Doto à tête sombre

Doto cervicenigra | Ortea & Bouchet, 1989

N° 4898

Méditerranée occidentale

Clé d'identification

Longueur d'environ 5 mm
Corps allongé, blanc translucide
Nombreuses marques noires sur la tête et entre les rhinophores et sur le corps
Rhinophores longs, noirs, avec des extrémités blanches
Bord des gaines des rhinophores avec des taches blanches opaques
5 à 6 paires de cérates, dont les plus grands portent deux groupes de tubercules sphériques
Tubercule apical des cérates avec une tache noir violacé sous-cutanée, entourée d'un pigment blanc opaque

En Méditerranée, la pigmentation noire marquée des rhinophores constitue le critère d’identification le plus fiable de l’espèce.

Noms

Distribution géographique

Méditerranée occidentale

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Doto cervicenigra est présente en Méditerranée occidentale : Sicile, Sardaigne, ouest de la mer Adriatique, côte méditerranéenne française, Espagne (Catalogne, Majorque).

Trainito & Doneddu (2014) ajoutent les côtes atlantiques de la péninsule ibérique, mais ces données restent isolées et nécessitent confirmation.

L’aire principale de répartition semble donc centrée sur le bassin occidental méditerranéen.

Biotope

Doto cervicenigra est observée à faible profondeur (quelques mètres) sur des hydraires comme Obelia sp., Sertularella mediterranea et Campanularia sp.

Comme chez la majorité des Doto, la distribution de l’espèce est strictement liée à celle de ses hydraires nourriciers.

Description

Doto cervicenigra mesure environ 5 mm de longueur. Son corps est allongé, blanc translucide. Au niveau de la tête, on observe de nombreuses marques noires se continuant en arrière entre les rhinophores* ainsi que sur toute la longueur et les côtés du corps. Les rhinophores, longs, sont noirs avec des extrémités blanches. Le bord des gaines des rhinophores porte des taches blanches opaques.
L'animal porte 5 à 6 paires de cérates*, dont les plus grands ont deux groupes de tubercules* globuleux, presque parfaitement sphériques, en particulier le tubercule apical*, qui présente une tache noir violacé sous-cutanée, entourée d'un pigment blanc opaque pouvant parfois masquer complètement le point noir.

La glande digestive, de couleur noisette, est visible par transparence dans les cérates. La gonade* est visible par transparence entre le 2e et le 3e groupe de cérates, tandis que la papille* anale se trouve entre le 1er et le 2e groupe sur le côté droit du corps.

Doto cervicenigra est la seule espèce de Méditerranée connue pour avoir une pigmentation noire sur les rhinophores. L’ornementation très contrastée des cérates renforce la reconnaissance visuelle de l’espèce malgré sa petite taille.

Espèces ressemblantes

Le genre Doto est, sur le plan taxonomique*, l'un des genres les plus complexes de nudibranches en raison de la nature cryptique* de ses espèces, de leur petite taille et de l'homogénéité de leurs caractéristiques internes et externes.

Les analyses phylogénétiques* et de délimitation des espèces suggèrent que la coloration et la morphologie externe sont souvent peu fiables pour différencier les espèces (Vàsquez-Alcaide & al, 2026).
L'identification de l’hydraire proie peut faciliter l’identification des dotos.

Toutefois D. cervicenigra est la seule espèce de Méditerranée connue pour avoir une pigmentation noire sur les rhinophores ce qui permet de la distinguer des autres en Méditerranée occidentale (dans l'Atlantique Nord deux espèces D. eo et D. fluctifraga ont également une pigmentation noire sur les rhinophores).

D’autres nudibranches de petite taille pourraient être confondus avec les Doto :

En Méditerranée occidentale, aucun autre Doto ne présente cette combinaison de rhinophores noirs et de cérates fortement pigmentés.

