Poisson-pincette à très long nez

Forcipiger longirostris | (Broussonet, 1782)

N° 2210

Indo-Pacifique tropical

Clé d'identification

Corps jaune de forme rectangulaire comprimé latéralement
Museau très long
Partie supérieure de la tête noire
Partie inférieure de la tête et museau blancs
Petits points noirs sur la poitrine
Ocelle noir sur la nageoire anale

Noms

Autres noms communs français

Chelmon à très long bec, poisson-pincette à très long bec

Noms communs internationaux

Longnose butterflyfish, big longnose butterflyfish, black long-nosed butterflyfish, pipe-souted butterflyfish, rare longnose butterflyfish (GB), Pesce farfalla dal naso lunghissimo, pesce forcipe (I), Pez mariposa de nariz larga (E), Langmaul-Pinzettfisch (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Chaetodon longirostris Broussonet, 1782
Chelmo longirostris (Broussonet, 1782)
Prognathodes longirostris (Broussonet, 1782)
Forcipiger cyrano Randall, 1961
Forcipiger inornatus Randall, 1961

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique

Forcipiger longirostris est présent dans tout l'Indo-Pacifique, depuis l'Afrique de l'Est jusqu'à Hawaï et les îles Pitcairn, et du nord au sud, du sud du Japon à la Nouvelle-Calédonie et les îles Australes françaises.

Biotope

On le rencontre dans les récifs coralliens riches en coraux durs, notamment sur les pentes externes, de 2 à 60 m de profondeur généralement. Il a été cependant observé jusqu'à 208 m.

Description

Le poisson-pincette à très long nez est de forme rectangulaire, comprimé latéralement avec un museau très long, en forme de tube. De plus près, on constate que le corps est en fait ovale, mais ce sont ses nageoires anale et dorsale qui lui donnent cet aspect rectangulaire. Il peut atteindre 22 cm de longueur totale, dont presque la moitié pour le museau.

Il est de couleur jaune citron, sauf la tête qui est brun foncé dans sa partie supérieure et blanche dans sa partie inférieure ainsi que pour son museau. Un ocelle* noir est présent sur la nageoire anale, juste en dessous du pédoncule* caudal. La partie blanche sur sa poitrine est ponctuée de petits points bleus à noirs, ce qui le distingue de Forcipiger flavissimus, l'espèce très proche. Sur l'arête du front, il peut y avoir une bande blanche.
Dans les îles océaniques du Pacifique, il est possible de rencontrer parfois des individus entièrement noirs.

Les nageoires pectorales et la caudale sont transparentes. Les nageoires pelviennes, entièrement jaunes se situent en avant du corps, à la même hauteur que les pectorales. Enfin, la partie molle de la nageoire dorsale (partie postérieure) ainsi que la nageoire anale sont jaunes, margées de bleu électrique.

Le corps est couvert de petites écailles cténoïdes*. La bouche est petite, terminale et garnie de 3 rangées de petites dents sur chaque mâchoire.

Espèces ressemblantes

Dans le genre Forcipiger il n'existe que 2 espèces. F. flavissimus s'en distingue par un museau plus court et par l'absence de points noirs sur sa poitrine.

Il serait éventuellement possible de le confondre avec des poissons-papillons jaunes mais ceux-ci n'ont jamais un museau aussi développé.

Alimentation

Le poissons-pincette à très long nez se nourrit la journée de petits invertébrés, principalement des crustacés, qu'il parvient à déloger dans les branches des coraux ou les petits trous grâce à son long museau très fin.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés) et ovulipare*. La taille importante de la post-larve* laisse à penser que le stade larvaire, planctonique*, est assez long, ce qui expliquerait sa vaste aire de répartition.

Divers biologie

Sa nageoire dorsale est constituée de 10 à 11 rayons épineux suivis de 24 à 28 rayons mous. L'anale a quant à elle 3 rayons épineux et 17 à 20 rayons mous.

Informations complémentaires

C'est une espèce peu commune, vivant plutôt en couple.

Réglementation

Le poisson-pincette à très long nez est classé comme espèce de "préoccupation mineure" (statut LC, soit Least Concern, depuis 2010) dans la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-pincette à très long nez fait référence à son museau long et fin comme des pincettes.

Origine du nom scientifique

Forcipiger : du latin [forcipis] = tenaille, pince chirurgicale très allongée et [gero] = porter. En référence à son museau long et fin comme des forceps.

longirostris : du latin [longus] = long et [rostrum] = museau.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 218759

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Forcipiger
Espèce longirostris

Nos partenaires