Espèce anguiforme de 5 à 6 cm
Couleur noire à rougeâtre parcourue de 3 bandes blanches longitudinales
Nageoires pectorales transparentes
Nageoire caudale noire, jaune et transparente
Se déplace en ondulant fortement
Poisson-crampon à long nez
Long-snout clingfish, urchin clingfish (GB)
Crepidogaster lineatum Sauvage, 1883
Coronichthys ornata Herre, 1942
Diademichthys deversor Pfaff, 1942
Indo-Pacifique
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueL'espèce se rencontre dans l'océan Indien et l'Asie du Sud-Est jusqu’à la Papouasie, l’Australie et la Nouvelle-Calédonie.
Diademichthys lineatus fréquente les fonds rocheux ou coralliens, en association avec des oursins-diadèmes de quelques dizaines de centimètres, surtout les petits individus qui semblent dépendants de l'hôte. Il s'agit d'une association non obligatoire car par la suite on peut souvent retrouver les individus plus grands parmi les coraux branchus jusqu’à environ 20 m de profondeur.
En Nouvelle-Calédonie, on le trouve fréquemment sur les récifs frangeants, dans des zones de faible profondeur.
Diademichthys lineatus est un petit poisson anguiforme* mesurant au maximum 5 à
L'animal, de couleur noire à rougeâtre, est parcouru de 3 lignes blanches longitudinales.
Ces trois lignes, souvent jaunes au niveau du museau vont de la bouche jusqu'à proximité de la nageoire caudale : une première bande blanche centrale parcourt l’épine dorsale et les deux autres passent de chaque côté de l'animal, par l’œil et la base de la pectorale, toutes trois rejoignant le pédoncule* caudal.
Les nageoires pectorales sont transparentes. La caudale, rappelant par sa forme celle des syngnathes, est également transparente avec une partie noire et une zone jaune centrale, son extrémité est transparente.
Ce poisson a la particularité d’avancer en ondulant fortement, se tordant comme les larves de moustiques, par à-coups.
A noter un dimorphisme* sexuel entre le mâle et la femelle : le mâle a un museau plus court, plus large et plus arrondi que la femelle qui présente un museau long et fin. Ce dimorphisme est beaucoup plus évident chez les adultes que chez les juvéniles.
L'animal peut éventuellement être confondu avec certains syngnathes en première approche, par son côté anguiforme, la forme allongée de son museau et celle de sa nageoire caudale, mais il en est vite différencié dès qu’on le regarde de près (il se laisse très facilement approcher à moins d’un mètre).
L'alimentation dépend beaucoup de la taille et les juvéniles de moins de 2 cm mangent des copépodes commensaux ainsi que des pédicellaires* (organes défensifs) et des sphaeridia (petits organes sensitifs arrondis) de l’oursin-hôte. On a également trouvé des larves* nauplii* de crustacés commensaux de l'hôte dans l'estomac des poissons.
Diademichthys lineatus adulte se nourrit plutôt de branchies de bivalves, d’œufs de crevettes ainsi que des pieds ambulacraires* de son échinoderme. Les plus grands individus peuvent parfois attaquer de petits pagures et des crabes symbiotiques des coraux.
Sakashita (1992) avance même une différence d’habitudes alimentaires entre les grands individus (> 4 cm) mâles et femelles car lors d'une expérience, ces dernières se nourrissaient plutôt d'œufs de crevettes alors que les mâles préféraient manger les pieds ambulacraires des oursins.
L'espèce présente un dimorphisme sexuel entre la femelle et le mâle, plus visible sur les individus adultes de plus de 4 cm que chez les jeunes. Diademichthys lineatus est polygame et les œufs sont déposés dans des nids sur lesquels veillent les mâles.
Diademichthys lineatus est principalement connu pour vivre en association avec les oursins à longues épines comme les oursins-diadèmes (principalement Diadema setosum, mais également dans une moindre mesure Diadema savignyi, Echinothrix calamaris et Echinothrix diadema). Néanmoins, il peut aussi être rencontré avec les coraux branchus présents dans les récifs abrités. Voire dans d'autres abris, comme les comatules.
Les adultes sont moins dépendants d'un hôte que les juvéniles.
Des scientifiques ont montré en 1979 que Diademichthys lineatus produit une sécrétion cutanée qui contient au moins une toxine (la saponine) qu’il libère quand on le touche. Ils ont également montré que contrairement à d’autres espèces, il tolère mal sa propre toxine et peut en mourir s'il reste en contact prolongé avec celle-ci.
Cette espèce n’est actuellement pas concernée par des mesures de protection. Son statut pour l’UICN* est LC (Least Concerned, soit : Préoccupation mineure), ce qui signifie que les informations recueillies sur l’espèce ne permettent pas de la classer dans les autres catégories, notamment dans les trois qui alertent sur une menace (CR : En danger critique d’extinction, EN : en danger, VU : Vulnérable).
Poisson-crampon d’oursins : ce nom de poisson-crampon vient probablement du nom commun générique anglais pour cette famille de poissons : clingfish (cling = crampon). Ces clingfish sont caractérisés par un disque, une ventouse puissante située sur la surface inférieure et formée par les nageoires pelviennes et les plis de chair adjacents. A noter que cette espèce ne possède pas ce disque.
Son association courante avec les oursins-diadèmes précise son nom vernaculaire.
Diademichthys : du grec [diadema] = diadème, couronne et [ichthyo] = poisson.
lineatus : du latin [lineatus] = qui a des lignes, est rayé.
Diademichthys lineatus veut donc dire poisson des (oursins) diadèmes avec des lignes.
Diademichthys lineatus est le seul représentant de son Genre.
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Chordata | Chordés | Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés. |
Sous-embranchement | Vertebrata | Vertébrés | Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux. |
Classe | Actinopterygii | Actinoptérygiens | Ossification du crâne ou du squelette tout entier. Poissons épineux ou à nageoires rayonnées. |
Ordre | Gobiesociformes | Gobiesociformes | |
Famille | Gobiesocidae | Gobiésocidés | |
Genre | Diademichthys | ||
Espèce | lineatus |
Une forme singulière
Diademichthys lineatus est un petit poisson à la forme étrange, anguiforme ou vermiforme, mesurant au maximum 5 à
La forme évoque effectivement une petit serpent ou un ver...
Baie des citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 10 m
17/12/2020
Couleur brun sombre
La couleur de l'animal peut varier du brun sombre (comme ici), presque noir, jusqu’au rouge profond.
Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 4 m
14/08/2020
Couleur rouge-marron
Cet individu présente une livrée rouge-brun clair, ce qui permet de mieux distinguer ses yeux que lorsqu'il est presque noir !
Malapascua, Philipines
18/04/2013
Trois lignes blanches
La robe de cette espèce porte 3 lignes blanches (bien que souvent jaunes au niveau du museau).
La ligne centrale court sur la médiane du dos, depuis la bouche jusqu'à la partie caudale.
Les 2 lignes latérales prennent naissance au même endroit et filent de chaque côté, passant sur l’œil, sur la base de la pectorale et finissant au pédoncule caudal.
Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 4 m
27/09/2020
Bouche
Protégé dans les bras de sa comatule, cet individu nous laisse voir son profil.
Le museau allongé est spatulé. La bouche terminale a la mandibule (mâchoire inférieure) plus courte.
Ambon, Indonésie, 15 m
2018
Duo et dimorphisme
Il existe chez cette espèce un dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle : le mâle a un museau plus court, plus large et plus arrondi que la femelle qui présente un museau long et fin.
Ainsi sur cette photo, l'individu de gauche est probablement une femelle alors que celui de droite est un mâle.
Mais il est parfois bien difficile de se décider sur photo quand les poissons n'y mettent pas du leur !