Alimentation

Doto cervicenigra est observée sur des hydraires comme Obelia sp., Sertularella mediterranea et Campanularia sp. dont elle se nourrit.
Comme les autres mollusques gastéropodes, Doto cervicenigra possède une radula*, mais avec peu de dents. Les Doto n'attaquent pas et n'ingèrent pas les polypes des hydraires calyptoblastiques* sur lesquels on les trouve presque toujours, mais se nourrissent plutôt en perforant le périsarc* à l'aide de leurs dents radulaires extrêmement petites et fines et en aspirant le liquide du cœnosarc*.

L’espèce est spécialisée dans l’exploitation du cœnosarc des hydraires. Cette stratégie permet l’exploitation des tissus internes sans détruire les colonies d’hydraires.

Reproduction - Multiplication

Les Doto, comme les autres nudibranches, sont hermaphrodites*. Les individus produisent des gamètes* mâles et femelles dans des gonades* au niveau des cérates* des deuxième, troisième paires jusqu’à la sixième paire.
Les adultes sont observés entre octobre et mai ; le comportement de reproduction et les pontes ont été enregistrés entre janvier et mai.
Les pontes, placées en général à la base de la colonie d'hydraires dont se nourrit cette espèce, sont en forme de sac, court, allongé et de forme droite, de couleur translucide, avec des œufs blancs.
Les larves* véligères* nageuses planctotrophes* éclosent. Ensuite, elles subissent une métamorphose* avant de s’installer sur un hydraire.

Le développement planctotrophe favorise la dispersion malgré la spécialisation trophique.

Divers biologie

Les Doto n’ont pas de cnidosacs* mais possèdent sur les cérates* de grosses cellules glandulaires probablement à rôle défensif. Ces glandes pourraient produire des substances dissuasives contre les prédateurs.
Doto cervicenigra serait plus active la nuit.

Informations complémentaires

Ces animaux imitent parfaitement les hydraires dont ils se nourrissent, ce qui les rend très difficiles à observer à l'œil nu. On peut deviner la présence de spécimens dans les colonies d’hydraires lorsqu'on observe des pontes sur celles-ci.
Cette stratégie de mimétisme rend l’espèce rarement détectée sans observation attentive.

Origine des noms

Origine du nom français

"Doto à tête sombre" est la traduction directe du nom scientifique

Origine du nom scientifique

Doto : il s'agit du nom d’une Néréide de la mythologie grecque. Ce nom de genre a été donné, en 1807, par le zoologiste allemand Ludwig Gilbert Lorenz Oken (Okenfuss) (1779-1851).

cervicenigra : du latin [cervix] = cou ou tête et du latin [nigra] = noir, sombre, en référence à la tache sombre de la région céphalique.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 139628

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Gastropoda Gastéropodes Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules.
Sous-classe Heterobranchia Hétérobranches
Infra-classe Euthyneura Euthyneures

Gastéropodes hétérobranches possédant une disposition particulière non croisée du système nerveux, résultant de la torsion puis détorsion de la larve véligère.

Subter-classe Ringipleura
Super ordre Nudipleura Nudipleures
Ordre Nudibranchia Nudibranches Cavité palléale et coquille absentes chez l’adulte. Lobes pédieux souvent absents aussi. Respiration cutanée, à l’aide de branchies, de cérates ou d’autres appendices. Tête portant une ou deux paires de tentacules, les tentacules postérieurs ou rhinophores peuvent parfois être rétractés dans des gaines. Principalement marins ou d’eau saumâtre.
Sous-ordre Dendronotina / Dendronotacea Dendronotinés / Dendronotacées Corps long et effilé. Appendices dorsaux en aiguille, en cigare ou branchus. Tête généralement pourvue de tentacules enroulés (rhinophores*) qui peuvent se rétracter dans des gaines. Rhinophore en tube ou en coupe. Mangeurs de Cnidaires.
Super-famille Dendronotoidea
Famille Dotidae Dotïdés

Limaces de petite taille. Rhinophores simples avec un fourreau. Présence d'un voile à la place des tentacules buccaux. 5 à 9 paires de cérates massifs et tuberculés.

Genre Doto
Espèce cervicenigra

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.