Anémone de 40 cm maximum
Tentacules arrondis à l'extrémité souvent en forme d'ampoule ou de tétine
Couleur variable, généralement brune avec du blanc à l'équateur de l'ampoule
Colonne lisse, sans verrues
Anémone à tétines, anémone vésiculeuse, anémone-bulle
Bulb-tentacle sea anemone, corn anemone, bottle anemone (GB), Attinia a bolle, attinia a fiasco (I), Anémona burbuja (E), Blasenanemone, Kupferanemone (D), Blaas anemoon (NL)
Actinia quadricolor Rüppell & Leuckart, 1828 (nom de la première description)
Gyrostoma adherens (Ehrenberg, 1834)
Gyrostoma hertwigi Kwietniewski, 1897
Gyrostoma haddoni Lager, 1911
Indo-Pacifique tropical, mer Rouge
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Cette anémone est présente en mer Rouge et dans le domaine indo-pacifique depuis l'Afrique de l'Est jusqu'à l'Australie, la Micronésie, la Mélanésie et le Japon. En eaux françaises, sa présence est attestée en Nouvelle-Calédonie.
Cette anémone est souvent profondément implantée dans des crevasses, ne laissant apparaître que ses tentacules renflés. On la rencontre sur les platiers et sur les pentes récifales jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur. C'est une espèce ubiquiste*, qui se rencontre du littoral à la pente externe.
L'anémone à bouts renflés peut atteindre une quarantaine de centimètres de diamètre, mais les jeunes individus (environ 5 cm) vivent plutôt accolés les uns aux autres et forment un tapis continu dont la surface peut être plus importante.
Les tentacules*, d'une dizaine de centimètres de long, sont généralement gonflés près de leur extrémité et ressemblent à des ampoules ou des tétines. L'extrémité des tentacules peut être rouge, parfois bleue, elle est arrondie.
Quand les tentacules ne sont pas gonflés, on remarque un anneau blanc bien visible situé à l'emplacement de l'équateur de l'ampoule quand elle est présente. Sur la longueur des tentacules, des rayures verticales zigzagantes blanchâtres sont observables.
Le disque oral est de la même couleur que les tentacules, souvent marron doré ou marron-vert. La colonne est lisse, sans verrues, de couleur généralement brune, parfois verte ou rougeâtre.
Au-delà de cette description générale, on rencontre des individus de couleurs très particulières (voir photos) ou aux tentacules parfois monochromes.
Il n’y a a priori pas de confusion possible parmi les anémones à poissons-clowns, dans la mesure où c’est la seule dont la colonne est sans verrues et qui a des tentacules en forme d'ampoule ou de tétine.
Cependant, quand ses tentacules ne sont pas renflés, elle peut être confondue avec des spécimens de petite taille d'Heteractis magnifica, dont les verrues de la colonne sont peu visibles et qui présentent des tentacules très légèrement renflés à leur extrémité.
L'anémone à bouts renflés vit en symbiose* avec des algues unicellulaires symbiotiques qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse* que ces algues font in situ dans les tissus de l'anémone.
Elle est aussi carnivore et capture les proies imprudentes qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules contenant un poison, les cnidocytes*. Ces cellules sont concentrées aux extrémités des tentacules.
La reproduction est sexuée par émission simultanée de gamètes* mâles et femelles dans l'eau. Les œufs contiennent déjà de nombreuses algues unicellulaires symbiotiques, ils sont de forme arrondie et mesurent environ 0,8 mm.
Il existe aussi un mode de reproduction asexuée (par scissiparité*, l'anémone se divise en deux individus distincts). Ce dernier mode de reproduction est fréquent en aquarium.
Cette anémone est l'hôte de 13 espèces de poissons-clowns : Amphiprion akindynos, A. allardi, A. bicinctus, A. chrysopterus, A. clarkii, A. ephippium, A. frenatus, A. mccullochi, A. melanopus, A. omanensis, A. rubrocinctus, A. tricinctus, et Premnas biaculeatus.
Elle est aussi l'hôte de la demoiselle à trois points juvénile, Dascyllus trimaculatus, ainsi que de crevettes de l'ex-genre Periclimenes.
Les anémones du genre Entacmaea n'ont pas de verrues sur leur colonne.
On lit souvent que le gonflement de la bulle serait lié à la présence de poissons demoiselles symbiotiques, les jeunes individus n'abritant pas de poissons n'auraient pas les bouts renflés. Une autre hypothèse a été avancée, corrélant l'apparition des bulbes terminaux à l'éclairement : les tentacules recevant l'illumination la plus intense sont plus courts et généralement dotés d'un renflement. Si, au contraire, l'éclairage est faible, les tentacules seront longs et effilés.
Ces anémones peuvent se déplacer : généralement les individus juvéniles vivent en colonie à faible profondeur, les plus grands sont solitaires et situés à des profondeurs plus importantes.
Cette anémone possède une protéine fluorescente qui émet dans le rouge.
Anémone à bouts renflés, à bulle, etc…, du fait de ses tentacules en forme d'ampoule ou de tétine.
Entacmaea : du grec [entos] = à l'intérieur ou en arrière et [acmè] = pointe, le plus haut point,
quadricolor : en latin, signifie "à quatre couleurs".
Numéro d'entrée WoRMS : 289898
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Actiniaria | Actiniaires | Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles. |
Famille | Actiniidae | Actiniidés | |
Genre | Entacmaea | ||
Espèce | quadricolor |
Détail des tétines
Les tentacules, d’une dizaine de cm de long, sont généralement gonflés près de leur extrémité et ressemblent à des ampoules ou des tétines. L’extrémité du tentacule peut être rouge, parfois bleue, l’équateur de la bulle est généralement blanc. Les points rouges à l'extrémité concentrent les batteries de cnidocytes*.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié
26/08/2008
Couleur marron rouille
Le disque oral est de la même couleur que les tentacules, ici marron-rouille uniforme. Les tentacules, d’une dizaine de cm de long, sont généralement gonflés près de leur extrémité et ressemblent à des ampoules ou des tétines.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Tibarama, 10 m
10/10/2009
Dans des crevasses, sur le platier
Biotope habituel pour de jeunes individus : des crevasses et anfractuosités sur un platier corallien. Plusieurs individus vivent ainsi regroupés (attention, l'anémone au premier plan la plus à gauche n'est pas E. quadricolor, mais Heteractis magnifica). Les poissons-clowns sont des Amphiprion melanopus.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Pascaline, 6 m
12/10/2009
Tentacules non gonflés et Dascyllus trimaculatus
Cette demoiselle à trois points, Dascyllus trimaculatus, dort entre les tentacules d'une anémone à tétines, elle aussi au repos. On remarque les tentacules arrondis, à l'extrémité de couleur marron-doré, présentant un anneau blanc à l'équateur de l'ampoule si ces tentacules étaient gonflés.
Bali (Indonésie), Tulamben, nuit, 5 m
06/04/2009
Couleur classique et Amphiprion bicinctus
La couleur marron-doré est classique. Petit poisson ne vois-tu rien venir ?
Mer Rouge sud (Egypte), Shenelat
24/10/2002
Couleur blanche avec Amphiprion akindynos
Couleur blanc immaculé pour cette anémone à tétines accueillant un poisson-clown brun Amphiprion akindynos. Cette anémone pourrait avoir perdu ses algues symbiotiques (phénomène de blanchissement).
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, Jardin d'Eden, 10 m
06/10/2009
Couleur rose fluo et Amphiprion clarkii
Etonnante couleur rose fluo pour cet individu ! Cette couleur est telle quelle sans éclairage artificiel et se remarque de loin sur la patate de corail. L'éclairage au flash ne l'a pas modifiée. Le poisson-clown est un clown de Clark, Amphiprion clarkii.
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, Daa Djare, 10 m
10/10/2009
Couleur rouille vif et Amphiprion bicinctus
Etonnante couleur qui sied bien au clown Amphiprion bicinctus !
Mer Rouge (Egypte), Marsa Alam, Shaab Abu Dabbad, 16 m
28/04/2010
Avec Amphiprion frenatus
Les tentacules de cette anémone sont à peine gonflés. On remarque bien les pointes violacées et l'anneau blanc au niveau du renflement. Un poisson-clown rouge, Amphiprion frenatus, qui ne vit que dans Entacmaea quadricolor, monte la garde.
Philippines, Moalboal, 10 m
12/02/2008
Avec Amphiprion ephippium
Un clown à selles, Amphiprion ephippium, vit dans cette anémone dont seuls quelques tentacules sont légèrement gonflés.
Thaïlande, Shark Point
12/02/2007
Avec Amphiprion melanopus
Amphiprion melanopus affectionne les anémones à tétines bien cachées dans des anfractuosités.
Nouvelle-Calédonie, île des Pins, îlot Gié, 14 m
04/10/2009
Avec Amphiprion latifasciatus
Le poisson-clown de Madagascar n'est pas réputé vivre dans l'anémone à tétine, pourtant il a été observé dans l'anémone à tétines et l'anémone magnifique ! En fait, on peut trouver ce poisson dans d'autres anémones que son anémone de prédilection (l'anémone de Mertens) si celles-ci sont libres.
Nosy Bé (Madagascar), Banc des Licornes, 18 m
05/05/2011
Avec Premnas biaculeatus
Cette anémone est difficilement identifiable avec ses tentacules non gonflés, mais un tentacule en bas à droite, l'a trahie ! De plus le poisson-clown à épines, Premnas biaculeatus, ne se trouve que dans cette anémone.
Bunaken (Indonésie), Turtle Point, 19 m
13/11/2009
Avec Periclimenes longicarpus
La petite Periclimenes longicarpus se rencontre parfois dans l'anémone à tétines.
Mer Rouge (Egypte), Gamul Soraya, 18 m
01/08/2009
Trois anémones à tétines
Cette prise de vue montre trois anémones dont les couleurs et la forme des tétines sont différentes. Sur la gauche on remarque une algue verte du genre Halimeda.
Alor (sud-est Indonésie), 8 m
11/04/2008
Comme des cucurbitacées !
La diversité des couleurs et des aspects que peuvent prendre les tentacules de l'anémone à bouts renflés est étonnante ! Heureusement qu'il n'y a qu'une seule anémone qui a cette caractéristique, on ne peut pas la confondre.
Alor (sud-est Indonésie), 15 m
11/04/2008
Spécimen de Mayotte
Le poisson-clown est Amphiprion latifasciatus.
Passe en S, 18 m
08/12/2012
Spécimen de La Réunion
Cette espèce est rare à La Réunion.
St-Gilles-les-Bains, La Réunion, 15 m
01/05/2021
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Vérificateur : Cédric MITEL
Responsable régional : Véronique LAMARE
Scott A., Harrison P.L., 2007, Embryonic and Larval Development of the Host Sea Anemones Entacmaea quadricolor and Heteractis crispa, Biol. Bull., 213, 110-121.
La page d'Entacmaea quadricolor dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN