Thalle plat de couleur brun verdâtre
Nervure centrale très visible
Ramification pseudodichotome régulière du thalle
Consistance membraneuse et fragile
Forte odeur hors de l’eau
Parfum d'Antée
Sweet-smelling seaweed (GB), Cayado amarillo (E)
Cette algue est souvent répertoriée dans les guides sous le nom de Dictyopteris membranacea (Stackhouse) Batters 1902.
Autres synonymes :
Fucus membranaceus Stackhouse 1795
Fucus polypodioides Desfontaines 1799
Ulva polypodioides A.P. de Candolle 1805
Fucus ambiguus Clemente 1807
Polypodoidea membranacea Stackhouse 1809
Haliseris polypodioides (A.P. de Candolle) C. Agardh 1820
Dictyopteris punctata Noda 1973
Dictyopteris ambigua (Clemente) Cremades 1990
Cosmopolite, mais de nouvelles études sont nécessaires pour confirmer ou non cette distribution
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ● CaraïbesL'espèce est décrite en : Méditerranée, Atlantique Est (Canaries, Espagne, Madère, Portugal, Irlande, Mauritanie), Atlantique Ouest (zone Caraïbe), océan Indien (Afrique du Sud, Tanzanie, Seychelles, Inde, Pakistan, Sri-Lanka), Pacifique, Amérique centrale (Mexique, Panama), Japon, Vietnam.
Cette algue sciaphile* est présente sur les fonds rocheux depuis la surface jusqu’à 40 m de profondeur. En Atlantique, on la trouve sous les frondes des laminaires. Elle peut aussi se rencontrer dans des biotopes photophiles* dans le sud de la Méditerranée.
Le thalle* est long, aplati (rubané), de couleur brun verdâtre plus ou moins translucide, à divisions pseudodichotomiques. Il peut atteindre 30 cm de longueur et 3 à 20 cm d'envergure. Il se ramifie en rubans (ou lanières) de 2 à 10 mm de large, formés d'une nervure centrale, très visible de la base jusqu’aux extrémités, bordée de part et d'autre par une marge membraneuse polystromatique* (à plusieurs couches de cellules, ici 2 à 3).
Cette algue est fixée au substrat* par un disque basal épais formé par de petits filaments allongés (rhizoïdes*) enchevêtrés. A sa base, juste au-dessus du disque de fixation, le thalle est souvent réduit à la nervure centrale épaissie.
A partir de l’été, cette algue change d’apparence, avec des frondes qui s’amenuisent autour de leur nervure centrale.
La consistance est membraneuse et fragile.
Cette algue dégage une forte odeur quand elle est hors de l’eau.
Deux autres espèces sont présentes en Méditerranée, Dictyopteris lucida M.A. Ribera Siguan, A. Gómez Garreta, I. Pérez Ruzafa, M.C. Barceló Martí & J. Rull Lluch qui se distingue par ses marges monostromatiques* (une seule couche de cellules) parfois bordées de poils, et Dictyopteris tripolitana Nizamuddin qui se caractérise par ses sores* de sporanges disposés en lignes obliques et parallèles de chaque côté de la nervure centrale.
Cette algue peut être confondue sur photo avec un Fucus. Cependant, la consistance est différente : elle est membraneuse, translucide et fragile contrairement au Fucus.
Les Dictyota sont aussi des algues brunes rubanées mais qui n’ont pas de nervure centrale.
Les algues fabriquent les sucres de leur biomasse par photosynthèse*. Ce processus de transformation de l’énergie lumineuse en énergie chimique grâce à des pigments de type chlorophylle*, n’est possible que dans une situation d’éclairement. Cependant la quantité de lumière nécessaire est très variable selon l’espèce.
La fougère de mer est présente toute l’année. Les rubans sont au plus large en été, pour la période de reproduction, puis s’amenuisent en automne. Les cellules reproductrices peuvent être dispersées sur le thalle ou regroupées en sores* à proximité de la nervure centrale. Le cycle biologique, analogue à celui des Dictyota, est digénétique isomorphe (succession de deux générations de même apparence).
Le sporophyte, génération diploïde* asexuée, porte des sporocystes qui produisent après méiose des spores haploïdes*. Le gamétophyte* correspond à la génération haploïde sexuée. L’espèce est dioïque*, avec un gamétophyte mâle produisant des spermaties ou un gamétophyte femelle porteur de groupes d’oocystes produisant chacun une oosphère.
L’espèce est parfois très développée en association avec d’autres espèces comme Padina pavonica, Halopteris filicina, Dictyota dichotoma, Peyssonnelia sp., etc., décrite sous le terme de "forêts à Dictyopteris".
Les bords membraneux portent de minuscules poils regroupés en touffes. Les deux couches de cellules externes sont riches en petits plastes discoïdes. La croissance est apicale.
La fougère de mer est pérennante, les individus âgés réduits en fin d’été à la nervure médiane, forment de nouvelles ramifications dès l’automne.
Cette algue est récoltée à la main. Elle est utilisée comme aliment.
