Souvent nommée à tord "ascidie encroûtante géométrique" en référence à une espèce du genre Botryllus de mer Rouge.
Bermuda distaplia (GB), Ascidia delle Bermuda (I)
Holozoa bermudensis (Van Name, 1902)
Atlantique Ouest Tropical, Méditerranée Centrale Ouest
Zones DORIS : ● Caraïbes, ○ [Guyane française], ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Ascidie coloniale en forme de petits coussinets, multiples ou unique, et de couleur très variable
En haut : forme en petits coussinets multiples de couleur blanc rosé et noir des Antilles,
en bas : forme en grand coussinet de couleur brune aux siphons buccaux cerclés de clair visible au moins dans les Bermudes et chez la forme invasive de Méditerranée.
Notez que d'autres colorations existent aussi, comme le rose, le noir, le brun et avec une translucidité plus ou moins marquée.
Martinique Ouest (Caraïbes)/Tunisie Nord (Méditerranée centrale Sud)
2008/2018
Forme rose et noire
Martinique, Anses d’Arlet, Piscine de Salomon, env. 10 m
08/09/2016
Forme en petits coussinets multiples blancs et noirs
Petits systèmes organisés autour d'un siphon commun central, d'environ 1 à 1,5 cm de diamètre. Profondeur 20 mètres, Eau 29°C
Rocher du Diamant, Martinique, 20 m
05/11/2008
Forme brune à cercles clairs
Cette ascidie encroûtante invasive est régulièrement observée sur la roche ou sur d'autres animaux (bivalves) dans le nord de la Tunisie. C'est dans le Golfe de Tarente, au sud de l'Italie, que cette espèce invasive a été en premier observée en Méditerranée. La photo présentée ici illustre sans doute la première observation de Distaplia bermudensis dans les eaux tunisiennes.
Les ascidies jaune clair, en bouquets en arrière plan, montrent une autre espèce invasive également d'originaire de l'Atlantique Ouest Tropicale, Ecteinascidia turbinata.
Lagune de Bizerte, Tunisie Nord
18/08/2018