombre. Fulica était le nom latin donné à la foulque par les Romains.
atra : du latin [ater] = noir.
Numéro d'entrée WoRMS : 232054
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Aves | Oiseaux | Vertébrés à plumes, ovipares. Les membres antérieurs sont transformés en ailes. |
Ordre | Gruiformes | Gruiformes | |
Famille | Rallidae | Rallidés | |
Genre | Fulica | ||
Espèce | atra |
Sur l'eau
Sur l'eau, la foulque macroule nage lentement en hochant régulièrement la tête.
Bassin d'Arcachon (33)
05/2008
De près
Le bec et l'écusson frontal sont blanc pur.
Bassin d'Arcachon (33)
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
06/2007
Pattes
Les pattes sont adaptées à la nage. Elles sont trapues et semi-palmées, orange sous les plumes, puis jaunes en majorité, puis gris verdâtre, aux doigts lobés, terminés par des griffes.
Camargue
30/05/2011
Doigts lobés
Chaque phalange est munie de deux appendices latéraux qui s'écartent pour une meilleure efficacité de nage et permettent un bon appui pour le décollage.
Le Thiou, Annecy (74)
25/08/2022
Sur la rive
Les foulques vivent sur l'eau et ne vont que très peu à terre. Elles s'installent plutôt en plaine, sur de vastes étendues d'eau peu profondes et calmes, à végétation dense, mais aussi sur les plans d'eau urbains.
Bassin d'Arcachon (33)
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
06/2007
Amerrissage
En fin de vol, elle se pose brutalement sur l'eau.
Etang des Esclamandes, Fréjus (83)
21/01/2022
Repas
Elle culbute ou plonge fréquemment pour se nourrir de végétaux.
Roubine, Saintes-Maries-de-la Mer (13)
11/03/2011
Accouplement
L'accouplement a lieu sur l'eau, la femelle en apnée restant presque entièrement sous l'eau.
Marais de Gines, Saintes Maries de la mer (13), Camargue
16/04/2011
Nid
Le nid est fabriqué à l'aide d'herbes et de brindilles et ressemble à une plateforme volumineuse. Il est souvent réutilisé pour la couvée suivante. Les matériaux retenus pour sa fabrication permettent au nid de flotter en cas de montée des eaux.
Etang du Vaccarès, La Capelière, Arles (13)
10/05/2010
Œufs
La ponte contient de 5 à 12 œufs, de couleur beige, éventuellement ponctués de noir.
Etang du Vaccarès, La Capeliere, Arles (13)
10/05/2010
Famille au nid
Les poussins peuvent être la proie des prédateurs.
Gare d'eau, Carvin (62)
18/04/2021
Couvée
Les jeunes quittent le nid à trois jours,
sont autonomes pour se nourrir à un mois et s'émancipent en volant à
deux mois.
Lac de Genval (Belgique)
25/07/2007
Père ou mère, avec ses petits
Le poussin est recouvert d'un duvet sombre et a une tête rouge, orange et jaune. Son bec est rouge, blanc et noir.
Woluwé-Saint-Pierre (Belgique)
26/04/2008
Nage en famille
Les jeunes quittent le nid à trois jours (on dit que l'espèce est "nidifuge" c'est-à-dire que les poussins quittent le nid peu après l'éclosion).
Gare d'eau, Carvin (62)
18/04/2021
Juvénile
Le jeune est globalement roux sombre, à l'exception du bas de la tête, du cou et de la poitrine, qui sont blancs, et des plumes sous-caudales qui sont sombres. Le bec et la plaque frontale ne sont pas encore apparus.
Lac de Genval (Belgique)
25/07/2007
Groupe
En dehors de la période de nidification, les foulques sont grégaires, rassemblées sur les lacs ou les baies abritées, parfois même vivant au milieu d'un groupe de canards ou d'échasses blanches.
Bassin d'Arcachon (33)
05/2008
Colonie ?
Contrairement à ce que cette image suggère, cette espèce est monogame et territoriale.
Bassin d'Arcachon (33)
Hervé et Laurence GRAILLOT-DENAIX
06/2007
Rencontre avec un plongeur
Sur le bord, dedans / dehors.
Put van Ekeren (puits d'Ekeren), un plan d'eau douce en plein port
d'Anvers, Belgique
12/09/2023
Planche naturaliste
in Naumann's Naturgeschichte der Vögel Mittel-Europa - 1800 ? (n° 261).
Remarquer la différence de livrée, et aussi la forme aplatie des doigts de pieds qui leur permet de marcher sur les feuilles de nénuphar.
N/A
Reproduction de documents anciens
N/A
Rédacteur principal : Sylvie DIDIERLAURENT
Vérificateur : Jean-Pierre COROLLA
Responsable historique : Jean-Pierre COROLLA
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
----------
La page sur Fulica atra dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page sur Fulica atra sur le site de référence de DORIS pour les oiseaux : Oiseaux.net