-
Dessin AP Sittler, d'après Sakashita H., 1992, Sexual dimorphism and food habits of the clingfish, Diademichthys lineatus, and its dependence on host sea urchin, Environmental Biology of Fishes, 34, 95-101
Sipadan, Malaysie, 10 m
Sylvain LE BRIS
Alain-Pierre SITTLER
06/09/2005 + 11/2020
Nageoire caudale
Point focal pouvant faire penser que la tête est à l'autre bout, la nageoire caudale de cet animal est relativement ronde et transparente, avec une partie noire et une tache jaune vif à l'intérieur.
De forme en éventail, elle fait penser à celle des Syngnathidés.
Nouméa, Nouvelle-Calédonie
08/05/2019
Pectorales transparentes
Il n'est pas facile de distinguer les nageoires pectorales sur un si petit poisson qui se dandine : elles sont quasiment transparentes !
Philippines, 10 m
2017
Généralement dans les oursins-diadèmes...
Parce qu'il y trouve protection et nourriture, c'est parmi les longs piquants des oursins-diadèmes (ici avec Diadema setosum) que l'on rencontre généralement Diademichthys lineatus.
Malapascua, Philippines
04/12/2016
... Mais aussi dans les coraux durs
L'espèce peut également se rencontrer à l'abri des coraux durs, dans les zones récifales abritées.
Lembeh, Sulawesi Nord, Indonésie, 12 m
15/12/2018
Nage particulière
En relation avec sa forme anguiforme ou vermiforme (selon comment on le voit), il nage en se dandinant et s'agite beaucoup !
Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 10 m
17/01/2020
Vidéo : Petit agité !
Ça n'est pas vraiment un poisson calme ! Il ondule rapidement, tel un serpent ou un ver.
Baie des Citrons, Nouméa, Nouvelle-Calédonie, 1m
17/01/2020
Distribution : en Indonésie
Individu indonésien
Détroit de Lembeh, Sulawesi Nord, Indonésie
14/06/2013
Distribution : dans les Philippines
Archipel de 7 641 îles, dont seulement 2000 sont habitées et autant n'ont même pas de nom, les Philippines se trouvent entre la Chine et l'Indonésie. La petite (2 km2) île de Malapascua est située à 7 km de la côte nord de Cebu, et Chocolate island est un petit caillou au sud de Malapascua. La région est extrêmement riche en biodiversité et les photographes y font des rencontres magiques.
Chocolate island, Malapascua, archipel des Visayas, Philippines, océan Pacifique, 14 m
24/12/2012
Distribution : en Nouvelle-Calédonie
Voici un individu néo-calédonien à l'abri des longs piquants d'un oursin-diadème.
Les études ont montré qu'en dessous de 2 cm, les jeunes poissons-crampons restaient entre les piquants de leur hôte, se rapprochant parfois de la périphérie mais dormant près du test. C'est également là qu'ils trouvent leur nourriture.
Plus grands, ils peuvent s'éloigner, voire changer d'hôte.
Nouméa, Nouvelle-Calédonie, océan Pacifique, 3 m
30/12/2007
Rédacteur principal : Jean ROGER
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Alain-Pierre SITTLER
Coppard S.E., Campbell A.C., 2004, Organisms associated with diadematid echinoids in Fiji, Proceedings of the 11th International Echinoderm Conference, 6-10 October 2003, Munich, Germany, 171-175.
Gomagano D., Kohda M., 2008, Partial filial cannibalisme enhances initial body condition and size in paternal care fish with trong male-male competition, Ann.zool. Fennici, 45, 55-65.
Hori K., Fusetani N., Hashimoto K., Aida K., Randall J.E., 1979, Occurrence of a grammistin-like mucous toxin in the clingfish Diademichthys lineatus, Toxicon, 17, 418-424.
Sakashita H., 1992, Sexual dimorphism and food habits of the clingfish, Diademichthys lineatus, and its dependence on host sea urchin, Environmental Biology of Fishes, 34, 95-101.
La page de Diademichthys lineatus dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page de Diademichthys lineatus sur le site de référence de DORIS pour les poissons : FishBase