Thalle rubané de 25 cm de hauteur maximale
Ruban membraneux légèrement spiralé de 5 à 6 mm de large
Ramifications régulièrement dichotomes dans un plan
Couleur marron jaunâtre avec des marges ondulées bordées de bleu iridescent
Denticulations caractéristiques sur les marges visibles à la binoculaire
Fixation par rhizoïdes sur roches ou végétaux
Méditerranée, Atlantique proche, Indo-Pacifique tropical et subtropical
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Originaire d'Australie, c'est une algue qui a été introduite en Europe dont la Grande-Bretagne (Cornouailles) probablement par le transport maritime. Elle est actuellement présente en Méditerranée, dans l'Atlantique proche jusqu'en Macaronésie* ainsi qu'en Californie.
Cette algue se rencontre près de la surface, souvent dans des situations ombragées. Elle se développe sur les rochers ou sur d'autres végétaux.
Dictyota cyanoloma présente un thalle* iridescent en forme de ruban membraneux légèrement spiralé pouvant atteindre 25 cm de hauteur et 5 à 6 mm de largeur. Les ramifications sont régulièrement dichotomes* dans un plan.
Les marges du thalle sont ondulées et portent de petites denticulations visibles seulement sous la binoculaire.
La couleur du thalle est marron jaunâtre à marron foncé. Sous l'eau, les marges et parfois les parties médianes présentent sur toute leur longueur une belle iridescence bleue caractéristique. La surface de l'algue est ponctuée de nombreux groupes de poils.
Le thalle est fixé au substrat* par des rhizoïdes*.
Dictyota dichotoma a un thalle en forme de ruban membraneux, fin et translucide pouvant atteindre 25 cm de hauteur et de 3 à 10 mm de large. Les ramifications sont nombreuses et régulièrement dichotomes dans un plan. De couleur marron jaunâtre, elle a souvent des reflets iridescents bleutés, sans présenter de marge bleue continue. La médulla* est toujours monostromatique*. Cette algue est largement répandue en Méditerranée et en Atlantique Nord-Est tempéré.
Dictyota fasciola a un thalle non-iridescent, en forme de ruban membraneux étroit, souvent spiralé. Les ramifications sont régulièrement dichotomes dans un plan. La couleur est jaunâtre. Les segments terminaux sont étroits et à apex* pointu (en forme de glaive). Cette algue présente une médulla polystromatique (plus d’une couche) uniquement dans la partie basale du thalle. Elle est fixée au substrat par des stolons*. Elle est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique Est tempéré.
Dictyota implexa a un thalle pouvant atteindre 14 cm de hauteur et une largeur uniforme très petite variant de 0,5 à 1,5 mm selon les individus. Les lanières sont membraneuses et aplaties. Les ramifications dichotomes sont nombreuses et très divariquées (angle = ou > 90°), surtout au niveau des extrémités. La couleur est vert jaunâtre et les marges sont iridescentes. La médulla est toujours monostromatique.
Dictyota spiralis a un thalle en forme de ruban membraneux dichotome de 15 cm de hauteur maximale et 3 à 4 mm de largeur. Ses ramifications peu nombreuses sont dichotomes dans un même plan. Les segments terminaux sont larges à apex obtus (en forme de spatules). Sa couleur est jaune à vert olive avec des bordures d'un jaune verdâtre. La médulla du thalle est polystromatique vers la base. Cette algue est fixée par des stolons sur les substrats rocheux. Elle se rencontre en Méditerranée et en Atlantique Est tempéré.
Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle, n'est possible que dans une situation d'éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l'espèce.
Le cycle de reproduction est diphasique isomorphe : gamétophytes* et sporophytes* sont semblables. L'espèce est dioïque*. Les gamétanges* mâles ou femelles sont regroupés dans des sores* situés sur les deux faces du thalle. Les gamétanges femelles sont de grande taille et de couleur marron foncé.