Son action antibiotique est démontrée et elle constitue aussi un médicament populaire dans les pays méditerranéens (traitement de maladies respiratoires, écrouelles).
Fougère de mer : par allusion à sa ressemblance avec une fougère qui lui a donné son nom d’espèce.
Parfum d’Antée : ce nom fait référence à la forte odeur que dégage cette algue quand elle est hors de l’eau.
Dictyopteris : du grec [dictuon] = filet de pêche, et [pteron] = aile, soit « filet en forme d’aile ».
polypodioides : du grec [eido] = ressembler à, paraître ; se traduit par « à l’allure de Polypodium ». Polypodium est un nom de genre de fougères (polypodes) auxquelles ressemble quelque peu notre algue, au niveau de l’organisation de ses organes reproducteurs en sores*.
Numéro d'entrée WoRMS : 145360
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Ochrophyta | Ochrophytes | ou Hétérokontes, ou Straménopiles: présence d'un stade unicellulaire à 2 flagelles, un lisse et un à poils tubulaires. |
Classe | Phaeophyceae | Phéophycées | Algues brunes. |
Ordre | Dictyotales | Dictyotales | Ramification dichotome* (division en deux de façon régulière). |
Famille | Dictyotaceae | Dictyotacées | |
Genre | Dictyopteris | ||
Espèce | polypodioides |
Touffe sur un rocher
Le thalle* est long, aplati (rubané), de couleur brun verdâtre plus ou moins translucide, à divisions pseudodichotomiques. Il se ramifie en rubans (ou lanières) de 2 à 10 mm de large, formés d'une nervure centrale, très visible de la base jusqu’aux extrémités, bordée de part et d'autre par une marge membraneuse.
Planier, Marseille (13), 21 m
25/04/2021
Au milieu d'autres algues
La nervure centrale est très visible et signe de loin la présence de la fougère de mer. Notez la présence de l’algue verte Caulerpa cylindracea sur le bas de la photo, et des frondes bleutées dichotomes de Dictyota dichotoma sur la gauche.
Port Cros (83), La Gabinière Ouest, 20 m
31/05/2009
Spécimen breton
Les frondes sont fragiles, larges en été. La nervure centrale est bien visible.
Trebeurden (22), Faille Lambert, 15 m
12/07/2007
A faible profondeur
Bouquet au milieu des ulves et d'une anémone verte Anemonia viridis. Algue jaunâtre, rubanée, à ramification pseudodichotome présentant une nervure médiane et mesurant ici 10 à 15 cm de haut sur 0,5 à 1 cm de large.
Bassin de Thau (34), Le Ponton, 1 m
03/05/2009
Thalle sombre
Spécimen trouvé dans une cuvette abritée dans le médiolittoral (à l’ombre). Le thalle est de couleur brun verdâtre ou brun foncé lorsqu’il est âgé ou par altération rapide à l’air.
Marseille (13), Cap Croisette, 0,3 m
22/03/2009
Gros plan sur la nervure
Le thalle est de couleur vert jaunâtre lorsqu’il est jeune, avec ici quelques marbrures brunes. Il est mince et souple de chaque côté de la nervure médiane.
Bassin de Thau (34), 1 m
03/05/2009
Photo d'alguier
Echantillon âgé, thalle composé de rubans d’une largeur allant jusqu’à 7 à 10 mm. Les marges sont souvent déchirées ou trouées ; près de la base, le thalle est pratiquement réduit à la nervure médiane.
Prélèvement à Carry le Rouet (13), Les Figuières, 0,5 m
14/08/2000
Extrémité de thalle observée à la loupe
De part et d’autre de la nervure médiane on distingue des stries obliques formées par des alignements de cellules.
Marseille (13), Cap Croisette, ex-situ loupe (Grossissement : 20 + zoom)
22/03/2009
Observation au microscope
Vue superficielle de l’algue montrant près du bord des cellules plus courtes riches en petits plastes discoïdes.
Marseille (13), Cap Croisette, ex-situ microscope (Grossissement : 400)
22/03/2009
Spécimen prélevé
Spécimen au début de l’infralittoral, à l’ombre dans une fissure, ayant fait l'objet d'un examen au laboratoire (voir photos suivantes).
La Tour Fondue, Hyères (83), 0,3 m
07/09/2009
Organes reproducteurs
Observation de ce spécimen à la loupe binoculaire (G : 10X2) montrant des organes reproducteurs regroupés en sores de part et d’autre de la nervure centrale. On voit également des dégradations des marges et on aperçoit au-delà des sores des touffes de poils (taches roussâtres).
La Tour Fondue, Hyères (83), binoculaire
07/09/2009
Organes reproducteurs au microscope
Observation au microscope (G : 10X4) montrant des organes reproducteurs regroupés en sores près de la nervure centrale.
La Tour Fondue, Hyères (83), microscope
07/09/2009
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Vérificateur : Claude WACQUANT
Correcteur : Marc VERLAQUE
Responsable régional : Véronique LAMARE
La page sur Dictyopteris polypodioides sur le site de référence de DORIS pour les algues : AlgaeBase
La page de Dictyopteris polypodioides dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN