Thalles dichotomes aplatis d'aspect filiforme et de largeur uniforme
Ramifications très divariquées
Extrémités arrondies
Couleur jaune-brunâtre
Souvent épiphyte sur autres algues et posidonie
Yellow dictyota (GB), Dictiota gialla (I), Dictyota amarilla (E), Gele dictyota (NL), Itoamiji (Japon)
Fucus implexus Desfontaines 1799
Dictyota divaricata J.V.Lamouroux 1809
Zonaria divaricata (Lamouroux) C.Agardh 1817
Zonaria linearis C. Agardh 1820
Dictyota dichotoma var. implexa (Desfontaines) S.F.Gray 1821
Dictyota linearis (C. Agardh) Greville 1830
Dichophyllium lineare (C.Agardh) Kützing 1843
Dichophyllium implexum (Desfontaines) Kützing 1843
Dictyota dichotoma f. implexa (Desfontaines) Hauck 1883
Méditerranée, Atlantique proche
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Cette algue se rencontre en Méditerranée et Atlantique proche (Macaronésie et sud du Portugal). Elle a aussi été décrite des Bermudes. Les autres signalements sont douteux.
Cette algue photophile* se rencontre sur les rochers et souvent en épiphyte* sur les posidonies et les algues entre 2 et 15 m de profondeur.
La dictyote jaune est une algue au thalle* membraneux, dichotome* et aplati qui peut atteindre 14 cm de hauteur. Il forme des filaments dont la largeur est très petite (qui varie de 0,5 à 1,5 mm selon les individus) et reste uniforme sur toute leur hauteur. L'aspect global est filiforme bien que cette algue soit assez polymorphe. Les ramifications dichotomes sont nombreuses et très divariquées* (angle = ou > 90°), surtout à l'approche des extrémités, lesquelles sont arrondies.
La couleur est jaune-brunâtre. Le thalle s'accroche au substrat par des rhizoïdes*.
Dictyota dichotoma a un thalle en forme de ruban membraneux, fin et translucide pouvant atteindre 25 cm de hauteur et beaucoup plus large (3 à 10 mm). Les ramifications sont nombreuses et régulièrement dichotomes dans un plan. De couleur marron jaunâtre, elle a souvent des reflets iridescents bleutés. La médulla* est toujours monostromatique*. Cette algue est largement répandue en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est tempéré.
Dictyota dichotoma var. intricata présente un thalle dont la largeur diminue rapidement de la base au sommet. Les lanières dichotomes sont larges et ramifiées dans un plan dans la partie inférieure du thalle, devenant rapidement étroites, très ramifiées, très divariquées et très intriquées au sommet.
Dictyota cyanoloma a un thalle iridescent en forme de ruban membraneux légèrement spiralé pouvant atteindre 25 cm de hauteur, de 5 à 6 mm de largeur. Les ramifications sont régulièrement dichotomes dans un plan. Les marges du thalle sont ondulées et portent de petites denticulations visibles seulement sous la binoculaire. La couleur est marron foncé. Sur le vivant, les marges présentent sous l'eau une belle iridescence bleue caractéristique. La surface des lanières est ponctuée de nombreux groupes de poils. Le thalle est fixé sur le substrat par des rhizoïdes. La médulla est toujours monostromatique. Cette algue se rencontre près de la surface, souvent dans des situations ombragées. Sa distribution est large depuis la Méditerranée et l'Atlantique jusqu'à l'Indo-Pacifique tropical et subtropical.
Dictyota fasciola a un thalle non-iridescent, en forme de ruban membraneux étroit, souvent spiralé. Les ramifications sont régulièrement dichotomes dans un plan. La couleur est jaunâtre. Les segments terminaux sont étroits à apex* pointu (en forme de glaive). Cette algue présente une médulla polystromatique (plus d’une couche) uniquement dans la partie basale du thalle. Elle est fixée au substrat par des stolons*. Elle est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique Est tempéré.
Dictyota mediterranea a un thalle en forme de lanière dichotome, fine et presque cylindrique de 2-3 mm de largeur, pouvant atteindre 10 cm de hauteur. La médulla est polystromatique sur presque toute sa longueur. Cette algue se rencontre principalement en épiphyte* sur des algues du genre Cystoseira. Cependant la médulla de son thalle est multicouche. Elle est endémique* de Méditerranée.
Dictyota spiralis a un thalle en forme de ruban membraneux dichotome de 15 cm de hauteur maximale pour 3 à 4 mm de largeur. Ses ramifications peu nombreuses sont dichotomes dans un même plan. Les segments terminaux sont larges à apex* obtus (en forme de spatules). Sa couleur est jaune à vert olive avec des bordures d'un jaune verdâtre. La médulla du thalle devient polystromatique vers la base. Cette algue est fixée par des stolons sur substrats sableux et rocheux. Elle se rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est tempéré.
Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce aux pigments caroténoïdes* et chlorophylles*, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.
Cette espèce est dioïque* et se reproduit au travers d'un cycle digénétique isomorphe (la morphologie du gamétophyte* et celle du sporophyte* sont identiques). La reproduction se situe entre le printemps et l'été. Les gamétocystes* femelles et mâles sont réunis en sores*. Les organes reproducteurs femelles apparaissent sous forme de taches sombres, ceux des mâles sont plus petits et hyalins*. Lors de la fécondation, il y a formation d'un zygote* (œuf). Celui-ci se développe en un thalle ou une génération sporophytique* produisant à maturité des sporocystes* qui libèreront des spores*. Ces spores se développeront en un gamétophyte* mâle ou femelle. Le rythme des libérations de gamètes* paraît être synchronisé avec le cycle lunaire.
Les dictyotes peuvent aussi se propager par fragmentation du thalle (reproduction asexuée).
Quand il en a à portée de pinces, le crabe décorateur Macropodia rostrata ne se décore presqu'exclusivement qu'avec l'algue Dictyota implexa.
Cette algue est annuelle : elle est visible en été et en automne.
La médulla* est toujours monostromatique*.
La dictyote jaune synthétise des composés diterpéniques (amijiols de la famille des dolastanes) dont certains présentent de fortes propriétés antimicrobiennes.
La révision des espèces européennes du genre Dictyota sur la base d'études génétiques a été publiée en 2010. Six espèces de ce genre sont représentées en Europe : Dictyota dichotoma (Huds.) J. V. Lamour., Dictyota fasciola (Roth) J. V.Lamour., Dictyota implexa J. V. Lamour., Dictyota mediterranea (Schiffn.) G. Furnari, Dictyota spiralis Mont., et Dictyota cyanoloma Tronholm, De Clerck, A.Gómez-Garreta & Rull Lluch.
En Méditerranée, une septième espèce, Dictyota acutiloba J.Agardh, vient d’être signalée sur les côtes d’Israël. Il s’agit d’un nouveau cas d’introduction probablement via le Canal de Suez.
Dictyote jaune, du fait de sa couleur vert jaunâtre. C'est aussi le nom vernaculaire retenu en anglais et en italien.
Dictyota : du grec [dictyota] = en forme de filet, en référence à la structure réticulée du thalle.
implexa : du latin [implexus] participe passé de [implecto] = entrelacer, entremêler.
Ce nom d'espèce fait référence aux thalles très fins imbriqués les uns dans les autres.
Numéro d'entrée WoRMS : 145371
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Dictyotales | Dictyotales | Ramification dichotome* (division en deux de façon régulière). |
Famille | Dictyotaceae | Dictyotacées | |
Genre | Dictyota | ||
Espèce | implexa |
Epiphyte sur posidonie
Le thalle membraneux, dichotome et aplati peut atteindre 14 cm de hauteur. Sa largeur est uniforme et très petite. Cette algue photophile forme souvent des pelotes sur les posidonies et les algues.
Bilitis, îles de Lerins (06), 20 m
08/08/2009
Pelote de filaments très fins et de largeur homogène
Le thalle a une largeur homogène sur toute sa longueur. L'aspect global est filiforme. Les ramifications dichotomes sont nombreuses et très divariquées.
La Lauve, Antibes (06)
08/08/2007
Aspect changeant
Le thalle n'est pas toujours extrêmement fin. On reconnaît cette algue à la largeur uniforme des filaments et à sa dichotomie divariquée.
Le Batéguier, îles de Lerins (06), 12 m
06/08/2010
Telle qu'on la voit
Les pelotes sont bien visibles sur les herbiers de posidonies.
Île Verte, La Ciotat (13), 10 m
05/09/2009
Salade de dictyotes sur lit de posidonies
Différentes espèces de dictyotes cohabitent souvent. Sur ces feuilles de posidonie on peut voir Dictyota implexa (thalle fin) mélangée à une autre dictyote qui pourrait être la dictyote rubanée Dictyota fasciola.
La Table, St Cyr les Lecques (83), 20 m
11/09/2010
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
Crews P., Klein T.E., Hogue E.R., Myers B.L., 1982, Tricyclic Diterpenes from the Brown Marine Algae Dictyota divaricata and Dictyota linearis, J. Org. Chem, 47, 811-815.
Tronholm A., Steen F., Tyberghein L., Leliaert F., Verbruggen H., Siguan M.A.R., De Clerck O., 2010, Species delimitation, taxonomy, and biogeography of Dictyota in Europe (Dictyotales, Phaeophyceae), Journal of Phycology, 46(6), 1301-1321.
La page sur Dictyota implexa sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Dictyota implexa sur le site de L'inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN