Dosinie radiée

Dosinia exoleta | (Linnaeus, 1758)

N° 1837

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Coquille discoïde et symétrique, devenant relativement dissymétrique avec l’âge
Stries d’accroissement concentriques marquées
Échancrure près du sommet
Coquille blanche à crème munie de rayons bruns
Jusqu'à 60 mm de diamètre

Noms

Autres noms communs français

Montre radiée, montre fauve, artémis rayée, dosine radiée, cotan (ancien)

Noms communs internationaux

Mature dosinia, rayed dosinia, rayed artemis (GB), Lupino (I), Reloj (E), Artemismuschel, Nordische Venusmuschel, Gemeine Artmuschel (D), Gewone artemisschelp (NL)

Synonymes du nom scientifique actuel

Venus exoleta Linnaeus, 1758
Dosinia (Pectunculus) exoleta (Linnaeus, 1758)
Pectunculus exoletus
(Linnaeus, 1758)
Pectunculus capillaceus da Costa, 1778
Arthemis pudica
Poli, 1795
Cytherea exoleta Lamarck, 1818
Arctoe fulva Risso, 1826
Exoleta orbiculata T. Brown, 1827
Exoleta radula T. Brown, 1827
Artemis radiata Reeve, 1850
Dosinia radiata
(Reeve, 1850)
Arthemis complanata (Locard, 1891)
Dosinia complanata Locard, 1891

Distribution géographique

Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Dosinia exoleta vit de la mer Baltique au nord jusqu’au golfe de Guinée au sud ainsi que dans tout le bassin méditerranéen.

Biotope

Cette espèce vit enfouie profondément sur les fonds sableux ou coquilliers de la zone intertidale* jusqu’à 70 m de profondeur environ.

Description

La coquille est discoïde, symétrique, aplatie, épaisse, avec des stries d’accroissement concentriques fortement marquées. Relativement symétrique chez les individus jeunes, la coquille devient de plus en plus dissymétrique en vieillissant. Une échancrure très nette précède l’umbo* en forme de crochet. La lunule* en forme de cœur est courte mais bien marquée ; c’est la marque caractéristique des Vénéridés. La couleur est blanche ou crème avec des rayons, des taches ou des zigzags roses à bruns avec un fin périostracum* jaunâtre. La face intérieure des valves* est blanche à marge lisse. L’impression ou sinus palléal*, de forme triangulaire, est profond.
La charnière possède trois dents cardinales dans chaque valve et une dent latérale antérieure gauche. Les deux valves sont jointes ensembles par un ligament* en matière organique cornée, la conchyoline*. Il est disposé sur le bord dorsal de la coquille et assure l'ouverture des valves lorsque les muscles adducteurs sont relâchés.
La taille de ce bivalve oscille le plus souvent entre 35 et 45 mm mais peut atteindre 60 mm de diamètre.

Espèces ressemblantes

Dosinia lupinus : sa forme est moins circulaire et sa taille moins grande. L’aspect de la coquille est plus brillant.

Alimentation

L’alimentation de ce vénéridé suspensivore* se fait grâce aux siphons* qui affleurent à la surface du sédiment. L’eau entre par le siphon inhalant* puis elle est filtrée par le mollusque qui retient les particules alimentaires. L’eau est alors rejetée par le siphon exhalant*. Son régime alimentaire est composé de phytoplancton* et de matières organiques en suspension.

Reproduction - Multiplication

C’est une espèce gonochorique* qui ne présente pas de dimorphisme* sexuel externe. La fécondation est externe, les gamètes* mâles et femelles sont expulsés dans le milieu.
Après une courte période de vie planctonique, la larve* se métamorphose, se dépose sur le sable, s’enfouit, et adopte une vie benthique.

Vie associée

Dosinia exoleta est souvent parasitée par un petit crustacé copépode de l’ordre des cyclopoïdes : Anthessius arenicolus (Brady, 1872).

Divers biologie

Les siphons* sont soudés sur toute leur longueur. Le rapport siphon/coquille est voisin de 1. Les deux siphons accolés représentent un tube dont le plus grand diamètre atteint 7 mm environ.
Comme chez tous les Veneridae, le siphon exhalant* présente une membrane périphérique. Elle est entourée par de très courts tentacules* presque sessiles*. L’orifice inhalant* est bordé par une couronne de tentacules plus longs. Une légère pigmentation blanchâtre, en forme de ponctuation, est visible autour des deux orifices siphonaux. Les deux siphons, solidaires l’un de l’autre, ne présentent pas de mouvements pendulaires, mais ont seulement la capacité de se rétracter en de rares occasions (Amouroux 1980).

Informations complémentaires

Cette espèce est comestible. Elle est pêchée occasionnellement au chalut de fond, à la drague ou au rateau et reste rare sur les marchés.

Plusieurs variétés ont été nommées selon les dessins ou la grosseur de la coquille : major, parcipicta, radians, zonata… d’après Bucquoy, Dautzenberg & Dollfus, 1893. Elles sont toutes considérées dorénavant comme des synonymes de Dosina exoleta.

Origine des noms

Origine du nom français

Dosinie : traduction littérale du nom latin.

radiée : qui présente des lignes rayonnantes à partir d’un point central.

Origine du nom scientifique

Dosinia : de dosin, nom donné par le botaniste français Michel Adanson au type du genre.

exoleta : du latin [exolesco] = qui a cessé de grandir, adulte.

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 141911

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Mollusca Mollusques Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies.
Classe Bivalvia / Lamellibranchia / Pelecypoda Bivalves / Lamellibranches / Pélécypodes Mollusques aquatiques, filtreurs, au corps comprimé latéralement. Coquille composée de 2 valves articulées disposées de part et d’autre du plan de symétrie. Absence de tête, de pharynx, de radula et de glande salivaire.
Sous-classe Autobranchia Autobranches
Infra-classe Heteroconchia Hétéroconchie
Subter-classe Euheterodonta Euhétérodonte
Super ordre Imparidentia Imparidenties
Ordre Venerida Vénérides

Coquille mince, allongée, dure et costulée, bâillante à une ou aux deux extrémités. Ligament à la fois interne et externe.

Super-famille Veneroidea
Famille Veneridae Vénéridés Coquille équivalve pour la plupart des espèces. De forme ronde, ovale ou encore oblongue. Ecusson distinct, présence de stries concentriques et parfois d’éléments rayonnants
Sous-famille Dosiniinae Dosiniinés
Genre Dosinia
Espèce exoleta

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.