Éponge aile de chauve-souris

Dercitus (Dercitus) bucklandi | (Bowerbank, 1858)

N° 1198

Manche, Atlantique

Clé d'identification

Membrane étirée
Couleur noire

Noms

Autres noms communs français

Eponge caoutchouc, éponge noire

Synonymes du nom scientifique actuel

Battersbyia bucklandi (Bowerbank, 1858)
Halina bucklandi Bowerbank, 1858
Hymeniacidon bucklandi (Bowerbank, 1858)
Dercitus niger Carter, 1871

Distribution géographique

Manche, Atlantique

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Elle est présente sur les côtes ouest et sud-ouest des îles Britanniques, les côtes de la Manche ou les côtes bretonnes.

Biotope

Cette espèce vit fixée dans les crevasses, les fissures des parois verticales des fonds rocheux de l’étage infralittoral.

Description

Cette éponge en forme de coussin ou lobée affectionne les crevasses des roches verticales. Elle forme une membrane étirée noire ou gris-brun foncé rejoignant le haut du bas de la fissure. L’intérieur est d’ordinaire gris-jaunâtre. Sa surface est lisse, parfois ridée et légèrement concave. Les oscules*, de taille irrégulière, sont généralement regroupés au centre de l’éponge. Elle peut atteindre 50 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur.

Espèces ressemblantes

Pachymatisma johnstonia : teinte plus claire, plus globuleuse et oscules alignés.

Alimentation

Les éponges sont des animaux filtreurs qui se nourrissent de microparticules : bactéries, algues unicellulaires, débris organiques, ne dépassant en général pas 3 microns. Le courant d’eau nécessaire est créé par le mouvement de cellules ciliées spécifiques des éponges : les choanocytes*.

Reproduction - Multiplication

Chez les spongiaires en général, la reproduction peut être sexuée ou asexuée.
- Sexuée : par ovules et spermatozoïdes, aboutissant à la naissance d’une larve ciliée nageuse qui se fixe rapidement pour donner une nouvelle éponge. Les éponges sont hermaphrodites*, mais les gamètes mâles et femelles d’une même éponge ne sont pas expulsés au même moment.
- Asexuée : par bourgeonnement ou bouturage de fragments qui se détachent de l’éponge mère pour se fixer un peu plus loin.
Les éponges ont une énorme capacité de régénération.

Divers biologie

Les spicules mégasclères*, observables au microscope, sont des calthropes de 250 à 300 µm munis de canaux axiaux, les microsclères* sont des toxes* de 55 à 80 µm et des microxes épineux de 25 µm de longueur.

Origine des noms

Origine du nom français

Aile de chauve-souris : sa forme de membrane étirée et sa couleur évoquent l’aile de ce mammifère volant.

Origine du nom scientifique

Dercitus : origine inconnue.
bucklandi : d’après Madame Mary Buckland née Morland (1797-1857), originaire de Guernesey et qui récolta le spécimen type. A noter que la Faune de France de Rémy Perrier, source documentaire habituellement pertinente pour l’étymologie, donne (tome IA, page 89) pour une fois une erreur : l’espèce est bien dédiée à Madame Mary Buckland, et non pas à son époux le géologue bibliste et catastrophiste William Buckland.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Porifera Spongiaires / Eponges Organismes exclusivement aquatiques, filtreurs, fixés au substrat, de formes variables, et percés d'orifices inhalants (ostioles ou pores) et exhalants (oscules).
Classe Demospongiae Démosponges

Eponges dont la charpente est constituée de spicules siliceux (différenciés en méga- et microsclères) et de collagène dispersé ou structuré en fibres de spongine. Ovipares ou vivipares, larve typique = parenchymella.

Ordre Astrophorida Astrophorides « Eponges porteuses d’asters ». Squelette radiaire, avec des grands spicules tétractines (à 4 branches) et des microsclères de type asters.
Genre Dercitus (Dercitus)
Espèce bucklandi

Nos partenaires