Corail-flambeau

Euphyllia glabrescens | (Chamisso & Eysenhardt, 1821)

N° 2553

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Clé d'identification

Colonies phacéloïdes
Polypiérites regroupés par 2 ou 3 et divergents
Longs tentacules à l'extrémité terminée par une boule blanche, crème, verte ou rose
Tous types de substrats en milieu récifal

Noms

Autres noms communs français

Euphyllia

Noms communs internationaux

Torch coral, brain trumpet coral, branching hammer, branching anchor coral, pom-pom coral, grape coral, whisker coral (GB), Antorcha (E), Gelbe Euphylia, Ableger, Froschleichkoralle, Hammerkopfkoralle, großpolypige Steinkoralle (D)

Distribution géographique

Indo-Pacifique tropical, mer Rouge

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Cette espèce, peu commune, est présente de la mer Rouge (rare) et l'Afrique de l'Est jusqu'aux îles Salomon et Fidji, la limite septentrionale se situe au sud du Japon. Elle est présente à la Réunion, à Mayotte, et en Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Ces colonies se rencontrent dans divers environnements récifaux sur substrat dur ou meuble. On les trouve depuis le platier récifal jusqu'aux environs de 60 m de profondeur.

Description

Les coraux du genre Euphyllia sont des scléractiniaires coloniaux possédant des tentacules très particuliers et épanouis pendant la journée.
Euphyllia glabrescens a des tentacules longs, de couleur gris-bleu à gris-vert, et dont l'extrémité est munie d'une petite vésicule arrondie (acrosphère*) rose, crème, verte ou blanche.
La structure du squelette calcaire est peu visible quand les tentacules sont épanouis : les polypiérites* (partie du squelette externe sécrétée par un unique polype) sont en forme de petites colonnes écartées ayant entre 20 à 30 mm de diamètre, l'organisation de la colonie est dite phacéloïde*. Les murailles sont fines, avec des bords aigus. Les septes* ne débordent pas vers l'extérieur et plongent vers le centre du polypiérite. Il n'y a pas de columelle* (petite tigelle calcaire au centre du polypiérite). Les polypiérites sont regroupés par 2 ou 3 et divergent les uns par rapport aux autres (comme un chou-fleur).
La colonie peut atteindre un mètre de diamètre.

Espèces ressemblantes

Euphyllia cristata a des polypiérites plus compacts et des septes principaux qui débordent sur l’extérieur du polypiérite. Cette espèce est absente de la mer Rouge et de la partie orientale de l’océan Indien.

La confusion est très fréquente avec Heliofungia actiniformis, aux tentacules plus longs. Cette espèce est un corail-champignon libre, posé sur des fonds plats sédimentaires ou sur des débris de coraux.

On peut aussi confondre ce corail avec un jeune individu de l’anémone de Mertens, Stychodactyla mertensii, dont les polypes sont épais, arrondis et courts. Cependant, les actinies ne possèdent pas de squelette calcaire externe comme les scléractiniaires.

Alimentation

Euphyllia glabrescens vit en symbiose avec des algues unicellulaires qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse que ces algues font in situ dans ses tissus.
Il est aussi carnivore et capture de petites proies qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules urticantes, les cnidocytes*.

Reproduction - Multiplication

Ce corail se reproduit de manière sexuée et asexuée.
Lors de la reproduction sexuée, les gamètes* mâles et femelles sont lâchés dans l'eau et donnent naissance à des larves qui se posent sur le substrat.
La reproduction asexuée se fait à partir d'un fragment qui donnera une nouvelle colonie.

Vie associée

De petits crustacés vivent entre les tentacules du corail-flambeau.

Divers biologie

Les cellules urticantes de ce corail sont concentrées aux extrémités des longs tentacules, ce qui lui permet de repousser l'assaut d'autres organismes marins sessiles* qui tenteraient de s'implanter sur son territoire.

Informations complémentaires

En 2000, Veron a classé ce scléractiniaire dans la famille des Euphylliidés, qui est celle retenue dans cette fiche.
Ce corail se reproduit bien à partir de fragments et est un candidat sérieux à une production par mariculture pour les besoins de l'aquariophilie.

Réglementation

Euphyllia glabrescens est inscrite sur la liste rouge de l'UICN* 2014 sous le statut NT (Near Threatened).
Elle est aussi présente sur la liste CITES appendice 2 depuis 1985, soumise à quotas d'exportation : Indonésie plus de 20000 morceaux par an et Fidji 4500 morceaux par an.

Son ramassage et sa vente sont interdits par arrêté préfectoral à Mayotte.

Origine des noms

Origine du nom français

Corail-flambeau est la traduction du nom anglais et une suggestion du site DORIS pour le nom français. Ce nom se réfère aux longs tentacules ornés de l'acrosphère de couleur vive qui donnent l'impression d'une flamme animée quand ils ondulent dans le courant.

Origine du nom scientifique

Euphyllia : du grec [eu] = vrai et [phullon] = feuille,
glabrescens : du latin [glabresco] = perdre son poil.
Toute suggestion pour comprendre cette étymologie est la bienvenue !

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Scleractinia Scléractiniaires / Madréporaires Hexacoralliaires coloniaux (quelques espèces solitaires) produisant un exosquelette calcaire abritant de petits polypes.
Famille Euphylliidae Euphylliidés Colonies phacéloïdes, méandroïdes ou flabello-méandroïdes avec de grands septes espacés et généralement dépourvus d’ornementation. Toutes les espèces possèdent des zooxanthelles symbiotiques dans leur endoderme.
Genre Euphyllia
Espèce glabrescens

Nos partenaires