Poisson-pincette jaune

Forcipiger flavissimus | Jordan & McGregor, 1898

N° 2209

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

Clé d'identification

Corps jaune de forme rectangulaire comprimé latéralement
Long museau en forme de tube
Partie supérieure de la tête noire
Partie inférieure de la tête et museau blancs
Ocelle noir sur la nageoire anale
12 épines sur la dorsale

Noms

Autres noms communs français

Chelmon à long bec, papillon long bec

Noms communs internationaux

Forceps butterflyfish, common longnose butterfly, forceps fish (GB), Pesce pincetta , pesce farfalla naso lungo (I), Mariposa nariz larga, mariposa hocicona, mariposa narizona, hachita (E) Langmaul-Pinzettfisch (D), Gul pincetfisk (DK)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Foreipiger flavissimus Jordan & McGregor, 1898

Distribution géographique

Mer Rouge, Indo-Pacifique tropical

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Forcipiger flavissimus a une vaste répartition géographique dans la zone tropicale, qui s'étend du sud de la mer Rouge, à l'océan Indien jusqu'en Amérique centrale, et du sud du Japon aux îles Lord Howe (Australie) et à l'île de Pâques. Il est absent dans le nord est de l'océan Indien : golfe Arabique, golfe d'Oman, les Laquedives.

Biotope

Le poisson-pincette jaune vit dans les récifs coralliens, notamment sur les pentes externes et les tombants exposés, rarement dans les lagon. Il a été observé entre 2 et 114 m de profondeur. Il reste généralement à proximité des surplombs et des grottes.

Description

Forcipiger flavissimus est un poisson de forme rectangulaire, comprimé latéralement avec un long museau en forme de tube. De plus près, on constate que le corps est en fait ovale, mais ce sont ses nageoires anale et dorsale qui lui donnent cet aspect rectangulaire. Il peut atteindre 22 cm de longueur totale, dont près du tiers pour le museau.



Le corps est de couleur jaune citron, alors que la partie supérieure de la tête et du museau est noire et la partie inférieure est blanche. Une bande blanche verticale marque l'arête du front, mais elle n'est pas toujours présente.



La nageoire anale est jaune, liserée de bleu électrique et présente un ocelle* noir
de chaque côté, juste en dessous du pédoncule* caudal. Les nageoires pectorales et la caudale sont transparentes. Les nageoires pelviennes entièrement jaunes se situent en avant du corps, à la même hauteur que les pectorales. Enfin, la marge de la partie molle de la nageoire dorsale (partie postérieure) est transparente.



Le corps est couvert de 60 à 80 rangées de petites écailles cténoïdes*. La bouche est petite, terminale et garnie de 3 rangées de petites dents sur chaque mâchoire.



Dans la région de Guam (Pacifique), il existe des individus entièrement noirs et d'autres ayant un corps jaune pâle, la tête blanche et seulement une bande noire verticale en arrière de la tête et une ligne noire horizontale entre l'œil et le dessus du museau.

Espèces ressemblantes

Il existe une deuxième espèce dans le genre Forcipiger : F. longirostris a un museau plus long, des petits points noirs sur la poitrine et une nageoire dorsale avec 11 épines contre 12 chez F. flavissimus.



Les poissons-pincettes pourraient éventuellement être confondus avec des poissons-papillons jaunes mais ceux-ci n'ont jamais un museau aussi développé.

Alimentation

Grâce à son museau long et fin, le poisson-pincette jaune peut atteindre sa nourriture, inaccessible pour d'autres espèces, dans les crevasses et les petits trous. Il se nourrit de jour de petits invertébrés : vers, copépodes et autres petits crustacés, gastéropodes, œufs de poissons... Avec ses dents puissantes, il n'hésite pas à arracher des petits morceaux sur des animaux sessiles*, comme par exemple des tentacules* et pédicellaires* d'oursins, des bouts de tentacules de vers, d'anémones ou de polypes* coralliens.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés) et ovulipare* mais sa reproduction n'a pas été étudiée. La taille importante des post-larves* laisse à penser que le stade larvaire planctonique* est long, ce qui expliquerait son aire de répartition aussi vaste.

Vie associée

En captivité, Forcipiger flavissimus a été observé avec un comportement de poisson nettoyeur.

Divers biologie

Sa nageoire dorsale est constituée de 12 rayons épineux suivis de 22 à 24 rayons mous. L'anale a quant à elle 3 rayons épineux et 17 à 18 rayons mous.



Comme chez beaucoup d'espèces, l'ocelle, situé près de la queue, est un leurre pour un prédateur. En effet, celui-ci pourrait le confondre avec un œil et croyant viser la tête, il s'attaquera à la queue, zone dépourvue d'organes sensibles, ne provoquant que peu de dégâts chez la proie.



Le poisson-pincette jaune est une espèce territoriale, capable d'émettre des sons pour défendre son territoire de ses congénères.

Informations complémentaires

Les juvéniles et les subadultes vivent généralement en petits bancs alors que les adultes forment des couples.



L'espérance de vie du poisson-pincette jaune peut atteindre au moins 18 ans.



Forcipiger flavissimus est une espèce très courante. Elle a la plus grande aire de distribution de la famille des Chaetodontidés (les poissons-papillons au sens large).

Réglementation

Le poisson-pincette jaune est classé comme espèce de "préoccupation mineure" (statut LC, c'est à dire Least Concern, depuis 2010) dans la liste rouge de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
En effet, malgré une large zone de répartition mondiale, il est pêché de façon importante pour l'aquariophilie. De plus, la dégradation de son habitat, les récifs coralliens, explique ce classement.

Origine des noms

Origine du nom français

Poisson-pincette jaune fait référence à son museau long et fin comme des pincettes et à la couleur jaune de son corps.

Origine du nom scientifique

Forcipiger : du latin [forcipis] = tenaille, pince chirurgicale très allongée et [gero] = porter. En référence à son museau long et fin comme des forceps.



flavissimus : du latin [flavus] = jaune et du suffixe superlatif [-issimus] = très. Pour insister sur la couleur jaune de ce poisson.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Chaetodontidae Chaetodontidés

Poissons ronds à ovales, bouche protractile, dents fines en brosse, une seule nageoire dorsale continue sur tout le dos, écailles cténoïdes*.

Genre Forcipiger
Espèce flavissimus

Nos partenaires