Chevalier ponctué

Equetus punctatus | (Bloch et Schneider, 1801)

N° 984

Floride, Bahamas, Caraïbes, golfe du Mexique, Brésil

Clé d'identification

Corps rayé de noir et de blanc
Première dorsale allongée
Deuxième dorsale et caudale ponctuées de blanc

Noms

Autres noms communs français

Monsieur l'Abbé, Curé, Bourreau (Martinique, Guadeloupe)

Noms communs internationaux

Spotted ribbonfish, Spotted drum (GB), Payasito punteado, Obispo pintado, Obispo estrellado (E), Plettet rytterfisk (DK), Zwartrug grommer (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Eques punctatus (Bloch et Schneider, 1801) : combinaison originale non valide

Distribution géographique

Floride, Bahamas, Caraïbes, golfe du Mexique, Brésil

Zones DORIS : ● Caraïbes

On retrouve cette espèce de façon occasionnelle, en Floride du Sud, aux Bahamas, dans les Caraïbes, ainsi que dans le golfe du Mexique et au Brésil.

Biotope

Ce poisson aime les eaux claires des récifs. Pendant la journée, il vit souvent en solitaire près de cavités ou sous des surplombs, entre 4 et 30 m de profondeur.
Dans son abri, il se déplace suivant un même trajet circulaire et de façon nonchalante.

Description

La taille commune des chevaliers ponctués est de 13 à 23 cm mais certains spécimens peuvent atteindre 28 cm.
Le corps fusiforme est rayé de noir et de blanc.
Vue de profil, la silhouette de ce poisson est rectiligne au-dessous et bombée au-dessus. Pour un plongeur familier de la Méditerranée, elle fait penser à celle d'un autre Sciénidé : le corb Sciaena umbra.
La première nageoire dorsale est allongée, toujours plus grande que la tête. Elle possède 11 à 13 épines.
La deuxième nageoire dorsale (1 épine et 45 à 47 rayons souples), la nageoire caudale (pointue), la nageoire anale (2 épines et 6 à 8 rayons souples) sont noires ponctuées de blanc.
Les nageoires pectorales comportent 17 à 18 rayons souples.
La bouche est petite, basse et presque horizontale. Le menton est dépourvu de barbillons souvent présents chez les sciénidés. Les dents villiformes* sont disposées en bandes sur les deux mâchoires.
Les juvéniles ont une première dorsale très longue. Leur corps est blanc avec trois bandes noires : une en travers de l'œil, une deuxième entre l'œil et la nageoire pectorale, la troisième bande noire parcourt la nageoire dorsale et s’étend jusqu’à la caudale. Un point noir entre les yeux permet de les distinguer des autres sciénidés juvéniles.

Espèces ressemblantes

Le chevalier ponctué peut être confondu avec le chevalier lancier (Equetus lanceolatus). Cependant ce dernier a des nageoires blanches sans points et sa première dorsale est plus fine et plus pointue. Les juvéniles se distinguent surtout grâce à une marque noire entre les deux yeux : en forme de point chez E. punctatus, en forme de bande verticale chez Equetus lanceolatus.

Alimentation

La nuit, le chevalier ponctué quitte son abri à la recherche de petits crustacés et de leurs larves ainsi que de vers polychètes.
Il les capture en nageant, les aspire par ouverture brusque de la bouche, et les bandes de petites dents fines et serrées qu'il a dans la bouche les retiennent et les empêchent de revenir en arrière.

Vie associée

Les juvéniles sont souvent aperçus à proximité d'un oursin ou d'une murène qui semble leur servir de protecteur contre les prédateurs.

Divers biologie

Les chevaliers ont la faculté de faire vibrer leur vessie natatoire à l'aide de muscles spécialisés, ce qui produit un son sourd qui résonne comme un roulement de tambour.

Origine des noms

Origine du nom français

"Chevalier ponctué" est une traduction du nom scientifique.
Les noms vernaculaires de Monsieur l'Abbé ou de Bourreau, en usage aux Antilles françaises, sont inspirés par sa couleur sombre ou demi-deuil.

Origine du nom scientifique

Equetus : Du latin [eques] = cavalier, chevalier du fait de sa dorsale longue en forme de panache ou d'étendard et [punctatus] = ponctué, couvert de pointillés.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 276097

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Super classe Osteichthyes Ostéichthyens Vertébrés à squelette osseux.
Classe Actinopterygii Actinoptérygiens Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées.
Sous-classe Neopterygii Teleostei Néoptérygiens Téléostéens Poissons à arêtes osseuses, présence d’un opercule, écailles minces et imbriquées.
Super ordre Acanthopterygii Acanthoptérygiens Rayons épineux aux nageoires, écailles cycloïdes ou cténoïdes, présence d'une vessie gazeuse et pelviennes thoraciques ou jugulaires, sans être systématiquement présents, sont des caractères que l'on ne rencontre que chez les Acanthoptérygiens.
Ordre Perciformes Perciformes Nageoires pelviennes très rapprochées des nageoires pectorales.
Sous-ordre Percoidei Percoïdes Une ou deux nageoires dorsales dont les éléments antérieurs sont des épines aiguës. Nageoires pelviennes avec une épine, rayons mous.
Famille Sciaenidae Sciaenidés Du grec [scia] = ombre. Poissons affectionnant les endroits sombres, ou poissons de couleur sombre, ou simple traduction du nom commun Ombre. Corbs, Maigres, Ombrines.
Genre Equetus
Espèce punctatus

Nos partenaires