Les sporanges* sont solitaires, sphériques ou piriformes, disséminés sur les deux faces du thalle sauf sur les marges. Chaque sporange génère 4 spores (tétraspores).
La médulla* est toujours monostromatique* (constituée d'une seule couche de cellules).
Cette algue a été décrite de Méditerranée en 2010 mais des études génétiques plus récentes ont localisé son origine sur les côtes ouest d'Australie. Son nom scientifique n'a pas encore de synonymes.
Dictyote à bordures bleu iridescent évoque la principale caractéristique de cette algue et est une proposition du site DORIS.
Du grec [dictyota] = en forme de filet,
cyanoloma : du grec [cyan] = bleu et [loma] = bord, frange. La bordure des lanières de cette dictyote est bleue.
Numéro d'entrée WoRMS : 624303
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Dictyotales | Dictyotales | Ramification dichotome* (division en deux de façon régulière). |
Famille | Dictyotaceae | Dictyotacées | |
Genre | Dictyota | ||
Espèce | cyanoloma |
Ruban membraneux
Dictyota cyanoloma présente un thalle iridescent en forme de ruban membraneux légèrement spiralé pouvant atteindre 25 cm de hauteur et 5 à 6 mm de largeur. Les ramifications sont régulièrement dichotomes dans un plan.
Carnon (34)
23/04/2016
Lanières dichotomes aux bordures bleu iridescent
Cette espèce est très reconnaissable sous l'eau grâce aux bordures bleu iridescent présentes sur toute la longueur du thalle*.
Cap de Plane, Marseille (13), 12 m
14/06/2017
Sur fond d'algue à crochets
Quand le thalle* est court, il est parfois difficile de distinguer D. cyanoloma de Dictyota dichotoma. La bordure bleue régulière le long du thalle est un bon indice. Ici, cet individu est entouré d'algues à crochets au stade Falkenbergia.
Niolon, Le Rove (13), 2 m
09/2007
Bleue bordée de bleu iridescent
Qui dit que les algues n'ont pas d'intérêt en plongée ? Les dictyotes arborent parfois de surprenantes couleurs. Comme Dictyota dichotoma, D. cyanoloma peut parfois avoir un thalle* tout bleu. Cette couleur n'est pas intrinsèque à ces algues, elle est due à la décomposition de la lumière reçue par des inclusions cellulaires.
Marseille (13), 1 m
10/09/2006
Aux Açores
En Europe, elle est actuellement présente en Méditerranée, dans l'Atlantique proche jusqu'en Macaronésie.
Terceira (Açores), Epave Lidador, 7 m
12/08/2020
Avec Dictyota dichotoma
Cette photo montre Dictyota cyanoloma (en bas) et probablement Dictyota dichotoma (en haut) sur le haut d’un tombant rocheux.
Sormiou, Marseille (13), 3 m, sur une paroi rocheuse verticale
13/07/2017
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
Steen F., Aragay J., Zuljevic A., Verbruggen H., Mancuso F.P., Bunker F., Vitales D., Gómez Garreta A., De Clerck O., 2017, Tracing the introduction history of the brown seaweed Dictyota cyanoloma (Phaeophyceae, Dictyotales) in Europe, European Journal of Phycology, 52(1), 31-42.
Tran L.‐A.T., Bafort Q., Steen F., Gómez Garreta A., D’Hondt S., Miller K.A., Vranken S., Žuljević A., Smith J.E., De Clerck, O., 2021, Dictyota cyanoloma (Dictyotales, Phaeophyceae), a newly introduced brown algal species in California, Journal of Phycology, 57, 370-378.
Tronholm A., Steen F., Tyberghein L., Leliaert F., Verbruggen H., Siguan M.A.R., De Clerck O., 2010, Species delimitation, taxonomy, and biogeography of Dictyota in Europe (Dictyotales, Phaeophyceae), Journal of Phycology, 46(6), 1301-1321.
La page sur Dictyota cyanoloma sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Dictyota cyanoloma sur le site de L'inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN