Couleur verte, parfois blanchâtre ou brune
Parapodes bordés de jaune ou orange, avec un liseré noir
Deux rhinophores enroulés orange avec bordure noire
Points blancs et noirs du manteau
Longueur pouvant atteindre 5 cm
Limace bordée
Ornate elysia, ornate sap-sucking slug, ornate leaf slug (GB)
Pterogasteron marginatus Pease, 1871
Mer Rouge, Indo-Pacifique, Méditerranée orientale
Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ○ [Mer Rouge]Son aire de répartition s'étend dans l'Indo-Pacifique Ouest tropical, depuis la mer Rouge, les côtes africaines jusqu'à la Polynésie. On la trouve également en mer Rouge.
Elle a été plusieurs fois rencontrée en Méditerranée orientale : 2 fois en Israël mais aussi en Turquie (voir photo). C'est donc une migrante lessepsienne*.
Cette limace fréquente les eaux peu profondes de la zone récifale externe, notamment les fonds rocheux colonisés par les algues dont elle se nourrit, ou les zones sablonneuses avec présence d'herbiers. On peut l'observer jusqu'à la zone des 15 m de profondeur.
Cette élysie est de taille moyenne de 20 à 50 mm et a un corps allongé. Sa robe est de couleur variable allant du vert translucide, gris blanchâtre au vert foncé, voire brun. Le corps est parsemé de petits points blancs et noirs.
Le pied s'élargit en deux voiles latéraux, grands et fins, à marge lobée, qui se rabattent sur la face dorsale et que l'on nomme les parapodes*. Ceux-ci ont l'apparence de feuilles au pourtour ondulé et sont ornés d'une bande externe orange ou jaune avec un liseré noir. Chez certains spécimens, une bande blanche vient s'insérer entre la bande interne orange et l'extrémité noire.
La tête est réduite et distincte du reste du corps. Les deux rhinophores* sont lisses et enroulés comme chez tous les sacoglosses. Leur extrémité présente la même coloration que la bordure des parapodes. Des yeux rudimentaires sont situés derrière les rhinophores.
Les juvéniles ont des taches blanches irrégulières.
Elysia ornata (Swainson, 1840), à la description identique, ne vit que dans les Caraïbes. Certains individus peuvent cependant avoir en plus des points marron parmi les points blancs et noirs. De plus, il peut arriver qu'une ligne verte s'intercale entre la bordure orange et le liseré noir.
Elysia grandifolia (Kelaart, 1858) est plus grande et peut atteindre 10 cm. Ses parapodes sont très fins et larges. Il n'existe pas de ligne blanche séparant la bande orange et le liseré noir. Elle est présente en zone indo-pacifique. Pour certains scientifiques, Elysia grandifolia et Elysia marginata seraient la même espèce.
Elysia subornata Verrill, 1901, de l'Atlantique tropical Ouest a des parapodes bordés d'une fine ligne brune et des rhinophores à bandes blanches, grises ou brunes.
Elysia marginata se nourrit principalement d'algues vertes des genres Caulerpa, Halimeda, Codium et Bryopsis dont Bryopsis plumosa.
Les sacoglosses ont une façon originale de se nourrir : grâce à une radula* particulièrement développée, ils percent un trou dans l'algue et en aspirent les chloroplastes*.
Les chloroplastes des algues consommées, permettant le déroulement de la photosynthèse*, restent actifs pendant les 45 jours qui suivent leur ingestion. Ils sont stockés intacts dans la glande digestive. Ce sont ces chloroplastes agglomérés qui, en produisant la chlorophylle, sont responsables de la coloration verte du manteau : celle-ci dépend de la quantité d'algues ingérées présente dans la glande digestive.
On peut rencontrer des groupes d'élysies ornées lors de la période d'accouplement.
Elysia marginata est hermaphrodite*. Lors de l'accouplement dit « simultanément réciproque », les 2 individus jouent simultanément le rôle de mâle et de femelle. Ils se disposent tête-bêche, flanc droit contre flanc droit.
Après la fécondation, Elysia marginata pond des œufs verdâtres en ruban gélatineux enroulé en spirale. L'éclosion suit de quelques jours le dépôt de la ponte. Les larves* mènent une vie libre dans le plancton* puis se métamorphosent* en juvéniles.
Des observations ont montré que certains nudibranches du genre Gymnodoris, notamment G. striata et G. okinawae, se nourrissent de l'élysie bordée.
C'est une espèce commune. On la rencontre le jour mais elle peut aussi être observée la nuit en activité.
Si elle est dérangée, elle peut émettre des sécrétions blanchâtres répulsives.
L'autre moyen de défense d'Elysia marginata est plus passif : il s'agit de l'homochromie*. Elle se camoufle naturellement grâce à son alimentation qui lui fournit une couleur verdâtre.
Enfin, des études japonaises publiées en 2021 ont prouvé qu'E. marginata et E. atroviridis se décapitent volontairement pour permettre le développement d'un nouveau corps. Ce phénomène s'appelle "autotomie"*. La tête semble alors se détacher du corps par dissolution du cou ; elle continue à vivre et en quelques heures, elle recommence à se nourrir d'algues. La plaie du cou se referme au bout d'une journée. Ensuite, la tête régénère un nouveau corps complet à trois semaines environ. La raison avancée est, pour la limace, de se débarrasser d'un corps infecté de parasites internes. Les corps rejetés ne font par contre jamais repousser les têtes. L'ingestion rapide d'algues est probablement fondamentale pour compenser, grâce à la photosynthèse, l'absence des organes principaux et stimuler d'un point de vue énergétique leur régénération. Actuellement, l'étude du processus est toujours en cours.
Une substance anticancéreuse a été isolée d'Elysia marginata et de l'algue Bryopsis qui est son mets préféré.
En 2007, des travaux japonais ont mis en évidence un nouveau genre bactérien dans le corps d'Elysia marginata.
L'espérance de vie supposée de cette élysie est de moins d'une année. Elle a alors atteint environ 50 mm de longueur.
Elysie bordée est la traduction directe du nom scientifique Elysia marginata.
Elysia : c'est un nom mythologique grec à rapprocher des "Champs-Elysées" [Elysium] = l'Elysée (séjour des héros et des hommes vertueux après leur mort) ;
marginata : du latin [marginatus] = bordée, entourée d'une bordure, en référence aux différents liserés de son pourtour.
Numéro d'entrée WoRMS : 765107
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Heterobranchia | Hétérobranches | |
Super ordre | Sacoglossa | Sacoglosses | Coquille à paroi fine et en forme d’œuf ou de 2 valves, ou absente. Les espèces sans coquille sont pourvues de parapodies ou de cérates. 2 paires ou pas de tentacules sur la tête (rhinophores en tube). |
Famille | Plakobranchidae | Plakobranchidés | |
Genre | Elysia | ||
Espèce | marginata |
Robe classique
La robe de l'élysie bordée est de couleur variable allant du vert translucide, gris blanchâtre au vert foncé, voire brun.
Nosy Be, Madagascar, 2 m
17/07/2009
Pointillisme
Le corps est parsemé de petits points blancs et noirs. Parfois, ce dessin est complété par des taches blanches.
Dauin, Philippines, 18 m
17/02/2008
Espèce lessepsienne
Elysia marngiata a été plusieurs fois rencontrée en Méditerranée orientale (Israël et Turquie) : c'est donc une migrante lessepsienne*.
Archipel de Kas, Turquie, 22 m
25/11/2012
Dessin des parapodes
Ils sont ornés d’une bande externe orange ou jaune avec un liseré noir. Parfois, une bande blanche vient s’insérer entre la bande interne orange et l’extrémité noire.
Koh Haayai, Thaïlande, 26 m
04/05/2010
Dessin des rhinophores
L’extrémité des rhinophores présente la même coloration que la bordure des parapodes : liseré orange, puis noir en extrémité.
Dauin, Philippines, 18 m
17/02/2008
Tête
La tête est réduite et distincte du reste du corps, avec deux longs rhinophores* lisses et enroulés.
Secret Bay, Bali, Indonésie, 8 m
20/04/2011
Maculé de blanc
Cet individu, très pâle et dont la sous-face est parsemée de marques blanches, présente les principales caractéristiques de l'élysie bordée, mais aussi un dessin noir en "V" entre les rhinophores. Aucune description ne parle de cette caractéristique : est-ce une exception ?
Marsha Gabel el Rossas, Egypte, 26 m
09/04/2007
Individu jaune
Cet individu montre toutes les caractéristiques de l'espèce, avec une couleur globale tirant vers le jaune.
Alor, Indonésie, 10 m
30/07/2018
Sur du corail
Cette limace fréquente les eaux peu profondes de la zone récifale externe.
Philippines, 10 m
09/04/2017
Parapodes fins
Le pied s’élargit en deux voiles latéraux foliacés, à marge lobée, qui se rabattent sur la face dorsale : les parapodes*.
Secret Bay, Bali, Indonésie, 5 m
20/04/2011
Rédacteur principal : Annie BOUXIN
Vérificateur : Sylvie HUET
Responsable régional : Sylvie DIDIERLAURENT
Kurahashi M., Yokota A., 2007, Endozoicomonas elysicola gen. nov., sp. nov., a γ-proteobacterium isolated from the sea slug Elysia ornata, Systematic and Applied Microbiology, 30, 202-206.
Nakano R., Tanaka K., Dewa S.-I, Takasaki K., Ono A., 2007, Field Observations on the Feeding of the Nudibranch Gymnodoris spp. in Japan, The Veliger, 49(2), 91-96.
Mitoh S., Yusa Y., 2021, "Extreme autotomy and whole-body regeneration in photosynthetic sea slugs", Current Biology, 31, 233-234.
Rudman, W.B., 1999 (November 4) Elysia ornata (Swainson, 1840). [In] Sea Slug Forum. Australian Museum, Sydney.